Nouvelle victime de la politique très restrictive appliquée par Apple pour la validation des applications sur l’iPhone, Podcaster. Après Netshare – qui permettait de partager avec un ordinateur la connectivité Internet du terminal, comme nombre d’autres téléphones le font déjà en USB ou Bluetooth -, Podcaster fait aujourd’hui l’objet d’un refus catégorique de la part des services de validation de l’App Store d’Apple. Motif invoqué : l’application « duplique » des fonctionnalités déjà présentes dans iTunes.

Le développeur fulmine, sur son blog : « Certes, mon logiciel permet d’écouter des podcasts, comme iTunes, mais il va bien plus loin : il permet de télécharger directement ces podcasts sur le terminal, chose qu’Apple ne permet pas. » Il faut en effet passer par iTunes pour synchroniser sa musique, son carnet d’adresses, ses podcasts, ses vidéos, ses photos, etc.

On voit ici clairement la main invisible d’Apple souhaiter, si l’opération peut un jour être envisageable comme elle l’est sur l’AppleTV, que seul iTunes pour iPhone permette le téléchargement de podcasts via les réseaux EDGE/3G et WiFi. Ridicule et abject ! Imaginez OpenOffice.org ou Firefox être exclus d’un système d’exploitation au motif que Microsoft Office et Internet Explorer remplissent déjà ces tâches.

Plus grave encore : un développeur risque aujourd’hui de « perdre du temps » à développer une application qui peut se voir refuser l’entrée sur l’App Store sans raison claire. Harry McCracken, le père de Podcaster, a du mal à avaler la pillule – on le comprend – : « Je trouve cela étrange. Des applications proches de celles d’Apple sont légion sur l’App Store, à commencer par les calculatrices ou encore les logiciels de météorologie. Mon logiciel ne viole pas les règles imposées. »

Nous invitons les acquéreurs éventuels du téléphone d’Apple – zut, il est interdit de parler de téléphone lorsqu’on cite l’iPhone ! -, le jour où la « pénurie » sera du passé, à prendre conscience des pratiques douteuses d’Apple en matière de contrôle des applications autorisées sur son terminal. D’autres plateforme se montrent plus ouvertes, à commencer par Symbian, Windows Mobile et les innombrables systèmes propriétaires compatibles Java.

Si vous souhaitez tout de même installer Podcaster, une méthode de contournement est proposée.