Le sommet du multimédia concentré dans le Nokia N85
Dans la gamme NSeries, le N85 vient s’installe aux alentours des 450 euros hors taxes. Il devrait arriver au mois d’octobre 2008.
Certes, le N85 dispose d’une liste très complète de fonctionnalités mais c’est avant tout son écran qui fait l’objet des attentions. En effet, la dalle proposée, de 2,6 pouces, repose sur la technologie OLED à matrice active. Il n’est ainsi plus nécessaire de l’équiper d’un éclairage par l’arrière comme sur les écrans actuels. Qu’entends-je ? Est-il tactile ? Pas du tout. Le résultat donne des couleurs vives et une fluidité acceptable comme l’a vérifié MobileBurn dans cette vidéo (où l’on voit également le clavier doublement coulissant):
L’objectif photo de 5 mégapixels enregistre les vidéos de qualité DVD à hauteur de 30 images par seconde. Le lecteur multimédia se charge, lui, de lire une foule de formats vidéo et audio dont le Flash Video mais sans Vorbis Ogg ou Theora qui sont pourtant libres (je sais, là, je pousse un peu). La technologie OLED à matrice active améliore quelque peu l’autonomie sans gain exceptionnel avec ce N85 qui se meurt après, tout de même, 360 heures de veille et 7 heures de lecture vidéo.
Le système d’exploitation est bien Symbian S60, troisième édition mais cette fois avec le menu multimédia. A ce niveau de gamme, sommes-nous contraints encore de spécifier que ce téléphone est équipé d’une puce A-GPS, d’une sortie jack 3.5mm et télé, d’une puce WiFi et d’un émetteur/récepteur FM. Bien, tous les services Nokia/Ovi/Music Store/N-Gage sont intégrés avec 10 jeux gratuits et un bon pour en télécharger un onzième. Nokia Maps est équipé du guidage vocal en voiture de manière, semble-t-il, gratuite. A vérifier.