18 mois après le premier iPhone, l’industrie mobile n’a toujours pas réagi
Lorsqu’en janvier 2007 Apple dévoile son iPhone, les yeux se tournent immanquablement vers les autres acteurs de la téléphonie mobile. Beaucoup attendaient une réponse rapide, immédiate. 18 mois après, seuls Samsung, LG et HTC ont osé se mesurer au phénomène. Les autres se posent la question de savoir s’il est utile de se battre pour un marché de niche et d’engager des moyens considérables pour faire de la figuration. Tant qu’Apple ne vendra pas de téléphones à 100 euros, l’industrie ne se sentira pas menacée. Sauf que les services que tentent de lancer Nokia et Sony Ericsson font pâle figure devant ce qu’Apple propose. Nokia qui semble résigner à attaquer les marchés émergents et baisser les prix de ses téléphones qui ne se vendent pas afin de garder coûte que coûte ses 40% de parts de marché.
Jamais un téléphone n’aura été la convoitise d’autant de consommateurs. L’iPhone est un appareil remarquable, incontestablement le téléphone mobile le mieux pensé et le plus abouti. Pourtant, les chiffres de vente ne feront pas entrer Apple dans le top 5 des constructeurs. S’il bat des records vertigineux et parfois affligeants dans le nombre d’articles produits chaque jour à sa gloire, l’iPhone n’en restera pas moins un appareil qui se vend peu. Son prix l’oblige à se tourner vers une clientèle fortunée et prompte à sortir son portefeuille pour acheter des applications, jeux et chansons. C’est certainement la principale réussite d’Apple: écraser toutes les initiatives des constructeurs traditionnels afin de s’accaparer les revenus de nouveaux services.
Quel est le meilleur baladeur musical ? Quelle est la meilleure console de jeux mobiles ? Quel est le meilleur appareil pour surfer sur le web mobile ? A ces trois questions, il ne fait nul doute que l’iPhone 3G peut revendiquer la palme. Ces trois éléments sont également les fondations d’un écosystème économique proche de la perfection. Coupler ces capacités à l’iTunes Music Store et au récent AppStore fait de l’iPhone une source de revenus décuplée. Alors que les téléphones traditionnels font encore la fortune des vendeurs SMS Premium de sonneries polyphoniques, wallpapers ou autres écrans de veille et applications Java assommantes de médiocrité.
Les lourds investissements engagés dans Nokia Music Store, Playnow ou N-Gage ressemblent, pour l’instant, à jeter les valises d’argent dans un puits sans fond. Et pour cause, si ces services sont bien pensés et fonctionnels, il leurs manque des logiciels de synchronisation PC à la hauteur et une interface mobile digne de ce nom. Si Nokia semble sur la bonne voie, on peut se demander ce que Sony Ericsson peut bien penser de son Media Manager à se mordre les doigts et son service Playnow irritant. Est-il si compliqué d’intégrer une application de gestion et d’achat de média dans le système d’exploitation du téléphone plutôt que de délivrer ces prestations via des pages web mobiles ? On peut se saluer grand maître du Walkman, il faudra encore beaucoup de travail avant de devenir disquaire. Que fait-on également chez Samsung, LG, Motorola ou HTC ? Suivre RIM et ses BlackBerry compatibles iTunes Music Store ?
L’exploit d’Apple est donc d’avoir construit le téléphone sur lequel le prix de vente n’est pas le seul revenu du constructeur. L’appareil et ses applications associées donnent entière confiance à ses utilisateurs. Assez pour qu’ils n’hésitent pas à sortir la carte de crédit. Combien de temps faudra-t-il à l’industrie mobile pour suivre ce mouvement ?
L’Iphne reste un bijou, à peine plus fonctionnel qu’un Nokia vendu 5x moins cher…
Franchement, comment peut-on oser affirmer que les téléphones Nokia ne se vendent pas…
122 millions d’unités écoulés en un trimestre, plus que les trois suivants réunis, 10 millions de Nseries vendus, une part de marché qui s’accroît…qu’est-ce qu’il vous faut de plus ??
