18 888 euros d’Internet mobile : viva Espana !
Information épinglée sur le site RTLInfo ce matin : « M. Moreels avait acheté le Mobile Internet de chez Proximus et l’a prêté à un ami qui est parti en Espagne. Or, là-bas, les prix par Mb sont beaucoup plus élevés. Résultat, une facture de 18.888 euros pour 3 jours de surf sur internet en Espagne. »
Même si l’exemple est amusant et un peu scandaleux, il faut tout de même avoir beaucoup surfé pour atteindre ce plafond. Soit. L’intéressé s’explique : « Le contrat prévoit de facturer 25 euros par Go, ce qui, selon M. Moreels, est raisonnable. » (*1) Oui mais voilà, toujours selon RTLInfo.be : « En Espagne, et d’après la facture, le montant s’élève à 9.680 euros par Go, soit environ 387 fois plus. » (*2)
Pas la peine de chercher un coupable tout trouvé en Proximus : les tarifs Internet mobiles, même s’ils sont moins onéreux chez Base, restent très élevés, voire ahurissants, à l’étranger. Il n’est ainsi pas rare de se voir facturer une petite cinquantaine d’euros (HT) pour un trafic somme toute très raisonnable en vacances (15 à 20 MB) : quelques emails et la consultation de sson quotidien en plein écran suffisent sur un terminal moderne. Comme le souligne un lecteur dans les commentaires : « En 3G, on vous fait payer à l’étranger avec une carte Pay&Go 16,50 du MB. » Faites le calcul si l’on atteint 1 Go.
Conclusion de l’histoire : Test Achats fut prévenu et Proximus accepta de réduire la facture à 1400 euros.
Conclusion populiste de BelgiqueMobile : un pèlerinage -un de plus – auprès de Notre Dame de Nellie Crousse, dans la grotte de la Commission Européenne.
- Notes de la rédaction :
- Prix « national » pour un forfait Internet mobile, erreur puisque Proximus propose 2 Go pour 34,99 euros
- 9,68 euros par MB (base européenne sans forfait chez Proximus)
25 € pour 1GB ?
Ils ont été trouvé ça où ?
tssss
En plus c’est remplie d’autres erreurs comme le prix de 9,680 / Go :O
G eu la même chose mais avec un prix un peu différent (vous avez pas confondu Go avec Mo ?).
Je me suis retrouvé avec plus de 100Euros de DATA pour env. 7Mo consommés.
Ca fait un super retour de vacances (pourries du reste grâce à la super météo espagnole), ijo de … d’opérateurs (Espagnols, Français, … tous dans le meme sac)
C’est pour ça qu’à l’étranger, je suis toujours en prepaid … :-/