Le moteur de Safari porté sous Windows Mobile et Java Mobile
Prenez un moteur web opensource à succès – Webkit de Safari -, assurez son portage sur une plateforme mobile : vous obtenez, en plus du S60 Browser de Nokia, deux applications gratuites couvrant une bonne partie des téléphones mobiles du marché : Iris de Torch Mobile pour Windows Mobile et Teashark pour le reste des téléphones Java du marché.
Webkit pour Windows Mobile : Iris
Torch Mobile annonçait fin de la semaine dernière la disponibilité de la « final preview » de son navigateur Iris pour Windows Mobile. Au sein d’une interface « Windows CE » traditionnelle, le butineur, basé sur la dernière version de Webkit, assure un rendu équivalent à celui de Mobile Safari. Compatible AJAX, il assure même une « émulation iPhone » et propose des effets de transition interactifs entre les pages.
Peu de nouvelles fonctions sont intégrées, cette version 1.0.13 est principalement dédiée à la correction de bugs et à des améliorations (mémoire vive, réseau). De nouveaux modes font leur apparition : le mode ‘overview’ et le mode simple colonne (MDR), semblable à ‘Mobile view’ dans Opera Mini. Pour télécharger gratuitement Iris Browser, rendez-vous sur torchmobile.com. Il est légèrement moins rapide que Mobile Safari dans le rendu des pages Web en 3G ou en Wi-Fi, mais n’est pas encore finalisé.
Webkit pour les mobiles Java : Teashark
Destiné à l’ensemble des téléphones Java du marché, TeaShark est disponible en bêta depuis le 24 mars dernier. Le projet n’avance pas très vite, mais la version sortie au printemps, 0.9, basée sur Webkit3, est tout à fait fonctionnelle.
Teashark permet, puisque l’application est destinée à des écrans plus petits que l’iPhone, d’opérer des zooms et des explorations intuitives d’une page web très proches de ce que propose déjà Opera Mini. La gestion des signets, de l’historique, du RSS et des onglets est intégrée à ce navigateur, qui supporte le mode « landscape » (paysage).
Nous avons pu le tester avec un grand nombre de terminaux : seuls les mobiles UIQ ne semblaient pas lui réserver un accueil favorable. Le téléchargement est gratuit : il s’effectue sur teashark.com ou depuis votre mobile via wap.teashark.com.
Les mobiles UIQ (Sony Ericsson, Motorola) pourront eux s’adresser à Digia, qui publiait début juin une première version publique d’@Web, sa version de Webkit pour le système issu de Symbian. Cette version sera payante une fois le logiciel finalisé, mais les doutes qui entourent la survie d’UIQ ne laissent pas présager un radieux avenir à ce logiciel pourtant très attendu, il y a… un an.
Avec Toolinux.com.