BlueWhaleSur papier, BlueWhale a développé une application Java très intéressante pour les utilisateurs du réseau social Facebook. Elle doit simplifier la mise à jour de son statut, l’envoi de messages en tous genres et la lecture du fil info. Malheureusement, BlueWhaleMail atteint un record de défauts rarement égalé.

Après la lecture du communiqué de presse (toujours) élogieux, les premiers couacs s’affichent rapidement: le logiciel est lourd à télécharger (600ko) et lent à démarrer (plus d’une dizaine de secondes sur un téléphone récent). Après avoir accepté les conditions légales, l’écran d’accueil propose la configuration d’un compte mail ou d’un compte Facebook. Pour ce dernier, il suffit d’entrer son adresse mail et son mot de passe. L’opération d’authentification terminée, il semble que l’application télécharge quelque chose. Un indicateur, changeant de couleur pour on ne sait quelle raison, donne la quantité de kilo-octets transférés. L’interface affiche, après quelques instants, un No News peu enthousiasmant. Le menu (également peu ergonomique) suggère de modifier son statut. D’emblée, il faut constater que les caractères spéciaux ne sont pas supportés. Dommage pour nous francophones.

Cliquons au hasard sur la liste de ses amis. BlueWhaleMail vous envoie vers le navigateur interne du téléphone pour charger m.facebook.com. A quoi bon s’époumoner à produire une application si une des fonctionnalités principales est d’envoyer vers la version web mobile de Facebook. Le logiciel devient inutile et à supprimer.

Pour vérifier par vous-même (et peut-être avoir un autre avis), suivez bluewhale.net à partir de votre téléphone.