Nokia opère une réorganisation qui découchera sur la perte de 600 emplois, essentiellement dans le domaine des ventes et marketing. Dans le même temps, le constructeur finlandais annonce des nouveaux modèles et services spécifiquement étudiés pour les zones rurales des pays asiatiques en voie de développement.

Un terrain sur lequel Nokia semble imbattable est sans nul doute celui des pays émergents. Le nombre de téléphones récemment lancés pour les populations moins industrialisées dépasse largement celui des pays occidentaux. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de six nouveaux téléphones qui feront leur entrée prochainement en Inde, par exemple.

nokia_emerging

Bien entendu, ces nouveaux appareils sont technologiquement dénués d’intérêt. Ils incorporent, selon leur prix, des services intéressants. Le premier est Mail On Ovi qui offre la possibilité de créer et gérer entièrement à partir du mobile une adresse mail (dans les zones où une couverture GPRS existe). Le second est Tools For Life qui délivre des informations agricoles, éducatives ou ludiques. En réalité, il s’agit d’une application qui récolte des informations par SMS.

A noter tout de même l’utilisation de deux marques dans les nouveautés: XpressMusic et SuperNova.

Nokia 5130 XpressMusic 7100 Supernova

Les 5130 XpressMusic et 7100 SuperNova ont une chance de trouver leur chemin sur nos marchés. Aux prix respectifs de 90 et 75 euros, pas de miracle sur les spécifications. On peut tout de même noter la disponibilité d’Opera Mini pré-installé, l’accès aux ondes FM, un capteur photo d’un mégapixels, le Bluetooth et les sonneries MP3/AAC. Le 5130 monte même à deux mégapixels avec l’EDGE et une carte microSD d’un gigaoctets.