Quelques chiffres à propos de l’iPhone
Apple tenait hier soir une conférence afin d’annoncer ses résultats trimestriels, de quoi nous donner une occasion de faire un point sur l’iPhone et les offres associées.
Tout d’abord, Apple a annoncé avoir vendu 6,9 millions d’iPhones 3G depuis sa sortie en juillet 08, ce qui fait donc un total de 13 millions de ventes pour le smartphone pommé si l’on ajoute les 6,1 millions d’exemplaire de l’iPhone EDGE écoulés. Pour rappel, l’objectif d’Apple était de vendre 10 millions de smartphones en 2008.
Concernant l’AppStore, il y aurait désormais plus de 5500 applications disponibles pour la plateforme Mac OS X Mobile, et les 200 000 millions de téléchargements devraient être atteints dans les prochains jours. Ce moyen de distribution semble donc porter ses fruits malgré quelques restrictions parfois
trop sévères.
Même RIM (Blackberry), pourtant bien implanté aux Etats-Unis et proposant plusieurs modèles de smartphones, n’a pu contrer de telles ventes. De quoi relancer un élan de créativité chez les concurrents?
On peut affirmer sans crainte que la pari d’Apple est gagné. Les chiffres de vente sont impressionnants et le fait qu’Apple dépasse RIM en terme de vente est un indicateur qui devrait en faire réfléchir + d’un. Ceci ajouté au fait qu’Apple est désormais le 3eme constructeur de téléphone en terme de revenus (pas encore en unité vendue) et aux chiffres incroyables de l’AppStore, il est clair qu’Apple est une fois de plus récompensé pour son audace et c’est tant mieux.
Comme dans de nombreux secteurs, il faut un agitateur, dans celui de la téléphonie mobile, c’est Apple, tout jeune fabricant qui amène les innovations et qui révolutionne un marché ou des dinosaures comme Nokia, n’ont rien, mais alors strictement rien apporté en terme d’innovation ces dernières années. Triste constat pour ces boites…
Visiblement une fois l’objectif atteint, plus la peine d’en produire ? Une semaine que je souhaite acheter un iPhone mais visiblement… pas l’ombre d’un iPhone dans les mobistar center que je fréquente… snif 🙁
@Alex
Il faut en chercher en Cote d’Ivoire….
…mais sérieux : je ne pense pas que c’est un problème purement Apple à ce stade ci.
mobistar contibue à annoncer le produit bien qu’il en ont pas une pièce (et il faut pas parler de trois machine par center par semaine – c’est un joke).
J’était prêt à migrer aussi mon no GSM chez mobistar -et avec une fcature moyenne mensuelle de 100 € je me considère comme un client attractif (financièrement). Mais ce cirque que mobistar laisse passer c’est improfessionel. Point barre.
Bien que personne ne conaisse le contrat entre mobistar et Apple – il est suffisant de dire que ce-lui qui l’accepté de la part de mobistar devrait retrourner à l’école.
Qu’on mette le/un produit dispo dans des pays du tiers monde et pas en capacité suffisante dans le premier monde c’est aberrant.
Mais bon – un jour il sera dispo chez mobistar – je vais l’acheter la bas et aller vers le point de vente le plus proche de Proximus et mettre une carte Proxi dedans – vu que BASE a des cartes SIM 3G mais pas de réseau 3G
@alex : va chez MacLine…
« …mais sérieux : je ne pense pas que c’est un problème purement Apple à ce stade ci. »
Ah bon ? C’est qui le « grossiste » ? Mobistar n’est qu’un distributeur qui, à mon humble avis, aimerait volontiers bénéficier d’un nombre plus important de terminaux en magasin que ces arrivages au compte-goutte. Un gérant de Mobistar Center me disait il y a peu : « J’en ai marre, je n’ose même pas te dire quel manque à gagner ça représente. »
Même soucis pour ceux qui veulent un nouveau Macbook en ce moment. Arrivage annoncé jeudi dernier déjà, deux jours après l’annonce. Waow. Une semaine plus tard, il n’y a que le modèle d’entrée de gamme en shop en Belgique et cela arrive « au compte-goutte ». Tout cela n’est pas innocent pour une entreprise qui, à raison sans doute, se targuait cette semaine d’avoir « les meilleurs clients ».
@gregu : sur le site de MacLine, il n’y a pas d’iPhone dirait-on… Mobistar n’a plus l’exclusivité ?
ooups si il y en a , sorry… Ils sont sérieux pour le SAV chez MacLine ?
@Cedric
en fait tu confirmes ce que je voulais dire. Ce que je ne comprends pas ce pq de la part de mobistar
1./ il y ait plus de pression PUBLIque sur Aplle et la pénurie
2./ ils ne réduisent pas leu pub pour iPhone. Le m center de la porte de Namur a un grand panneau ‘le iPhone est là ». Vraiement ?
Il y a certes un grand, très grand manque à gagner – mais si on ne met pas de pression sur son fournisseur – en interne d’abord mais publiquement par la suite…on se laissera faire.
Et je pense que les temps des fiancailles et terminé. La pénurie dure depuis juillet, donc presque 5 mois ce que -à vrai dire et sachant que le fourniseeur en venden bcp ailleurs
@Alex : client depuis les débuts chez eux, jamais eu le moindre soucis