Vous croyez vraiment que si Nokia baisse ses prix actuellement, c’est parce que ses modèles ne se vendent pas ?? Si c’est vraiment le cas, euh, il faut arrêter de chroniquer sur la téléphonie mobile…
Et votre sainte trinité de la perfection, c’est un peu ridicule…et le GPS, et le social networking, et le ugc ? ha oui, Apple ne fait pas ça correctement, donc pas la peine d’en parler, n’est-ce pas…
C’est quand même dramatique de voir, même chez les journalistes, censés être mieux informés ou au pire documentés, de telles prosternations au dieu iPhone, au mépris de ce qui se passe autour…
J’ai beau relire l’article, je ne vois pas quels mots indiquent que Nokia ne vend pas de téléphones.
Certains font des fixations, des crises d’inferiorite et il voit en Apple le mal absolu comme en son tps microsoft. Des qu’une compagnie a du génie soit technologiquement ou commercialement cela les dérange!!!!!
Roy ==> Le jour ou on trouvera un Nokia avec Wi-Fi et minimum 8gb pour 5 fois moins cher qu’un iphone, appelez moi ! (et safari…et un écran multitouch…et un système autre que windows mobile…Je tiens a préciser que je ne possède pas d’iPhone mais y faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas lui reconnaitre ses qualités que beaucoup d’autre mobile n’ont pas sinon pour plus cher…)
Pour le GPS, si vous voulez faire de la navigation, achetez un GPS et pas un téléphone ! c’est bien pour dépanner mais ça vaut pas un Tomtom… Du moins pour l’instant, chez Apple comme chez les autres.
On est pro iphone ou on ne l’est pas.
En attendant je ne suis pas prêt à donner autant d’argent pour un GSM mal fini et dont la coque se fissure … Je ne mets pas en doute les qualités indéniables de l’Iphone.
Et il faudra toujours m’expliquer la nécessité d’une mémoire interne de 8go dans un téléphone !
Moi non plus, je n’ai pas lu que le NOKIA se vendait peu. A quoi sert une mémoire interne de 8go ? A entrer des tonnes de titres sur le meilleur MP3 du marché ainsi que des photos que l’on peut regarder et/ou envoyer par mails à tout moment. Le GPS est parfait pour ce que je lui demande, parce qu’en voiture, je ne me vois pas utiliser un portable pour circuler. Je préfère mon TOMTOM 720, il est très bien pour ça.Cher l’iPhone ? 149 € … Pas asser cher mon fils…Je dirai même très bon marché. De toutes les façons, quand on est classiquement PC, on aime pas les produits de la pomme. Difficile pour les gens de mauvaise foi d’admettre qu’ils ont fait un choix de « pauvre » (intellectuellement parlant). J’ai fait mon choix voilà 15 ans pour MAC, et je ne suis pas prêt de changer. Pour ceux qui n’aime pas ce type de produit, achetez donc ce que vous voulez, et laissez les grandes personnes entre eux (lol)
A propos, à part les fissures vues sur un iPhone bleu (donc pas un iPhone), après le n°1, j’ai le G3 et autour de moi je n’ai rien vu de semblable…
En Belgique, le prix de l’iPhone 3G est de 525 euros. Donc oui, c’est un peu cher 😉
ROY, un NOKIA concurrent sérieux de l’iPhone et 5 fois moins cher, VITTTTEEEE, c’est quel modèle??
LAURENT, 525 € en BELGIQUE c’est plus cher que chez ORANGE FRANCE, mais quel est le tel de ce calibre moins cher sur le marché?
