Proximus et BASE publient des outils pour la configuration de l’iPhone 3G
L’introduction commerciale de l’iPhone en Belgique est pour le moins ubuesque: alors que Mobistar dispose de l’accord d’exclusivité pour la vente de l’appareil, ses concurrents ornent la page d’accueil de leurs sites web respectifs avec des informations de configuration pour leurs réseaux data. Le message est on ne peut plus clair. Achetez votre iPhone chez Mobistar, mettez-y notre carte SIM. L’interdiction de simlocker fait les beaux jours de Proximus et BASE.
Le site de BASE propose une configuration manuelle pas à pas via un module Flash tandis que Proximus transmets un document PDF d’une douzaine de pages. Dans les deux cas, l’opération essentielle est la suivante : Appuyez sur Réglages, Général et Réseau de données cellulaires (pour Proximus) ou EDGE (pour BASE). Le point d’accès pour Proximus est internet.proximus.be. Pour BASE, c’est gprs.base.be avec base comme identifiant ET mot de passe.
Mobistar donne également ces données à titre indicatif. Le point d’accès est iphone.mobistar pour les abonnés et mworld.be pour les cartes Tempo.
Il est important, pour profiter de ces configurations, d’opter pour un plan tarifaire de transferts de données. Si BASE est réellement moins cher, Proximus dispose d’un réseau largement plus confortable (3G/HSDPA couvrant 88% de la population). Une bonne lecture est le récent compte-rendu de Cédric Godart à propos des offrs internet mobile pour téléphone en Belgique. Rappelons tout de même que Mobistar a fait l’effort d’élaborer trois solutions spécialement étudiées pour l’iPhone. Ces dernières peuvent se révéler très compétitives si vous entrez dans le cadre d’utilisation voix des ces plans tarifaires combinés.
Bizarre qu’ils ne parlent pas de la messagerie. Il y a des codes pour faire fonctionner la touche VoiceMail sur Proximus et Base. Je les ai blogé sur http://machulpje.be/proximus-voicemail-instellen-op-je-iphone-3g
Pour moi, seul les offres de Base restent compétitives… Restent qu’ils tardent à lancer la 3G…
Proximus fait une tarification par 5min avec un trafic illimité, pratique pour une grosse consommation mais cela reste très cher !
Proximus adaptera ses forfaits à partir de vendredi . Il y aura 2 nouveaux forfaits et 3 offres intégrées mêlant trafic voix et data
Qui avec une ‘mens sana’ prendrait un iPhone 3G sur le réseau 2.5 de BASE ? Outre qu’un frimeur qui n’en connait de rien ?
Il est temps que soit
-BASE active ses antennes pour les clients résidentiels
-IBPT les rapelle de leurs obligations de licence
BASE veut faire le ‘smart follower’ des autres. Mais ne pas offrir de 3G. , pendant qu’on a des antennes en place, n’est pas smart de tour – mais bête comme rien.
Les obligations de la licence ne couvrent que le pourcentage de la population qui doit pouvoir accès au réseau . Il était de 50% fin 2007 et Base respectait ses obligations . Il n’ y a pas obligation en regard de la licence à la commercialisation pour la clientèle . D’ après Florence Muls il ne faut pas s’ attendre en 2008 à la commercialisation et à l’ ouverture du réseau 3G aux clients . Base va attendre d’ avoir un degré de couverture proche des 75 ou 80% pour ouvrir son réseau 3G
@ 3G Wanted:
Personnellement j’ai toujours utilisé mes smartphones en EDGE chez Base, et je ne ressent aucun besoin de la 3G, surtout vu la consommation de batterie qu’elle engendre.
La vitesse de surf en EDGE m’est plus que suffisante, je ne vois donc pas pourquoi j’irai payer plus du double de mes factures actuelles chez Base (cet été on a 400Mb pour 10€ …), uniquement pour bénéficier d’un gain de vitesse, qui de toute manière engendrera une autonomie bien moindre de mon smartphone, iPhone ou non 😉
Chacun son avis sur la question, mais je pense que tu y vas un peu fort dans ton jugement 😉 Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de mobilité 😉
D’accord avec Jérôme. BASE se trouve devant un choix complexe. Soit l’opérateur continue à travailler sur la couverture et la qualité de son réseau 3G, soit il l’ouvre commercialement et s’expose à une pluie de critiques.
