En faillite, E-Leven doit trouver un repreneur
Fin de parcours pour le fournisseur d’accès à Internet E-Leven, en attendant un probable repreneur. La faillite a été prononcée il y a une semaine par le Tribunal de Commerce de Bruxelles et un curateur a été nommé. Actif sur le campus de Louvain-La-Neuve et dans la plupart des grandes villes belges, E-Leven proposait des services dégroupés de connexion à Internet et ne cachait pas ses ambitions dans la télévision numérique.
En mai dernier, Belgacom avait coupé la connexion de plus de 5 000 clients pour cause de retards de paiement. Belgacom évoque une ardoise de 700 000 euros fin juin.
Drôle de « logique » sur un marché libéralisé : un opérateur en position dominante peut jouer un rôle d’arbitre et a la capacité technique de couper l’accès d’un concurrent au réseau commuté/aDSL. Si l’on sait que les pouvoirs de l’IBPT doivent être renforcés, Test Achats a beau crier depuis plusieurs années, la situation ne fait qu’empirer, malgré la bonne volonté affichée par le Ministre en charge des technologies, Vincent Vanquickenborne.
Selon un rapport publié par Gartner, la Belgique est à la traîne par rapport aux autres pays industrialisés pour l’internet haut débit. Si 93 % des foyers coréens sont connectés et plus de 74 % de nos voisins néerlandais, seuls 55 % des familles belges disposent d’une connexion large bande (câble/aDSL). En cause : des produits moins avancés que dans d’autres pays, mais également beaucoup plus chers. Gartner table sur une pénétration de 66 % pour notre pays d’ici 2012.
Selon Datanews, il y aurait déjà un repreneur. Il s’agirait d’un des deux patrons d’E-leven qui reprendrait les clients branchés d’E-leven branchés à Scarlet.
Je ne comprends pas le fait que vous dites dans l’article que Belgacom n’aurait pas dû les couper.
Si réellement ils ont un retard de payement de 700.000 euro !!! Pourquoi les laisser actifs ?
Tous clients qui payent pas, peu importe l’opérateur se font couper non ? Il me semble…
Si un client d’E-leven ne paye pas E-Leven, qu’aurait fait la société ? Laisser son client actif ?
MAIS j’avoue que d’autre part, c’est dommage qu’une des premières sociétés à se lancer dans l’aventure fasse faillite :(… La concurrence aurait pu être plus grande.
A côté de ça, on critique pas mal Belgacom, mais il faut avouer que le réseau est très stable, tout y est de bonne qualité. Je suis parti en France pendant deux semaines, la résidence avait Internet chez un opérateur français, sur les 15 jours où j’étais là-bas il n’a fonctionné que… Un jour !
D’autres amis sont partis ailleurs, même chose, la connexion n’était pas bonne.
J’ai de la famille qui habite en France, en effet il paye 29,95 euro pour tout, mais au moindre soucis, ils doivent prendre congé pour aller en téléboutique tellement il y a du monde,… Et ce environs deux fois par an ! A combien chiffre-t-on deux jours de congés « perdu »… Car là-bas, ce ne sont pas des 0800 qui vous dépanne, vous aide. Même pas le service de dérangement!
Une fois sur deux, l’opérateur chez lequel ils ont renvoie la balle en disant que c’est le matériel et qu’ils n’en sont pas responsable (alors qu’il le livre), que c’est pas eu, mais le gestionnaire du réseau,..
Il faut avouer que, en Belgique, si on a le matériel fourni par l’opérateur, il ne faut pas longtemps, et pas de grosses démarches pour qu’il le change.
Personnellement je suis chez Belgacom avec BGC TV. Mon décodeur est tombé en panne, ils ont fait une fiche technique en téléphonant à un 0800, j’ai été en téléboutique, ils me l’ont changé sans rien dire. 1h de temps et tout était reglé. C’est arrivé aussi à ma famille en France : Deux semaines de délais car comme dit plus tôt ils se rejettent la faute !
Ce sont toutes des choses qui, je pense, il faut prendre en concidération, et même si en Belgique la réelle concurrence n’est pas là,… Je pense qu’on est pas si mal logé.
