Le premier objectif d’Android est de faire oublier Windows Mobile
L’investissement massif de Google dans les systèmes d’exploitation a une première mission relativement simple: mettre au placard Windows Mobile. Autant entrer sur le marché des smartphones avec un objectif simple, réaliste et à portée de main.
Depuis l’époque Windows CE / Pocket PC, Microsoft en aura entendu des critiques sur son système d’exploitation mobile: lenteurs, lourdeurs, complexité, plantages. Et ce n’est pas Windows Mobile 6.1 (dernière version en date) qui corrige ce sentiment. Les derniers HTC que nous avons eu en main étaient parfois à la limite de l’utilisable. Il est, par ailleurs, difficile de trouver un blogueur enthousiasmé par un téléphone propulsé par Microsoft. Monts et merveilles sont annoncés pour Windows Mobile 7. Mais, une nouvelle fois, Microsoft semble avant tout baser ses espoirs de progression sur sa toute puissance commerciale et ses ressources sans fond. Pas forcément sur des avancées technologiques pourtant essentielles. Rien d’officiel n’est d’ailleurs annoncé avant l’été 2009.
C’est justement de ce laps de temps dont veut profiter Google. Son bébé Android se positionne à l’opposé de l’expérience Windows Mobile. Ce qui lui vaut d’être constamment comparé à Apple: simplicité, less is more. Pourtant, Google s’assurera dans un premier temps que Windows Mobile ne soit plus un choix pour les consommateurs. En convainquant facilement les constructeurs HTC, Samsung, LG et Motorola, Android n’aura qu’un adversaire. Restera à produire les appareils. Et à convaincre les clients.
Le coup est double pour HTC. Le fabricant taiwanais souffre d’une réputation liée à Windows Mobile et peine à prendre des parts de marché. Samsung est dans une situation similaire tandis qu’LG et Motorola restent très en retrait. Si ces quatre derniers jouissent d’un autre succès avec Android, il semble peu probable que Microsoft résiste.
Une chose est acquise: HTC va profiter d’une exposition médiatique comme cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent. Les ventes de son Google Phone établiront certainement un record dans sa gamme de smartphones. Comment Windows Mobile pourrait s’en remettre ?
Cette première étape franchie, il restera à partir à l’assaut des 70% de parts de marché de Nokia et de la montée fulgurante d’Apple. Deux constructeurs qui n’envisageront pas de sitôt d’embrasser la cause Android. Le second objectif de s’imposer face à ces deux géants sera nettement plus sportif.
N’existe-t-il pas déjà une réponse efficace à Windows Mobile sous le nom de Symbian ? (« réponse » n’est d’ailleurs pas le mot juste, puisque Symbian a devancé Windows et domine toujoursle marché des téléphones intelligents)
Je parle uniquement du défi que Google Android souhaite relever. Mon dernier paragraphe souligne les 70% de parts de marché de Nokia et donc de Symbian.
Nokia est de plus en plus attaque, je suis tout de meme etonne de leur silence relatif…
On peut donc supposer que la cible visée par Google avec Android est Symbian.
La cible à long terme, certainement. Mais pas dans les années qui viennent. Il faut d’abord qu’Android réussisse à remplacer Windows Mobile, ce qui n’est pas encore fait.
Que Nokia perde des parts de marché, c’est normal. 70%, c’est difficilement tenable dans un secteur en pleine évolution. Et Symbian a des défis devant lui également. Il sera intéressant de voir en 2010 ce qui se sera passé!
En 2010? Mobistar et Apple vendront des iPhones meilleurs marche et sans ruptures de stocks…
déjà Symbian n’est pas une réponse à WM, ce serait plutôt le contraire…
Ensuite, ils sont amusants chez google, ils s’imaginent qu’ils leur suffit de faire un OS pour que ça marche ….j’avoue que ton billet, Laurent me fait qd m bien rire.
Pq à la différence de l’iPhone, android n’a pas UNE plateforme dédiée. Autant dire que les devs chez google devrait se heurter aux mêmes pb que WM a connu, la maturité en moins.
D’ici 2 ou 3 ans, on aura pt-ê enfin des terminaux viables et pas seulement des modèles de démo.
D’ici là, WM a le temps de préparer des choses autrement mieux intégrées en terme de service avec l’ensemble des produits microsofts.
D’ailleurs, pour ceux qui n’ont jamais été scotchés par un appareil sous WM, je vous recommande de tester le Samsung Omnia:
http://blog.wapcam.mobi/post/2008/06/17/prochain-iPhone-Killer%3A-le-Samsung-i900-Omnia
Pour finir, je pense effectivement que Android devrait disposer d’une couverture médiatique importante. Cela dit, les internautes et autres consommateurs devraient faire preuve d’un peu plus d’esprit critique …
Je ne pense pas que défendre WM soit une position judicieuse. Même si je suis sur que MS n’a pas que du mauvais dans son sac, je reste convaincu que ce n’est pas WM7 qui va sauver sa réputation récurrente d’OS lent, lourd et laid.