@Sgrol:
Je te refile mon vieux E61 pour 5x moins cher si tu veux 🙂
« safari…et un écran multitouch…et un système autre que windows mobile »
Le moteur de rendu des page de Safari est aussi présent dans tout les bons Nokia… Quand à l’écran « multitouch » je veux bien mettre au défit celui qui affirme « aller plus vite » et « taper plus longtemps » avec son iPhone par rapport à un quelconque Nokia de moins de 3ans sous Symbian…
« ses qualités que beaucoup d’autre mobile n’ont pas »
Il a beaucoup de qualités en effet…. Mais cela reste des qualités « physiques » qui ne servent à rien quand on veux qqch de productif…
@ALCARAS:
ROY, un NOKIA concurrent sérieux de l’iPhone et 5 fois moins cher, VITTTTEEEE, c’est quel modèle??
Heureusement Nokia n’a pas encore d’appareil semblable au iPhone…
Je parle en terme de fonctionnalité et de productivité…
Et puis 5x moins cher j’ai peut être été un peu loin pour certains (tout est question de point de vue et de ce que l’on met derrière les terment fonctionnalité et productivité…)
Et malheureusement c’est que Nokia tente désespérément (et va perdre beaucoup d’argent) 0 copier le iPhone à sa manière…
Je le redis, le iPhone reste un bijou destiné aux personne fortunées qui ne recherchent pas la fonctionnalité et la productivité optimale…
Le iPhone ne peux pas rivaliser avec ses « concurrents » dans ces domaines précis, pour preuve la série « E » de chez Nokia, BlackBerry, … se portent très bien ! Quand aux gsm « vraiment multimédias » (N82 de Nokia, …), ils se portent très bien aussi car il sont nettement plus fonctionnels que l’iPhone.
Enfin personnellement je conseille plus volontiers, pour un utilisateur de type « Mr tout le monde », un Nokia 3500 plutôt qu’un iPhone ! Si cette même personne désire s’amuser avec le « jouet » d’Apple, qu’elle prenne un iPod touch… A moins qu’elle veuille confondre « jouet » et gsm…sans avoir peur de la facture mensuelle, etc…
Si les constructeurs ne prévoient pas de téléphone aux caractéristiques similaires à l’iPhone c’est parce qu’ils savent que c’est peine perdue. La marque à la pomme connaît déjà une telle notoriété qu’à l’heure actuelle tout concurrent sérieux se casserait inévitablement la gueule. Il suffit de comparer les ventes de balladeurs Walkman de Sony et autres Zen de Creative Labs aux ventes d’iPod. Ce phénomène serait à coup sûr identique au niveau téléphones mobiles si un concurrent apparaissait.
L’iPhone pour moi c’est avant tout un phénomène de mode. Il ne m’intéresse pas du tout en l’état. Peut-être que le prochain iPhone avec apn 5 ou 8 MP et de nouvelles fonctions me fera changer d’avis.
roy:
Je suis vraiment désole pour vous mr roy mais vos propos ne me semblent pas venir d’une personne qui ai essaye honnêtement autre chose qu’un nokia, hors, C’est mon cas et je doit dire qu’aucun de vos dires ne tient la route, allez essayer le produit et revenez nous instruire
STEVE4300 : Lisez ce billet (ci dessous), et comprenez que ceux qui ne jurent que par les chiffres indiqués sur les fiches techniques SONT les victimes du marketing ! Alors que ceux qui jurent par leur utilisation et leur expérience utilisateur sont justement ceux qui font un choix de raison et de désir :
http://www.pascalmagnenat.ch/blog/2008/07/iphone-moins-de.html
Vouloir un 5 ou 8 Mpx sur une optique de cette taille est un NON SENS ! Un chiffre ayant le seul but de faire croire que c’est meilleur qu’un 2 Mpx alors que c’est généralement faux.