De plus… Lorsqu’on dit qu’il n’y a pas de concurrence et que BGC est trop cher c’est un peu à contrario! Si réellement BGC est trop cher, facile d’ouvrir une société et de concurrencer. En fait je pense que le Belge est devenu très exigent, que BGC a su, en général, répondre à cette demande, que le Belge n’a que rarement été coupé du téléphone avec BGC,… Que les autres sociétés baisse le prix, n’ont pas l’expérience, et que dès que le client a un soucis, il se dit que c’est pas normal et retourne chez BGC. Je pense que c’est juste l’expérience des concurrents qui leur fait défaut, car en effet, le marché n’a pas été libéralisé assez et assez tôt…
Ton raisonnement est correct et je crois que nul ne peut contredire le niveau de qualité technique de Belgacom.
Ce qui est souligné, c’est plutôt l’inactivité d’un régulateur en Belgique. Une entreprise qui veut s’établir en tant que fournisseur d’accès à internet doit obligatoirement exploiter les lignes de Belgacom. Or, c’est l’opérateur historique qui fixe les règles, décide du niveau de service et agit comme instance régulatoire. Attention, on n’en veut pas nécessairement à Belgacom. Son attitude est même plutôt normale en regard du cadre législatif sans lequel l’opérateur évolue. Le point noir est à déceler à l’IBPT et, indirectement, au gouvernement belge. La concurrence n’existe pas.
ça c’est vrai qu’il n’y a pas de réelle concurrence… bah, la Belgique a toujours été un pays à part pour pas mal de choses :p
Mais bien souvent, il est vrai c’est l’utilisateur final qui paye :'(
Et encore que le IBPT (et le gouvernement [quel gouvernement ?]) ne sont pas vraiement neutres vis-a-vis BC…..
le réseau des autres compagnies adsl sera toujours de piètre niveau tant que belgacom sera en position dominante.
Car ils ne feront jamais rien pour aider les concurrent
ils les louent leur câbles et si problèmes ils y a (technique ou transfère de numéro ou autre) ça sera pour leur client les autres ils attendent
Bonjour,
Pour moi, une seule chose à faire, scinder la gestionnaire du réseau et les utilisateurs (belgacom, belcenter,…) . A comparer avec la sncb-holding ( infrabel –> gestionnaire du réseau et la sncb utilisateur du réseau).
Hello Michel,
Ton idée n’est pas mauvaise. Mais à nouveau, l’IBPT devra se donner les moyens de sa politique et tout contrôler en permanence ! Car ce que tu décris, c’est exactement ce qu’on a fait avec le gaz et l’électricité. Il suffit de voir ce que ça a donné sur les factures des clients : une vraie catastrophe !
« Mais à nouveau, l’IBPT devra se donner les moyens de sa politique et tout contrôler en permanence ! »
Il ne doit pas se donner les moyens – il doit les EXECUTER
En même temps, il suffit de voir la période où il y a eu des soucis :
BGC devait quelques 200 000 € à E-Leven, et E-Leven devait quelques 200 000 € à BGC. Bah plutôt que de payer, BGC a laissé trainer l’affaire, et pour cause : Ils peuvent se le permettre. Le problème est que E-Leven lui ne le peut pas.
Voilà le pourquoi de la faillite, malheureusement. Merci Belgacom d’étouffer encore une fois un de vos concurrents, qui, s’il avait eu le quart du huitième de vos « subsides » en votre temps, serait en bien meilleure santé qu’aujourd’hui.
Greg : E)Leven doit 200.000 ? Pourquoi l’article mentionne 700.000 ?
Même si BGC doit 200.000 le calcul est 700 – 200 = 500.000 que E-leven doit à BGC, non ?
Je crois que scinder le réseau en 2 entités est une grosse erreur et une mauvaise idée . La convergence commerciale ne sera une réussite que si elle est accompagnée d’ une convergence technologique et pour cela on ne peut pas séparer les contenants c’ est à dire l’ infrastructure des contenus . Scinder aurait de graves conséquences sur la hauteur des investissements . Si on veut plus de concurrence il faut créer les conditions qui le permette
J’ai un tout petit peu de mal à comprendre ton message. Et surtout, j’ai l’impression que tu dis tout et son contraire. Si on veut plus de concurrence, il faut justement scinder l’infrastructure, les activités commerciales et le contenu.