Etant donné les points de vue de chez google, je pense qu’on peut compter sur eux pour ne pas suivre leur concurrent direct… Pourquoi Google se heurterait aux mêmes problèmes que MS ? Si Microsoft ne corrigent pas ses OS foireux, ce n’est pas pour autant que Google va produire un WM deux.
D’ailleurs, regardez donc Linux. Sont ils tombés sur les mêmes problèmes que MS ? Si oui, eux au moins ils ont pu surmonter les problèmes, trouver une solution plutot que de contourner le problème.
Ce sera surement la même chose pour Android. Sans aucun doute plus propre et plus léger que WM.
Cet article lance des hypothèses dignes des prédictions de Paco Rabanne, personnellement je n’y crois pas du tout; ça serait sous-estimer Microsoft et l’importance que les utilisateurs de WM attachent à leur OS. Il ne faut pas oublier que Windows Mobile jouit d’une longue présence dans le secteur, et qu’il ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, notamment parce que beaucoup d’utilisateurs professionnels utilisent des applications conçues uniquement pour ce système. A partir d’une certaine gamme de smartphones, les utilisateurs choisissent aussi un appareil pour les logiciels existants, pas juste parce que le drag&drop va prendre 10 millisecondes en plus ou en moins… Il va falloir du temps avant qu’Android dispose d’une gamme de logiciels aussi complète que Windows Mobile.
Je précise, je ne suis pas un « pro » ceci, ou « anti » celà, je pense que tout journaliste qui se respecte devrait être prudent avant de lancer des buzz de fin du monde. Microsoft fait des conneries parfois (Vista était une erreur), mais il faut être capable de reconnaître quand ils font du bon travail; et je considère que WM est un bon produit.
Sur certains HTC (comme le TYTN2, dont je suis un des heureux propriétaires), la lenteur du système est due non pas à l’operating system, mais à cause des drivers qualcomm qui ont été licensés sans driver graphique! (Voir http://htcclassaction.org/).
Et EDO, qu’est-ce que tu viens nous raconter avec ton « défendre WM n’est pas judicieux? » depuis quand exprimer un goût personnel n’est-il pas judicieux??? Ca n’a aucun rapport. Et ta comparaison avec Linux est juste trop prévisible. Oui Linux a aussi beaucoup de failles et de problèmes (la version Xandros sur l’EEE 700 est je pense l’OS le plus horrible que j’ai jamais testé, et j’en ai testé un paquet…), mais bon on ne va pas transformer ce post en flame war sur Linux hein… quoique…
Je précise quand même, mon but n’est pas de défendre WM à tout prix, je serais même plutôt intéressé de pouvoir profiter d’un nouvel operating system sur mes futurs smartphones. Cependant mon exigence numéro 1 en tant qu’utilisateur est de pouvoir disposer de la plupart des applications qui existent sur WM à l’heure actuelle, et ça sera loin d’être le cas sur les premières générations d’Android…
Quand à Symbian, hahaha, c’est juste une bonne tranche de rigolade ce non-OS (j’ai eu un Nokia N95 et je ne me suis jamais senti aussi limité par un système.. sauf peut-être sur le Workbench de mon vieil AMIGA… 🙂
Quoiqu’il en soit, quelqu’un a dit qu’il ne fallait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, et je suis assez d’accord…
Hey EDO,
je ne défends absolument pas WM: mais comme Khelz, je pense qu’il ne faut pas vendre la peau…
Plus que ça, se fixer des objectifs ambitieux, c’est bien, mais faire du tapage médiatique en clamant qu’Android est meilleur que WM pour le faire accepter alors qu’on n’a jamais (presque) rien vu d’autre que des images d’émulateur, là je dis stop, il faut reconnecter le cerveau et faire preuve d’esprit critique.
Déjà, et là c’est le développeur mobile qui parle, un émulateur est un outil de développement qui ne remplace JAMAIS le terminal. Tu serais surpris de voir les différences de comportement entre l’un et l’autre.
Ensuite, avoir de belles applis c’est une chose (encore que le notion de beauté reste à définir), mais les faire tourner et les rendre viables dans un contexte embarqué avec un lien très fort avec hardware est tout à fait différent. Ca dépend des constructeurs et non de l’éditeur d’Android (vois-tu où je veux en venir?).
Tous ces pb sont très complexes à résoudre, c’est pourquoi la maturité d’un tel système prend bcp de temps: la preuve, on en est qu’au début avec WM et guère plus longtemps avec Symbian, alors que ce sont des OS déjà vieux.
