En commercialisant le N95 en avril 2007, Nokia proposait ce qui se faisait de mieux en terme de technologies intégrées dans un téléphone. Avec le N95 8Go, les quelques défauts du premier modèle furent corrigés, sans réelle révolution cependant.
Quelques mois plus tard (février 2008), Nokia annonce le renouvellement de son « ordinateur de poche ». La mise à jour est ici bien plus marquante, surtout esthétiquement. La ligne est ainsi reprise du N81, afin de redonner un coup de jeune à ce terminal.
Du côté des caractéristiques les évolutions sont plus contenues: la mémoire double (on passe de 8 à 16Go), le port pour cartes MicroSD fait son retour, et un tuner DVB-T fait son apparition. Malheureusement ce dernier est totalement inutile dans notre pays, tout comme en France d’ailleurs, vu qu’aucun contenu n’est actuellement disponible à cette norme.

Prise en main et déballage

S’il est bien un point sur lequel Nokia a dernièrement été irréprochable avec ses smartphone haut de gamme, il s’agît du contenu d’origine de la boîte. Ici encore, la dotation est des plus complète:

– Le N96
– Une batterie BL5-F
– Un câble micro-USB
– Un câble vidéo
– Un minuscule chargeur
– Un chargeur voiture
– Une télécommande filaire
– Un kit d’écouteurs stéréo
– Les différents manuels et CD

Par rapport au N95 8Go, Nokia offre d’origine un chargeur voiture qui sera fort utile lors de l’utilisation des fonctions GPS de l’appareil.

Une fois le terminal en main, la qualité de fabrication ne fait pas défaut: les vieux démons du N95 semblent oubliés. L’encombrement reste correct au vu des dimensions de l’écran.
Le système de double slide laisse découvrir des touches confortables à l’usage malgré la faible démarcation entre ces dernières. Par rapport au N95 (8Go), des touches multimédia apparaissent également autour du pad directionnel: de quoi faire double emploi avec les touches du slide, et légèrement surcharger les touches de navigation.
Nouveauté ingénieuse: le contour de l’objectif photo se déclipse afin de proposer un pied à votre smartphone, de quoi pouvoir confortablement profiter de vos vidéos une fois le téléphone posé sur une table.

Côté logiciel: peu de nouveautés

Le système d’exploitation intégré est toujours Symbian, avec une interface S60 non tactile. Les menus sont identiques, ou presque, à ce que proposaient les précédents modèles.
La réactivité du système n’a pas été prise en défaut lors de nos essais, même en utilisation multi-tâches.

Même si le temps de démarrage reste plus long que celui d’un téléphone classique, ce dernier a su évoluer au fil des nouveaux modèles, et il faut environ 20 secondes au N96 pour démarrer, soit bien moins qu’un terminal évoluant sous Windows Mobile par exemple.

Toujours au top au point de vue multimédia?

En un peu plus d’un an, les caractéristiques des concurrents ont bien évoluées: alors que Nokia créait la sensation avec son N95 à l’époque, les concurrents ont rattrapé leur retard, et même plus!
Ainsi, les capteurs GPS, connectivités WiFi et Bluetooth et autres récepteurs GPS intégrés sont désormais communs dans cette gamme d’appareils, tout comme l’appareil photo de 5 millions de pixels.
Sony Ericsson et Samsung viennent même de commencer à commercialiser leurs premiers téléphones équipés d’une optique de 8 millions de pixels.

Le N96 n’est donc plus en avance sur son temps, tout au plus se trouve-t-il dans la moyenne des smartphones haut de gamme. Seule exception: son récepteur DVB-H. Malheureusement ce dernier ne vous sera d’aucune utilité en Belgique, pas plus qu’en France d’ailleurs, faute de contenu disponible.

La mémoire interne de 16Go, extensible via une carte MicroSD, aura cependant le mérite d’être ce qui se fait de mieux dans le domaine, tout du moins actuellement.

Des performances de haut niveau

Malgré des caractéristiques désormais « communes », le N96 offre de bonnes performances dans ses différentes fonctions.
Du côté musical, la radio est désormais compatible avec la norme RDS et le lecteur audio reste très agréable à utiliser. La qualité du son est très correcte, surtout grâce aux haut-parleurs stéréo.

Les clichés produits par l’appareil photo sont équivalents à ceux proposés par les modèle précédent, tout comme la vidéo. Très rares sont d’ailleurs les concurrents à proposer une qualité semblable sur ce point.

La plateforme Ngage est également de la partie, avec des versions d’essai de différents jeux pré-installées. La jouabilité est aidée grâce aux touches multimédia situées sur la seconde partie du slide.

Terminons par le GPS: Nokia Maps est intégré au système, comme sur les autres smartphones GPS de la marque. Ce logiciel garde l’énorme avantage de proposer les cartes des différents pays en téléchargement libre. Il faudra par contre payer une licence pour bénéficier du guidage vocal sur ces dernières.

Une connectique sans fil de dernière génération

Tout comme le N95 8Go, le N96 bénéficie des derniers raffinements en termes de connectivité sans fil : UMTS, HSDPA, WiFi b/g, Bluetooth 2.0 avec support de la norme A2DP, …

Sur les deux semaines que nous avons passées en compagnie du terminal, nous n’avons jamais pris en défaut la connectivité au réseau et le son lors des appels était très bon.

Point de vue autonomie, il sera toujours possible de vider la batterie en moins d’une journée (utilisation intensive de la 3G ou du GPS), mais l’autonomie est d’environ 2 jours en utilisation « normale ».

Conclusion

Nous avions été conquis par les N95 et N95 8Go, et nous attendions donc ce N96 avec impatience. Malgré des performances de haut niveau, nous sommes cependant restés sur notre faim de part la faible évolution technologique par rapport au précédent modèle. Le prix en profite cependant pour remonter en flèche, avec un prix de vente conseillé situé entre 700 et 800 euros. Il est néanmoins déjà possible de trouver le N96 pour moins de 500 euros en commandant sur Internet, ce qui laisse une différence de 150 euros environ par rapport au N95 8Go.

Par rapport aux possesseurs de ce dernier, le passage vers le nouveau modèle n’est selon nous clairement pas justifié.
Pour les autres, le N96 est un smartphone qui présente des atouts indéniables, surtout grâce à ses fonctions complètes et performantes, alliées à un système d’exploitation riche en logiciels.
N’oubliez cependant pas le Samsung I8510 Innov8 lui aussi sous Symbian, et si vous n’avez pas besoin d’un smartphone, pensez au C905 de Sony Ericsson.

Ce que nous avons aimé :

– Tout en un, rien ne manque
– Finition
– 16 Go de mémoire flash intégrée + extension possible
– Connectivité de dernière génération
– Accessoires fournis
– Qualité de l’écran
– Dimensions contenues malgré les fonctions embarquées
– Qualité des photos et vidéos
– GPS agréable à utiliser
– Rapidité du système

Ce que nous regrettons :

– Prix conseillé
– MicroUSB moins répandu que le MiniUSB
– Interface audio trop classique?
– Fonctions désormais « classiques »?