On imagine dés lors un gestionnaire (public de préférence) pour l’infrastructure qui agirait dans le seul objectif d’apporter dans chaque foyer la meilleure connexion possible au réseau.
Ensuite, des acteurs privés exploitent cette infrastructure pour offrir des lignes ADSL, de la téléphonie fixe (IP ou pas) et de la télévision IP.
Le contenu, lui, est géré par des groupes de production de contenu comme la RTBF, RTL et bien d’autres. On peut imaginer que les fournisseurs d’accès et les producteurs de contenu puissent être les mêmes, ça ne pose pas de véritable problème.
Je rencontre quelques difficultés à comprendre ce qui produirait des investissements plus élevés que tu indiques. Je pense même que c’est tout à fait le contraire. Avec 55% de foyers connectés à l’ADSL, le système Belgacom n’est franchement pas très efficace. D’autres pays européens qui sont nettement mieux libéralisés fonctionnent sans aucun soucis. Je ne pense pas que l’exemple de Free en France soit un échec. Pourtant, ce n’est pas Free qui gère les fils de cuivre…
@Julie : Je faisais mention des 200 000 € à l’époque où BGC avait déjà coupé certains clients. Avec le temps, et vu les sommes, ça gonfle vite … A la différence que BGC peut se le permettre, mais E-Leven pas :-/
Laurent pour moi créer un climat propice à plus de concurrence ce n’ est pas scinder le réseau et les activités commerciales mais plutot prendre des mesures fortes pour baisser le coût du dégroupage et de ce que l’ on appelle colocation qui sont affreusement cher et qui limitent les investissements . Sinon j’ ai discuté longuement en aparté jeudi avec le patron de mobistar et de la plateforme et ce qu’ il en ressort c’ est que les OLO ne veulent pas non plus investir faut pas s’ étonner du résultat
Une nouvelle fois, tu dis tout et son contraire. Au lieu de demander à Benoît Scheen ses pensées sur le marché des télécoms fixes (alors qu’il défend sa stratégie tournée exclusivement vers le mobile), demande à un petit acteur comme Belcenter pour voir si la situation est favorable à la concurrence et à l’investissement. Le prix de location d’une ligne de cuivre n’est pas le même que le prix coûtant de cette même ligne. Or, Belgacom ne facture pas ce prix à lui-même. Si un gestionnaire de réseau pouvait s’en charger, la concurrence serait nettement plus saine et juste. N’oublie pas que le prix de dégroupage et les colocs sont facturées par… Belgacom.
J’interrogeais plus sur ce point Benoit Scheen comme patron de la plateforme que comme CEO de Mobistar . Sinon je sais très bien que le BROBA, BRUO ou la colocation sont facturés par belgacom mais ces tarifs sont régulés et avalisés par l’IBPT . Ce ne sont donc pas des tarifs librement fixés par Belgacom vu que l’IBPT peut refuser des tarifs manifestement trop élevés du moins en théorie. On sait tous très bien que l’IBPT manque de pouvoirs et n’est pas l’ARCEP et c’est pour cela qu’il faut des actions fortes pour faire baisser drastiquement les couts du BROBA, BRUO et de la colocation car ces tarifs sont affreusement chers pour les OLO. Mais je maintiens qu’il faut aussi que les OLO investissent- du moins les plus gros d’entre eux – s’ils veulent moins dépendre de la régulation . On pourrait très bien imaginer que les membres de la plateforme crée une société dont l’objet serait de créer un réseau alternatif à belgacom sur l’ensemble du territoire belge ce qui sezrait meilleur que scinder Belgacom en deux. Sans investissements ils resteront dépendants de Belgacom ca c’est clair
Miraclelg, je ne suis pas trop du même avis. J’ai peine à croire que B. Scheen soit en ligne avec ce genre d’idées d’ailleurs.
L’idée de mettre en place un réseau copper (ou fibre d’ailleurs) alternatif, uniquement dans l’optique de s’affranchir de belgacom n’a pas énormément de sens d’un point de vue économique d’après moi. Sans parler de solutions plus exotiques (type wimax, clearwire n’est pas à la fête par exemple…)
L’investissement (et le coût d’exploitation) d’un tel réseau est colossal au regard des avantages (stratégiques, opérationnels) que ce réseau procurera à ses exploitants. C’est un peu (toutes proportions gardées) comme si tu disais que pour s’affranchir de la SNCB il aurait fallut construire un second réseau ferroviaire plutôt que de mettre sur pied Infrabel.