@totof:
J’ai eu l’iPod Touch, pas le iPhone je le reconnais. Quand à Nokia je ne connais que cette marque car c’est la seule, avec BlackBerry, à offrir des appareils de « travail » ultra fonctionnels (Série E avec clavier azerty de préférence) qui ne sont pas sous Windows…
@dhirano:
Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs mon E61 ne comporte pas d’appareil photo ce qui évite les photos médiocres… Mais as-tu déjà vu des photos isues du N82 de Nokia?
lol BRAVO, alors la c’est l’article le PLUS MAUVAIS et subjectif que j’ai pu lire jusqu’ici… :p
Ce serait bien d’AU MOINS illustrer ces propos par un graphe de vente! Nokia a du vendre bien plus de Nséries qu’Apple! Parle de SE, waouuuu super, une société qui est quasi morte! C’est sur que la concurence ne viendra pas de là… 🙂
« Jamais un téléphone n’aura été la convoitise d’autant de consommateurs. »
Tout à fait vrai! Tout comme windows d’ailleurs! Et vous pensé que Windows est ce qui se fait le mieux en OS??? lol MARKETING…..
« Quel est le meilleur baladeur musical ? Quelle est la meilleure console de jeux mobiles ? Quel est le meilleur appareil pour surfer sur le web mobile ? A ces trois questions, il ne fait nul doute que l’iPhone 3G peut revendiquer la palme. »
Oui oui… bien sur! Un téléphone bridé à Itunes est surement ce qui se fait de mieux tiens en baladeur musical!
Pour les jeux, je pense que N-Gage est LOIN devant Aple… lol un chiffre de jeux vendus svp???
A par contre, pour le web mobile, c’est sur qu’avec un écran 3,5′ c’est imbattable, mais perso, ca tient pas dans ma main! :p
Soit, désolé de dire que cet article est tout simplement SUBJECTIF! Mais bon, c’est sur que c’est grâce a ce genre d’article qu’il deviendra peut etre le téléphone le plus vendu au monde… (mais JAMAIS le meilleur par contre)
Cet article est un édito. Il est donc subjectif, effectivement. Et je ne prive personne de donner son avis. Voyez vous-même votre commentaire peu courtois.
L’iPhone est effectivement un produit qui rencontre son succès grâce à des efforts marketing très efficaces. Mais il ne faut pas nier non plus qu’il s’agit d’un produit réussi. Nokia dépense des fortunes pour promouvoir ses produits.
Si Nokia vend bien 10 millions de N-Series par trimestre contre un objectif de dix millions d’iPhone par an pour Apple, l’article veut avant tout souligner que les services d’Apple fonctionnent pendant que N-Gage ou le Nokia Music Store ne décollent pas. Pouvez-vous me donner des chiffres de vente concernant N-Gage ? Ce manque d’information est avant tout la preuve que le service ne rencontre pas le succès escompté. Sinon, Nokia ne se serait pas privé de communiquer à foison sur ce sujet.
Retournons vos arguments. Avez-vous déjà vu, lu ou entendu quelqu’un acheter un jeu N-Gage dans votre entourage ou sur le web ? Il existe nettement plus de blogueurs convaincus que N-Gage va s’éteindre peu à peu que de blogueurs qui louent les jeux sur iPhone. Néanmoins, il y a tout de même un chiffre à citer. Combien y’a-t-il de jeux sur la plate-forme N-Gage ? Comme y’a-t-il de jeux sur l’AppStore ?
@KABRIOL & LAURENT REDONDO SANCHEZ : 10 millions c’est l’objectif pour la première année et demi seulement ! Et tout porte à croire qu’ils vont largement dépasser cet objectif (pendant que Microsoft annonce des résultats décevants en dessous de ses objectifs sur la vente de Windows Mobile).
L’iPhone semble être un succès bien plus grand que vous le dites, d’après cet article ( http://www.mobinaute.com/154392-foxconn-produirait-800-000-iphone-3g-semaine.html ), il semble qu’ils vendent quasiment 1 million par semaine en ce moment !!! (rupture de stock, donc tout ce qui est produit est vendu, l’estimation de la production nous donne donc l’estimation des ventes, CQFD).
