Mobistar force les magasins qui vendent l’iPhone à de la vente liée
Depuis peu, le téléphone d’Apple est disponible dans certaines chaînes de magasins comme la Fnac, Mediamarkt ou Krëfel. Mobistar gère la fourniture. Les conditions sont drastiques.
Nous avons mené une brève enquête à Liège et Bruxelles. Cette dernière démontre que les boutiques qui ont obtenu la permission de vendre l’iPhone auprès de Mobistar n’ont pas d’autre choix que de pratiquer la vente liée et se mettent, de facto, hors la loi.
Le principe est relativement simple: la Fnac et MediaMarkt sont livrés suivant le quota d’abonnement Mobistar qu’ils signent. En cas de nombre trop faible, pas d’iPhone. Le consommateur qui se rend dans ces points de vente pour éviter l’éventuelle vente liée dans les Mobistar Center se trouve finalement dans la situation similaire.
Si chez MediaMarkt, on reconnaît que la condition n’est pas exactement stipulée comme telle, que Mobistar tient compte du nombre global d’abonnements, on avoue, comme à la Fnac, qu’on refuse de vendre un Iphone sans abonnement de l’opérateur. Certains points de vente n’hésitaient pas à placer une affiche qui annonçait la vente liée.
Reste le cas des magasins Apple. Là où il est garanti qu’aucun abonnement ne sera proposé. Mais les stocks sont gérés par Mobistar et les points de vente Apple sont rarement les premiers servis.
Il faut néanmoins reconnaître que le seul magasin qui n’a pas posé problème, c’est le Mobistar Center de la rue Neuve où le vendeur n’a posé aucune question portant sur un abonnement quelconque.
Cela dit, la politique commerciale de Mobistar surfe une nouvelle fois sur la ligne de la légalité avec des pratiques pas très glorieuses. Regrettable.
Mobistar et Apple méritent un boycott pour cela ! Je ne comprend pas que Mobistar n’aie pas été sanctionné au niveau de l’IBPT.
Vive la république bananière de Belgique !
Seulement Mobistar, je ne vois pas en quoi Apple force les revendeurs. C’est MobiStar qui gère le contrat pas Apple. Nuance
Moi j’ai acheté le mien chez Mobistar à Uccle, on ne m’a forcé à rien. Il a simplement demandé qui était mon opérateur, avec un clin d’oeil m’a dit qu’un GSM à 600 euros avec du prepaid Base c’était très drôle (de manière complice et rigolote, pour confronter le paradoxe d’un GSM « de luxe » avec un prepaid basique).
Il m’a simplement dit que si je voulais des infos sur les abos Mobistar, je revenais quand je voulais.
Pour moi c’était très positif en terme d’image et aucune vente forcée.
Ah quand les ventes lies avec un abo en belgique avec un prix moindre comme en France, lux, etc. Ça. Serais beaucoup mieux et sans autant de discussion.
Ai été trois fois dans un Mobistar Center de Boncelles et de Vinave d’Ile pour m’acheter trois iPhone. Pas la moindre question concernant un abonnement. Jamais le même vendeur. Le nom Mobistar n’a même pas été évoqué pendant la conversation. Bref des rumeurs rien de plus. Et aucun problème réel pour se procurer un iPhone sans abonnement.
@Wolf™ : Et le problème de fourniture par Apple, c’est aussi Mobistar sans doute ? C’est à cause de ça que Mobistar force certaines boutiques à vendre des abos … Faut pas croire que Apple soit le saint tout gentil dans l’histoire, car ça le fait bien chier qu’on puisse le vendre sans aucun simlock sur le territoire belge.
J’ai acheté le mien à la Fnac Liège, sans problème, pas de vente liée.
Le vendeur imposait juste l’achat d’un accesoire (genre housse à 10 EUR). Pas de quoi fouetter un chat.
Bref, pour reprendre votre conclusion : il me semble que « Belgique Mobile » flirte au niveau journalistique avec des pratiques pas très glorieuses. Regrettable.
Entre l’écriture de cet article et aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts. Néanmoins, nous avons été confronté au problème à plusieurs reprises. Nous reproduirons cette brève enquête dans quelques jours pour voir si les choses ont effectivement changé.
Par contre, contraindre le consommateur à l’achat d’un accessoire est également en dehors du cadre légal.
J’ai acheté le mien dans un Mobistar Center à Tournai. Je n’ai eu aucun problème, même après avoir stipulé que j’avais une carte Pay&Go chez Proximus (on a quand même essayé de me faire comprendre qu’avoir un iPhone avec du prépayé, c’est nul). Cela dit, la personne qui s’est occupé de moi affichait un enthousiasme minimal, que je comprends mieux maintenant après avoir lu l’article et les commentaires.
@ Dam:
tu as acheté où ton iphone à tournai?
est-ce que tu l’as pris sans engagement afin que tu puisses utiliser ta carte Pay&Go Proximus?
Merci….
Moi si vous voulez je connais une boutique de téléphonie miobile tenue par un indépendant (et donc qui n’appartient ni au réseau Mobistar, Proximus et autre Base), qui est à quelques mètres d’une boutique Mobistar et qui vend l’Iphone un peu moins cher qu’ailleurs… Je sais d’où viennent les Iphone (import), mais je me demande si cela est vraiment légal ? I don’t know !