Après l’iPhone, l’application de messagerie instantanée et de voix sur IP Fring se décline. Ce sont désormais une centaine de téléphones qui s’ajoutent à sa liste de compatibilité avec l’arrivée d’une version Java de Fring (baptisée Minifring) et une version Linux à destination des tablettes Internet de Nokia.

Développée pour Symbian depuis plus de deux ans – dans des versions S60 et UIQ particulièrement réussies -, également portée sur Windows Mobile depuis juin 2007, la solution Fring veut aujourd’hui compléter sa liste de terminaux compatibles. Ce sont désormais 1000 appareils qui sont déclarés dans la liste des disponibilités du logiciel.

Un mouvement symbolique vers Linux tout d’abord : Fring sera disponible pour les tablettes Internet de Nokia (comme la N810) dans une version complète. Les utilisateurs pourront bénéficier des fonctions de messagerie instantanée, de présence et d’appels Internet (VoIP).

Seconde nouvelle – et elle est capitale sur le marché actuel – : minifring vient lui apporter une compatibilité très attendue avec la myriade de téléphones Java fonctionnant sur des environnements « non smartphone ». Fring annonce une compatibilité immédiate avec les terminaux Sony Ericsson et Nokia, sans mentionner (il faudrait donc les tester) des marques comme LG, Samsung, Motorola… Siemens, Philips, Alcatel, Nec, Mitsubishi (cherchez les erreurs et les animaux étranges). Minifring permet actuellement d’effectuer des sessions de chat avec ses correspondants, mais ne comporte pas de fonction VoIP, difficile à intégrer sur ce type de mobiles. Cela dit, la prochaine version de minifring sera compatible avec les plugins externes (fringAdd-ons) récemment annoncés par l’éditeur. Parmi ces « add-ons », on trouve des greffons d’accès à Facebook, un notificateur Gmail ou encore vTap.

Rappelons que Fring est une solution logicielle compatible avec la plupart des services de messagerie instantanée (MSN/Live, AIM, Google Talk, Yahoo, ICQ), de voix sur IP (SIP, Skype) et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).

En images

Le passeport de Fring

Lien