La séparation gestionnaire de réseau / exploitant du réseau est probablement l’alternative la plus viable actuellement pour favoriser une concurrence plus loyale (pas forcement plus saine cela dit). Elle n’implique pas d’investissements hors de portés, n’impose pas de soucis insurmontables à l’utilisateur final et après une première phase de « rodage » (cfr les problèmes gaz – électricité) assure d’assez bon résultats (il suffit de comparer avec certains pays européens).
Comme il a été dit plus haut scinder ne constitue pas l’unique aspect, un régulateur plus menaçant (3M€ de pénalités pour Belgacom sur un CA exprimé en milliards… soyons sérieux) est certainement une condition nécessaire (indispensable?). Mais la on est tous d’accord 😉
Je sais que les montants nécessaires à la construction d’un réseau FTTH ( fibre to the home) en peer to peer sont colossaux mais une nouvelle fois ces investissements ont une portée de longue durée car je doute que l’on en changera tous les ans. Il faut compter selon la méthode employée entre 3 et 5 milliards d’euros pour développer un réseau comme celui là donc oui l’investissement est colossal mais ce sera amorti sur de très longues durées aussi et une fois ce réseau construit et en place il ne faudra plus beaucoup investir ensuite. La difficulté principale c’est le bouclage du financement de cet investissement et avec la crise financière ce ne sera pas des plus simples mais ce n’est pas impossible non plus si le business plan qui l’accompagne est solide. Un réseau alternatif est stimulant pour le marché car ca crée plus de recherche, des services plus innovants, une course à la qualité, des tarifs par client en location de lignes qui est plus bas, etc. En tant que libéral d’un point de vue économique je suis TRES attaché aux principes fondateurs que sont la libre concurrence, l’ouverture des marchés, la libre circulation des biens , des personnes et des capitaux . Un marché libéralisé avec un régulateur fort présuppose que l’on arrete la politique actuelle où il y a conflit d’intérêts entre l’Etat actionnaire et l’Etat régulateur. Les prix du BROBA, BRUO et de la colocation doivent drastiquement baisser. Je doute fort qu’une scission en deux de belgacom soit le meilleur moyen d’arriver à ce résultat c’est tout
30.07.2008, 18h02
J’appuie totalement MIRACLELG, seul ceux qui connaissent le reseau et ses futurs applications peuvent voirs un intérêt à ne pas scinder les reseaux.
Ce qu’il faut ce sont des investissements et ni Mobistar (pompe a fric d’Orange) ni Télé2 (KPN est fauché) n’ont les moyens de concurencés belgacom et d’investir quoi que ce soit.
En 2007, Belgacom récoltait 6 milliards de revenus. KPN, le double. Orange, le quadruple de KPN. Belgacom n’a certes pas de dette mais les deux autres ont des capacités d’investissement qui sont très nettement supérieures. D’ailleurs, KPN vient d’attaquer le marché espagnol. Crois-tu vraiment qu’il faille moins d’argent pour investir un marché de 40 millions de consommateurs plutôt qu’un de dix où on est présent depuis bientôt dix ans ?
Par contre, je n’ai pas encore entendu un argument valable concernant la nécessité de garder un réseau technique et des opérations commerciales au sein d’une même entité. Le réseau technique est un tuyau d’informations. Il y a d’un côté le client et de l’autre les serveurs d’applications. J’ai un peu de mal à comprendre comment le commercial intervient sur le réseau technique. Ou alors, qu’on m’explique comment Destiny, par exemple, peut offrir des lignes DSL…
Laurent au niveau financier en terme d’investissements ce n’est pas le chiffre d’affaires qui est important mais le niveau des bénéfices et du cash flow qui est généré par l’activité et qui justement permet les investissements. Destiny n’a pas son propre réseau ils font du dégroupage sur scarlet et sur belgacom ( donc du BRUO) et paient pour ce faire une redevance par ligne à des tarifs régulés par l’IBPT pour le BRUO Belgacom et repris dans l’offre BRUO 2008.
