Mobistar glisse doucement vers le prêt à tempérament pour contrer l’interdiction de subsidier
La semaine passée, Mobistar décide d’introduire dans sa gamme d’appareils des mini-PC pour doper son offre d’internet mobile. Ces produits seront accessibles dans un lot comprenant un prêt à tempérament pour le portable et le modem et un abonnement à Internet Everywhere.
L’intérêt croissant pour les netbooks poussent les opérateurs à les introduire progressivement dans la gamme des produits qu’ils vendent, à côté des téléphones. Ce ne serait qu’un détail si Mobistar n’avait pas choisi une voie audacieuse et qui montre à quel point la loi télécom peut déboucher sur des absurdités. Désormais, il est possible d’acquérir un mini-PC Asus eeePC 701 SD, un modem USB Huawei E220 avec un abonnement Internet Everywhere pour 30 euros par mois. Le tout comporte 0% d’intérêt et s’accompagne d’un contrat d’abonnement de 12 mois. L’option avec l’HP 2133 est un peu plus chère et s’étale sur 18 mois.
Selon des informations divulguées par la Dernière Heure, l’iPhone est lui aussi objet d’une offre de crédit à tempérament. Dans ce cas, il faudra débourser un acompte de 99 ou 189 euros selon le modèle et d’ajouter 25 euros pendant 18 mois et 1,33 euro de frais.
Dans les deux cas, il est bien entendu légalement possible d’acheter l’appareil sans prendre un abonnement mais il est convenu que Mobistar fera le maximum pour qu’en magasin, le consommateur succombe aux offres de l’opérateur. Sa communication est d’ailleurs relativement claire à ce sujet.
Au moment où, mystérieusement, BASE retire son offre BASE Rental, il n’est pas inutile de se poser sérieusement la question des limites de l’interdiction de l’offre subsidiée. Si les opérateurs se transforment en intermédiaire de crédit, il ne restera plus beaucoup de différences avec les marchés subsidiés. Le consommateur belge gardera néanmoins un sérieux avantage: pouvoir changer d’opérateur quand bon lui semble, voire même refuser de signer un abonnement chez l’opérateur qui fournit l’appareil acheté.
Et alors ? Ou est le pbm ? Si un avantage d’un marché non subsidié serait d’avoir des tarifs moins cher qu’ailleurs OK pour le principe de la non subsidiation.
Mais ce ci n’est pas le cas en B. Les prix sont généralement plus cher que pas rapport au reste de lEurope (subsidié).
Donc un joli coup de mobistar et kudos pour avoir resisté au SIM lockage !
Il n’y a pas de problèmes. Je dis justement que si les opérateurs deviennent intermédiaire de crédit, il devient ridicule d’interdire la subsidiation d’un téléphone. Mais si c’est techniquement différent, ça revient au même.
Toi aussi endette toi pour acheter des trucs dont tu n’as vraiment pas besoin.
Pour moi l’interdiction de la subsidiation est de la connerie pure et dure. Ca date d’un temps ou on envoyait encore des vraies lettres (et pas que des factures) et Orange etait uniquement associé avec le fruit ou le jus.
Qu’on mette au moins deux prix : un avec abo forcé 18 mois et un sans. Voyons combien de gens vont prendre l’option 2.
C’est ridicule de toutes facons – si on veut acceder une promo operateur il faut souscrire pour 18 moins minimum de toutes facons – mais au moins avec une subsidition legale je pourrais avoir un phone pas cher.