Il peut tout faire, comme les « grands navigateurs », ceux que l’on retrouve sur l’écran de son ordinateur ; et c’est ainsi que Skyfire tente de se démarquer du reste du monde en proposant un navigateur mobile complet. Désormais en bêta publique, son utilisation est limitée pour l’heure au sol américain. Compatible AJAX, Flash ou Windows Media, Skyfire pour Windows Mobile et Symbian sera bientôt porté sur Android et le Blackberry.

Google, HTC et T-Mobile l’ont bien fait comprendre à New York ce mardi : l’avenir est au web mobile. Dans ce sillon, Skyfire fait aujourd’hui figure d’acteur intéressant. L’éditeur, basé à Mountain View, développe depuis plusieurs mois un navigateur mobile capable de rivaliser avec le « full web » tel que nous le connaissons sur nos écrans d’ordinateur : Ajax, Flash, Quicktime, Windows Media. Développé pour Windows Mobile et Symbian (S60), Skyfire quitte désormais, pour Windows Mobile au-moins, le stade de bêta privée.

Quelles sont ses caractéristiques  ? Si l’origine de son moteur n’est pas connu (ou du moins communiqué, alors que d’autres vantent l’intégration de Webkit), Skyfire se targue d’offrir une expérience quasi similaire à celle d’une consultation Internet sur un ordinateur fixe ou portable. Il est ainsi possible de surfer sur des sites comme MySpace, Youtube, Vimeo, ESPN ou Facebook sans être gêné par l’absence de greffons permettant de lire animations, vidéos et sons. La « Super Bar » est une combinaison subtile, à l’image de Chrome, entre un outil de recherche et une barre d’URL classique. Les adresses se complètent automatiquement en fonction de votre historique. Enfin, Skyfire a simplifié le partage des adresses web : un simple clic permet d’envoyer un lien par SMS ou email à son carnet d’adresse.

USA d’abord, l’Europe bientôt

Il est possible désormais à n’importe quel utilisateur de télécharger la version 0.8 (la version Symbian est, elle, un peu retardée) pourvu qu’il dispose d’un numéro de téléphone mobile aux Etats-Unis. « Nous planifions une sortie en Europe de l’Ouest très bientôt, même si aucune date précise n’a été communiquée », nous confiait ce matin Michael Selvidge, l’attaché de presse de Skyfire.

Quant à une expansion sur d’autres plateformes, « deux chantiers sont sur la table. D’une part Android, de l’autre le Blackberry. » Pas de version dédiée à UIQ (une autre « version » de Symbian) à l’horizon immédiat, ce qui peut aisément se comprendre vu la descente aux enfers qu’accuse le système d’exploitation ces derniers mois depuis l’annonce d’UIQ de rejoindre la Fondation Symbian et l’absence de nouveaux terminaux.

Lien : www.skyfire.com