@KABRIOL : La promotion de l’iPhone se fait sur SON UTILISATION. C’est la première fois dans une pub que l’on vente l’UTILISATION du produit, et non simplement son design alors même qu’il est éteint (!!). Concernant le jeux vidéo, vous pouvez trouver sur le web l’avis très très enthousiaste (c’est peu dire…) de John Cormack, excusez du peu !
L’iPhone va être un succès de dingue, ça l’est déjà, Apple ne pourrait pas en vendre plus, ils ne peuvent pas en produire plus. La synergie autour du produit est imbattable, iTunes est d’ailleurs le PREMIER magasin vendeur de musique aux US (même face aux magasins en dur !). Il va falloir vous y faire, la déferlante iPhone sera la même que la déferlante iPod, et ce n’est pas uniquement lié au marketing, mais plutôt à la démocratisation des technologie dans l’arrivée d’une nouvelle façon d’utiliser celles-ci.
Désolé, je critique bien l’article, mais je reste courtois… je dis juste qu’il n’est pas objectif… (et pour un journaliste, je trouve ca triste mais, ca reste uniquement mon point de vue)
« Nokia dépense des fortunes pour promouvoir ses produits. »
=> SES produits… ce qui fait toute la différence. 😉 Apple ne vend QUE l’iphone…
Alors la, je suis d’accord pour dire que Apple pense d’abord a vendre ses services (Itunes, Appstore,…) avant de vendre un mobile décent. Et la je ne peux pas tout à fait leur donné tord, hormis que ca rend le gsm TOTALEMENT propriétaire!
Alors écrire dans l’article que Apple met a disposition un environement de services performant et à prix raisonnable, OK. Mais si la était le but de l’article, pourquoi dire que c’est le meilleur gsm au monde? quel est le rapport…
Concernant N-Gage, je ne pourrai surement pas le défendre, car tous les jeux se trouvent gratuitement… tout simplement. (même si c’est pas légal bien sur!)
Enfin soit, je ne fais que donner mon avis… et apparement, je ne suis pas le seul vu la moyenne de commentaires d’habitude comparé à cette news… :p
Peut-être devrions-nous indiquer plus clairement qu’il s’agit d’un article d’opinion. Certes.
Le but n’était pas d’écrire que l’iPhone est parfait. Lorsqu’il est dit que l’iPhone peut prendre la palme dans trois secteurs, c’est le résultat d’un marketing et pas de benchmarks. Dans la tête des consommateurs, c’est pourtant la réalité.
« Lorsqu’il est dit que l’iPhone peut prendre la palme dans trois secteurs, c’est le résultat d’un marketing et pas de benchmarks. »
Ça c’est très bien dit, belle conclusion !
Très bon article. En effet, on donnera à Apple la palme de l’innovation pour avoir enfin secoué ce marché ou l’innovation se limitait ces dernières années à changer le form factor du mobile, génial.
Il y a eu deux innovations majeures dans la téléphonie des dernières années :
– le push mail lancé par RIM et son Black Berry
– l’iPhone lancé par Apple
Ou restent les Nokia, Sony Ericsson, Motorola,… ces grands spécialistes de la téléphonie mobile ?
