Plus besoin d’un smartphone pour disposer d’une application GPS sur son mobile ! De très nombreux logiciels Java ont vu le jour ces derniers mois, compatibles avec la plupart des téléphones du marché. Ils sont souvent soit capables d’utiliser un mini-récepteur GPS Bluetooth, soit la puce GPS intégrée (NSeries, C702, W760, Samsung S60, etc.). Aux côtés de quelques grands éditeurs comme Wayfinder, deux solutions gratuites se distinguent : AmazeGPS d’une part, l’ambitieux (et belge) We-Travel de l’autre.

Wayfinder, la solution commerciale à prix modéré

A 49 euros, prix d’introduction temporaire, Wayfinder Navigator 7 offre une solution de GPS proche des applications Route66 et TomTom. Distribué avec de très nombreux mobiles Sony Ericsson, Wayfinder Navigator ne nécessite pas nécessairement de cartes installées sur une carte mémoire. Il se contente de les télécharger en fonction de vos déplacements.  L’avantage de ce téléchargement à la volée ? Les cartes sont toujours à jour. Une simple connexion à Internet mobile suffit, mais cela peut évidemment représenter une dépense inattendue si vous êtes à l’étranger.  Depuis la version 8,  Wayfinder permet également de stocker les cartes sur votre téléphone mobile sur d’autres mobiles que les téléphones Symbian.

Wayfinder est disponible pour Blackberry, Symbian (S60/UIQ) et Java. La consommation « data » est modeste et ne dépassera pas 1 à 2 Mo par mois selon l’éditeur. De nombreuses options se pilotent depuis l’interface mywayfinder.com, qui peut communiquer avec votre logiciel (cartes, plannings, etc.).

We-Travel, le Belge du voyage, joue la carte du Libre

La seconde solution est gratuite et développée par un Belge, Pol Robeys . We-Travel est une application mobile Java, encore rudimentaire à l’heure actuelle.  We-Travel ne comprend qu’un nombre limité de cartes (BeNeLux, France, Afrique du Sud, Allemagne, Liban, Serbie, etc.). Ces cartes sont issues du projet opensource Openstreetmap. Pour donner un ordre de grandeurs par rapport aux solutions comme Route66 ou Tomtom, la carte de la Belgique n’occupe qu’un peu moins de 7 Mo.  Le logiciel est compatible avec la plupart des mobiles du marché, souvent de résolution standard 320×240 pixels.  We-Travel offre, outre les cartes stockées sur votre mobile, un accès au guidage vocal.

Pour le télécharger gratuitement (son utilisation elle aussi est gratuite), rendez-vous sur we-travel.co.cc. L’accès au site web est parfois d’une lenteur agaçante.

Notre coup de coeur : amAze GPS, un logiciel gratuit impressionnant !

amAze est un projet plus étonnant. Etonnant parce que complet et  surtout gratuit ! Il offre un important éventail de cartes – aériennes comprises – d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et d’une partie de l’Asie et de l’Afrique.

Sur le site web, le ton est donné : « Même sur votre téléphone Java ordinaire, amAze peut faire pivoter la carte dans le sens de votre conduite. Cette fonctionnalité sympathique est encore une autre raison d’abandonner les systèmes de navigation onéreux et de les remplacer par amAze, une solution GRATUITE. »

Rien ne manque à ce logiciel, en effet : pages jaunes, guidage vocal, cartes TeleAtlas/Navteq téléchargées (à jour en permanence), mode nuit, images satellites à haute résolution, météo, simulation du trajet. Le modèle économique semble fondé sur la recherche de partenaires commerciaux (marques, opérateurs, coupons de réduction, points d’intérêts mis en évidence).

Vous pouvez télécharger amAze depuis le site amazegps.com ou encore depuis votre mobile sur wap.amazegps.com. Nous avons été impressionnés par la qualité du logiciel, testé sur le Sony Ericsson C702 muni d’une puce (a)GPS interne, immédiatement reconnue par l’application. Pourvu que vous disposiez d’un forfait Internet mobile, même modeste, c’est notre… « maître non-achat ».

Et caetera

Notre but n’était pas d’être exhaustifs. Toutefois, il serait dommage d’oublier dans cette sélection une autre solution gratuite jusqu’en 2010 : Nav4All, disponible sur www.nav4all.com. Les cartes y sont plus rudimentaires dans leur présentation, mais le guidage vocal est bien présent. Citons dans la foulée MappyMobi, pour la France, qui sert de base au service SFR Navigation en France.

Comme vous pouvez le constater, aux côtés de grands éditeurs traditionnels (Tomtom, iGo, Route66), les solutions ne manquent pas et peuvent être gratuites. Pas besoin d’acquérir un smartphone doté d’une puce GPS pour profiter d’un guidage complet : certains périphériques GPS Bluetooth sont vendus à prix très doux : un module GlobalTop G33 est vendu à 35 euros. L’investissement peut être rapidement rentabilisé. Signalons également que Sony Ericsson propose un périphérique filaire, le HGE-100, qui sert à la fois de connecteur pour vos écouteurs et de puce GPS.