A choisir, je préfère encore qu’ils attendent. Cela améliore la durée de vie de ma batterie 😉
On voit que le contrat que Mobistar a conclu avec Apple a été mal négocié. Ils auraient du demander une clause d’exclusivité sur l’utilisation de la marque iPhone en Belgique, ça leur aurait évité que Proximus et BASE n’appâtent ainsi les clients. Enfin au final c’est tout bénéf’ pour le consommateur, et on en avait bien besoin vu l’état actuel du marché data en Belgique (quand je vois ce que SFR propose en France par exemple…)
@ Miraclelg
Sans vouloir te ‘flamer’ – mais que est-ce que tu as fumé ? Il y a obligation que 50% de la pop. aient accès au réseau. Moi j’habite Bruxelles et je n’ai pas accès au réseau. Pour que cette population ait accès au réseau une offre commerciale est nécessaire….ou on l’offre gratos. Si ca ne sera pas pour 2008 ils vont perdre bcp de bons clients postpaid. Moi je partirai avec une facture moyenne de 150 €. Libre à BASE de voir s’il peuvent/veulent me compenser avec 15 client pre-paid….
@Jerome
La vitesse de surf peut être suffisante pour toi – mais pas pour moi. La technologie évolue. Il est quand même ridicule que dans un pays du 1ier monde il y ait un opérateur qui n’a pas de réseau UMTS actif….
D’autant plus que 50% des nouveaux GSM sur le marché font aussi du 3G. J’achète donc une machine qui ne me sert pas à tous ses fins.
@Laurent
qu’ils ouvrent au moins les antennes dans le triangle d’Or. Ils sont la et ont étées payées aussi. In fine par moi – le client postpaid.
BASE comme les 2 autres opérateurs doivent atteindre un degré de couverture en pourcantage de la population qui était fin 2007 de 50% et qui devrait etre de 60% fin 2008. L’offre commerciale ne doit pas etre nécessairement ouverte mais la couverture dit atteindre un seuil minimum et BASe atteint ce seuil sans plus
Donc….
…ce-ci n’est pas un réseau 3G. Je tiens a souligner que les investissements pour le déploiement du réseau ne furent possible que grace aux clients et leurs revenus….
le réseau dont je te parle est le réseau 3G car la couverture en EDGE est de quasi 100%
OK tu sembles de ne pas vouloir comprendre l’ironie et l’absurdité à la Magritte (Hint : Ce-ci n’est pas une pipe….).
Donc en clair :
Primo : on construit un réseau 3G avec l’argent des clients
Segundo : dit réseau semble couvrir 50% de la pop. (comment est ce qu’on mésure ca, si personne a accès ?)
Tertio : 0% de la dite population a accès au dit réseau.
Et toi tu trouves ca normal….
Je connais le principe des Villages Potemkin – mais ici c’est le monde à l’envers.
J’ai vraiement du mal à comprendre la logique COMMERCIALE pq on debourse des sous et que par la suite on ne donne pas accès à ce ci semble être en place.
Peut-être qu’activer et maintenir ce réseau leur coûte plus cher (tout compris: technique, support client, communication, vente, marketing, impact sur l’image de marque vu la faible couverture…) que de le laisser inactif…
Je suis d’accord avec Laurent sur ce point. Wait&See…
@3G WANTED
« Moi je partirai avec une facture moyenne de 150 €. »
Ton message date d’il y a longtemps maintenant mais il ne serait pas normal que tu ais toujours des factures de 150€ chez Base à l’heure actuelle puisqu’ils proposent un contrat à 99€ par mois comprenant les appels illimités ATAN, les sms illimités ATAN, les MMS illimités ATAN ainsi que 500MB de DATA. En admettant que tu consommes plus de 500M de DATA par mois, ce qui n’est vraiment pas le cas de tout le monde, alors pour 10€ supplémentaires tu pourrais ajouter 500M de DATA supplémentaire ce qui porterai ton quota à 1GB.
« Libre à BASE de voir s’il peuvent/veulent me compenser avec 15 client pre-paid…. »
Tu crois vraiment avoir de l’impact à ce sujet ? Tu crois vraiment que tu peux faire pression en disant cela ? Que ce soti chez Base, Mobistar ou Proximus, ce genre de phrase ne vaut pas une bille. Surtout en connaissant les tarifs des autres opérateurs, les vendeurs et/ou le service client Base te souhaitera « bon vent » en souriant…
@FABIAN
« Peut-être qu’activer et maintenir ce réseau leur coûte plus cher (tout compris: technique, support client, communication, vente, marketing, impact sur l’image de marque vu la faible couverture…) que de le laisser inactif… »
Enfin quelqu’un qui a réfléchi ! 🙂
Et pour clore l’histoire, Base lance son réseau 3G en fin d’année.