Moblin (le Linux des futures tablettes d’Intel) pourra accueillir un réseau social virtuel géolocalisé, GyPSii, déjà disponible pour le Blackberry, Symbian et Windows Mobile. GeoSolutions a annoncé aujourd’hui adapter sa technologie aux terminaux Internet mobiles (MID) basés sur Moblin (Linux).

Le cabinet d’études ABI Research prévoit que 90 millions de terminaux Internet mobiles seront commercialisés au cours des 4 prochaines années. Parmi ces acquéreurs, on voit se dresser une « Génération Y », aussi appelée génération du millénaire, des « participants aux réseaux d’information collaboratifs » jusqu’aux jeunes adeptes de jeux vidéo en passant par les « baby boomers » adeptes d’un style de vie branché (« Lifestyle Boomers »).

L’application GyPSii vise à mettre en relation « les personnes et les contenus avec les emplacements et les réseaux » par le biais de la géolocalisation. Il s’agit d’une application qui donne la possibilité de littéraleemnt « enregistrer sa vie » à partir du lieu où il se trouve. Elle permet aussi la localisation des amis et des points d’intérêt, le tout dans une seule interface. Une sorte de « GPS social ».

En plus de supporter l’OS de Linux basé sur Moblin, GyPSii supporte les MID tournant sur des plateformes Windows XP et Windows Vista. Les MID adaptés à GyPSii seront disponibles au cours du deuxième semestre 2008.

GyPSii est actuellement interopérable avec les terminaux Symbian, Windows Mobile, et BlackBerry, ainsi qu’avec le iPhone d’Apple et avec les terminaux connectés à Internet et basés sur navigateur.

Lien (depuis le bureau ou le mobile en ajoutant /m) : www.gypsii.com.

Avec Toolinux.com