Sinon le technique et donc la technologie a une influence évidente sur le commercial. Je prends l’exemple du VDSL2; le VDSL2 permet d’après Belgacom d’offrir des débits de 20 Mbps et donc peut offrir deux flux pour la télévision. Ca veut dire que les clients peuvent brancher 2 TV sur leur ligne et passer via Belgacom TV . Ces 2 flux ne sont possible qu’avec le VDSL2 car en ADSL2+ le débit offert est trop faible pour offrir ces 2 flux. La technologie que tu utilises sert à proposer différents produits et services aux clients et ca passe par des tuyaux pour arriver chez le client final.
La convergence commerciale ne sera réelle que si elle est accompagnée par la convergence technologique c’est à dire que l’ensemble des produits et services d’un opérateur passe par le même réseau que ce soit du fixe , du mobile ou de la TV ( peut importe que ce soit de la voix ou du data) . Scinder a donc une affluence sur le prestataire de services commercial et je ne trouve pas cela une très bonne idée que du contraire.
20 Mbps…
Dire que …
http://www.altivis.fr/-FTTH-et-VDSL2-.html
😉
L’ADSL2+ suffisait largement si c’était pour faire du 20 Mbps. Encore une fois, on met de l’huile d’olive pour le client dans un moteur de Ferrari.
Plusieurs choses.
Les revenus sont une indication indirecte sur le pouvoir d’investissement. Les opérateurs ayant des structures de coûts équivalentes. Aujourd’hui, il est plus complexe d’évaluer les montants octroyés en recherche, développement et mise en place de nouvelles technologies.
Ensuite, si Belgacom peut offrir un double flux HD, il est évident que c’est grâce à la technologie déployée sur son réseau. Et alors ? Si cette technologie est déployée par un autre acteur, disons un organe public dépendant du gouvernement qui donnerait accès à ce réseau de manière équitable à quiconque en ferait la demande, qu’est-ce qui empêcherait Belgacom de la proposer ? Rien. Mieux encore: tous les opérateurs privés présents sur le sol belge pourrait défier Belgacom avec les mêmes armes. Imaginons qu’il y ait 5 acteurs forts sur le marché DSL et que la concurrence soit rude mais correcte, le réseau évoluera rapidement.
Bon, aujourd’hui, ce réseau existe, il est entre les mains de Belgacom. Les tarifs d’accès régulés par l’IBPT sont une mascarade à peine scandaleuse. La comparaison avec les supermarchés est évidente. C’est comme si on demandait à Mobistar ou KPN de vendre moins cher des pommes achetées chez Belgacom au prix fort alors que Belgacom fait des réductions au particulier. Injouable. La preuve est dans les mots de Ritsuka, aucune entreprise ne veut investir ce marché.
Par contre, lorsqu’on parle de convergence, il faut se souvenir d’UMA. Les démonstrations de Nokia ont toujours été flagrantes. Avec un seul serveur, il est possible de gérer de la téléphonie IP et du mobile. Le tout avec un même téléphone, un même numéro et un même compte client. La convergence des services, au niveau technologie et commercial, n’impose aucune barrière à extraire les réseaux physiques des mains des opérateurs privés. Ce sont justement ces derniers qui placent les barrières. Sinon, cela ferait des années que vous auriez déjà un téléphone UMA en main. Comment se fait-il qu’en France, Neuf Cegetel puisse offrir TWIN sans disposer pour autant d’un réseau physique ni même d’un réseau mobile physique ?
Je suis absolument désolé …. mais pour moi Belgacom sont les plus grands voleurs qui existe .
Qand je compare les prix français et le prix belge j’en reste bouche B
Alors que la plus part des pays d’europe offre un accés illimité Belgacom arrive encore a ce sucré sur nous quand ont dépasse la limite autorisé qui est de 10 Giga …. de nos jours que voulez vous faire avec 10 Giga
De plus niveau technologie on est à des années lumiere par rapport à tout les autres pays et quand je dis pays je parle meme de pays sous dévellopé.
Belgacom ce fait un bénéfice net de 1 milliard euros par ans et tout cela comment ?? et bien je vai vous le dire , en poussant à la faillite des entreprises comme E-leven , l’un des rares pour pas dire seul opèrateur a fournir du haut débit illimité a des prix plus que satisfesant.
Merçi.