La pub sur mobile: ce n’est qu’un début
27% de nos lecteurs ne reçoivent jamais rien. Les autres ont majoritairement (44%) choisi la publicité rémunérée. Le reste reçoit des infos de l’opérateur ou des messages non-sollicités.
[poll id= »3″]
Même si notre sondage a peu de valeur scientifique, il montre que nos lecteurs sont conscients que la publicité arrive de manière croissante via le canal mobile. Le téléphone cellulaire va devenir un des plus importants afficheurs de messages informatifs.
Rien qu’aux Etats-Unis, on évalue à plus de 100 millions le nombre de consommateurs qui déclarent avoir reçu de la publicité sur son mobile. Tous n’ont pas été touchés de la même manière.
La majeure partie subit l’envoi massif de SMS publicitaires. A n’en pas douter, et malgré les mesures prises pour protéger le consommateur, le spam du futur sera celui du SMS non-sollicité. Dans notre pays, par exemple, il suffit de renseigner son numéro de portable lors de l’inscription au service de Belgique Loisirs et les SMS suivront. Les opérateurs étant les premiers à profiter de ce canal pour diffuser leurs promotions.
Un type de publicité qui réalise un début d’envol, c’est celui du message multimédia. Soit par MMS ou par lien vers l’internet mobile, il permet d’animer la promotion, de la rendre plus attractive. Néanmoins, cette dernière est souvent perçue comme plus intrusive et nettement plus longue à charger.
Il s’agit néanmoins d’un pont vers la publicité contextuelles sur les pages de contenu du web mobile. C’est clairement ici que les principaux bénéfices se réaliseront. Les initiatives industrielles ne trompent. Rien que l’avancée de Google avec ses AdSense pour mobile et son système Android prêt à diffuser ses messages informatifs indique la voie que beaucoup d’agences vont suivre.
Tout cela sans oublier l’utilisation de technologies comme le Bluetooth maintes fois employées afin de toucher une série de consommateurs consentants. C’est un détail important mais l’exploitation des données géographiques sera également un facteur d’accroissement de la pertinence des messages envoyés. Un paramètre qui intéressera bon nombre d’annonceurs.
Le sondage de cette semaine se penche sur les conséquences de la crise financière sur votre budget télécom. A vos clics et rendez-vous dans une semaine pour les résultats!
[poll id= »4″]
Ces derniers temps pumbby ne m’envoie plus que des textos non rémunérés.
Me suis-je fait couillonner?
Si ça continue je vais me désinscrire .
De nombreuses études marketing montrent que globalement les utilisateurs sont contre la publicité mobile classique (wap, sms/mms, bluetooth), jugée intrusive alors qu’ils considèrent leur mobile comme un outil très personnel.
Paradoxalement d’autres études montrent aussi que les utilisateurs souhaitent recevoir des messages intéressant et personnalisés (coupons de réductions, promotions contextuelles, géolocalisées…).
Du marketing win-win en quelque sorte…
L’avenir du marketing et de la publicité mobile ne repose pas sur du CPM et du mass-advertising mais sur l’envoi de promotions ciblées, timées et géolocalisées à des gens réellement optin.
Et effectivement, la généralisation du GPS, du CellID et des applications sous Android et Iphone permettra vite d’exploiter cela.
je suis d’accord, il faut un win-win pour les nouveaux modèles de publicité sur canaux digitaux. Le modèle classique continuera à exister, mais les nouveaux modèles vont prendre de plus en plus d’importance. Le contenu sponsorisé est également une piste qui fonctionne déjà sur le web et qui devrait naturellement s’étendre au mobile.