L’Iphone 3G est bon téléphone mais MULTIMEDIA uniquement. Ce n’est pas un VRAI SMARTPHONE contrairement à ce qu’ils nous matraquent dans leur pub. Cependant, il faut le reconnaître c’est un très bon téléphone pour écouter de la musique et naviguer sur web. Ce n’est pas le meilleur pour le web vu qu’il ne gère pas le Flash qui, en toute objectivité, doit être une obligation si le constructeur (Apple) communique dans ses pubs en disant que ce n’est pas du Web mobile mais du vrai Web comme sur les PC. Par ailleurs, il faut arrêter de dire que c’est le meilleur téléphone du monde. Il convient UNIQUEMENT pour une utilisation que je viens de citer précédemment. Ce qui veut dire que si on veut un téléphone uniquement pour une parfaite utilisation de l’APN / Videos ou GPS ou Web Surfing, il faudra aller voir ailleurs. Il manque beaucoup trop de choses basiques à l’Iphone 3G (flash, mms, vidéos, etc.) et beaucoup trop de choses technologiquement tendance (un VRAI GPS qui est différent de la géolocalisation, bluetooth stéréo, un APN de 5megapixels ou plus faible mais avec un flash au moins, etc.). Bien-sûr certains vont dire qu’il y a ou aura des MAJ mais soyons honnête : lorsqu’on achète un téléphone ou même lorsqu’un constructeur nous présente un téléphone, ce qui nous intéresse en priorité ce n’est pas de savoir ce qu’il va faire après tel ou tel MAJ mais plutôt ce qu’il sait faire TOUT DE SUITE. Je suis désolé, je ne suis pas un pro nokia mais quand le n95 (8Gb ou pas) est sorti, la liste des fonctionnalités qu’il proposait était longue (APN 5megapixels et vidéos, un vrai GPS intégré, HSDPA (=3G+), lecteur de flux RSS, téléphonie sur IP, WIFI, Infrarouge, Bluetooth Stéréo, Radio FM, etc.) et était d’office dans le téléphone à son achat. Il lui manquait l’écran tactile et le clavier AZERTY / QWERTY. Concrêtement ,si l’on se base en quantité de fonctionnalités, il lui manquait très peu de choses et personne ne disait que c’est le meilleure téléphone du monde. L’Iphone est tactile mais n’a pas de clavier et il lui manque beaucoup de fonctionnalités que beaucoup de téléphones aujourd’hui possèdent en standard. Si on écoute les tendances d’aujourd’hui, le meilleure téléphone du monde doit exceller en musique et en web surfing. Donc si on part de ce principe, on retourne quelques années en arrière, lorsque la 3G n’existait pas, la tendance était sur la photo et sur la musique en téléphonie mobile. Sony Ericsson EXCELLAIT dans ces 2 domaines avec Cybershot et Walkman et c’était indéniable mais pourtant personne ne communiquait autant en disant que c’était le(s) meileure(s) téléphone(s) du monde. Et c’est là que le déclic est important. On comprend que si on parle de l’Iphone de cette manière, c’est tout simplement que Steve Jobs est un Roi du Marketing et la Communication de masse autour de ce téléphone est bien rodé pour vous faire penser que c’est le meilleure téléphone actuel. Par conséquent, l’Iphone (3G ou pas) EST un excellent téléphone sur plusieurs point mais N’EST PAS le meilleure, ni même même le 2ème, ni le 3ème, etc
@SISSOKO :
Je suis d’accord avec toi, mais pas pour les raisons que tu indiques. Tu cherche à démontrer que l’iPhone n’est pas le meilleur téléphone. Soit. Mais plusieurs choses :
1/ Le « meilleur » quoi que ce soit n’existe pas dans l’absolu. Tout dépend du besoin et de l’envie de l’acheteur. Un avion est-il un « meilleur » moyen de locomotion que la voiture ?? C’est question est absurde ! Si c’est pour aller à Tahiti sûrement. Mais si c’est pour aller en ville acheter une baguette de pain sûrement pas ! Placer le débat dans un axe « qui est le meilleur » sans même considérer le besoin et les envies de l’acheteur n’a AUCUN sens.
2/ On ne décide pas de qui est « meilleur » qu’un autre. Le succès n’est pas une question de maximum de fonctionnalités sur une fiche technique. Un APN 5Mpx n’est pas nécessairement « mieux » qu’un 2Mpx, si le premier met 2 secondes à se déclencher, loupant ainsi l’instant exact que l’on souhaitait prendre de vue alors que le second est bien plus précis à ce niveau là. Flash n’est pas nécessairement mieux que pas de Flash, si il existe de meilleures solutions (CSS, HTML 5, SVG, etc…) et que ça permet d’éviter les pub incessantes avec les mobiles. Quand au GPS, le seul défaut de l’iPhone est de ne pas disposer pour l’instant d’applications comme TomTom. Mais ça arrive, c’est déjà dans les cartons. Tout est matériellement présent pour faire fonctionner tout ça.