Tout ca pour dire que les effets d’annonce, ben bof quoi. Si Android fait 2% de parts de marché fin 2009, ce sera déjà une belle réussite à mon avis.
Enfin perso, étant fan du Java mobile, j’aurai plutôt tendance à soutenir des projets comme Savaje.
Je crois qu’il faut être beaucoup plus nuancé, il n’y a rien de mal à avoir une opinion mais il faut rester réaliste. L’enjeu est très grand, l’arrivée de Microsoft, Apple, Google,… dans le monde mobile n’est pas innocent, il y a beaucoup d’argent à la clé et Microsoft ne va jamais accepter qu’un Google vienne lui faire de l’ombre…surtout pas Google, il y a une rivalité assez tendue entre ces deux sociétés. Après que l’un dépasse l’autre en terme de fonctionalités ou comfort d’utilisation, ça n’a pas réellement d’importance, ce sont les chiffres de vente qui joueront à l’arbitre et aujourd’hui, c’est Microsoft qui est en tete et pour encore un bout de temps. Microsoft c’est peut être un grand paquebot qui crache de gros nuages de fumée pour avancer lentement, ça reste un gigantesque paquebot qui n’a pas d’égal.
Je crois qu’on peut effectivement critiquer Microsoft en tout objectivité mais même si le produit peut être meilleur, il est loin d’être mauvais et répond aux besoins de millions d’utilisateurs. N’est-ce pas là ce qu’une société recherche? Un client WM n’est pas forcément un client cible pour un iPhone, j’en suis un très bon exemple. J’ai un HTC, j’ai un iPhone, devinez lequel j’utilise le plus? Pas l’iPhone!
Ce qui fait probablement le succès du PC sous Windows (disponibilité des logiciels, officiels ou pirates) se retrouve un peu dans cette rivalité mobile. Vista ou XP ne sont probablement pas les meilleurs OS du monde mais ça marche pour la plupart des gens. Je ne suis pas un fan de Vista/XP/… pourtant Vista c’est l’OS que j’ai choisi pour mon media center car Linux (même Ubuntu) ne tenait pas la route et avoir un Mac aussi puissant que mon PC, ça n’existait pas à l’époque et si ça existait, ça m’aurait couté beaucoup plus cher.
Je n’ai pas parlé de Symbian pcq pour moi cet OS ne joue pas dans la même cours. Si Symbian domine c’est parce que Nokia domine et pas le contraire. Si Nokia n’était pas un acteur dominant, Symbian ne serait pas en tête. Les gens achètent des Nokia parce que ce sont des Nokias et pas parce que ce sont des appareils avec Symbian. Si Nokia décide de changer d’OS pour garder des fonctionalités équivalentes, personne ne s’en plaindrait je pense.
Heu pour reprendre les termes de tout le monde Windows Mobile n’est vraiment pas le top tout comme sur les ordinateurs choisir windows mobile c’est choisir la facilité et la lenteur
Sur certains HTC (comme le TYTN2, dont je suis un des heureux propriétaires), la lenteur du système est due non pas à l’operating system, mais à cause des drivers qualcomm qui ont été licensés sans driver graphique! (Voir http://htcclassaction.org/).
le diamond a ces drivers et ca change rien c’est toujours aussi lent.
c’est pas pour rien que tout le monde ai sauté sur l’iphone vu ses perf et malgré un marché bien rodé par WM et symbian et pourtant …
Oh mais je ne voulais pas clamer la toute puissance des nouveaux OS mobiles, loin de la.
C’est sur que windows peut faire du bon, et je me réjouis aussi de pouvoir équiper mon mobile d’un nouveau winMobile et pourquoi pas le trouver meilleurs que Android ou qu’un quelconque autre OS mobile.
Bien sur chacun son avis. Et les adeptes de WM sont libres de le défendre devant les futurs sorties des nouveaux OS mobiles. Mais je n’ai pas vraiment été éblouis par la puissance et la vélocité de WM, du coup je suis interessé par les nouvelles sorties, par curiosité bien sur !
Je ne veux pas dire d’avance qu’un OS sera meilleurs qu’un autre, surtout si windows va sortir un nouveau WM.
@ Dixxa : Je ne suis pas d’accord avec toi. Windows est loin d’être simple pour un OS mobile, contrairement à l’OS iPhone, qui lui, à l’image de tout les OS apple, est dévelloppé exprès pour pouvoir etre utilisé par n’importe qui. Et BINGO ! C’est réussi, regarde l’iPhone, rien de compliqué, suffit de toucher. Alors, la facilité c’est d’abord Apple… Et bien loin de Windows.