En définitive, il convient de laisser aux gens le choix de ce qu’ils veulent. Ils savent ce dont ils ont besoin, et ils savent ce qu’ils veulent. Ils sont assez grand pour acheter le produit qui leur convient. Si ils choisissent un iPhone, ça ne sert à rien de leur dire qu’ils ont eu tort parce que l’iPhone n’est pas le meilleur. C’est FAUX (je ne dis pas qu’il est alors vrai que c’est le meilleur, mais seulement qu’il est faux que ce ne soit pas le meilleur. Vous trouvez peut-être cela paradoxale, mais tout est une question d’absolu et de cas particulier). On ne peut pas raisonner comme ça ça n’a aucun sens… C’est comme de penser qu’une relation exprimée en terme de préférences est systématiquement transitive, ce qui n’est pas le cas (et qui abouti au paradoxe de Condorcet, bien connu des économistes et statisticiens).
Le voilà ! L’Iphone ! Tous les fan de technologie le connaissaient et l’attendaient (1 millions, non ?)
Apple reviens enfin sur sa première place, qu’il attend depuis les années 80. Qui avait inventé un OS graphique ? Alors que Bill a piqué l’idée …
Bref, La Pomme révolutionne à nouveau son univers.
Moi qui avait dans mes poches, un apn, un pocket pc, un ipod et un téléphone… je ne vais plus déformé mes jeans ou costard.
L’Iphone n’est pas le meilleurs téléphone, c’est le meilleur Iphone ! C’est tout nouveau, un ovni, une révélation, Marie à Lourdes quoi ! Enfin les autres fabricants vont faire marcher leurs méninges pour développer de vraies nouveautés ! Un téléphone qui fait Ipod, internet business, apn, gps, wifi, et tout et tout ! j’en connais aucun qui le font si bien, c’est beau, simple, efficace, fonctionnel, le top quoi ! Ok la prochaine màj est déjà attendu pour le multi tachen copier-coller, mms, mais si on devait aatendre que tout soit parfait, on l’aurait eu ds 4 ans et la version edge ne serait pas sorti et windows n’existerait pas, parce lui aussi il est en version béta depuis 20 ans 😉
Donc oui, c’est bel et bien le meilleur de sa catégorie et le restera certainement un bon moment !
@MOEMI :
Je crois qu’on est bien d’accord tous les 2 mais je pense que soit je me suis mal exprimé soit tu ne m’as pas compris. Certains précédents commentaires et l’article lui-même fait état de l’Iphone comme étant le meilleur téléphone sans même préciser de quoi. J’ai pris l’exemple du N95. Je ne dis pas que c’est le meilleur téléphone. En énumérant certaines de ces fonctionnalités, je voulais mettre en avant le fait qu’il fait des choses que l’Iphone n’effectue pas et inversement. Il ne cible pas le même type de population donc ils ne sont pas comparables. Si ils ne sont pas comparables, on ne peut pas dire que l’un est meilleure que l’autre donc impossible de dire que l’un d’entre eux est le meilleure parmi tous les autres types de téléphones. Ce qui n’empêche pas de dire que l’Iphone est un excellent téléphone.
PS : L’APN de l’Iphone n’est vraiment pas top par rapport à l’image que transmet Apple et tous les spécialistes sont d’accord sur ce point. Je n’ai pris qu’une caractéristique d’un APN de mobile (l’exemple du nbr de mégapixels) pour montrer que celui de l’Iphone est moins bien. Je n’allais pas énumérer toutes les caractéristiques d’un APN pour démontrer que celui de l’Iphone est moins bien que certains modèle sortis avant, surtout qu’on le sait tous : Apple n’a pas misé sur cette fonctionnalité. Après, certains diront qu’il a au moins le mérite d’être là et ils ont raison.
23.10.2008, 10h42