Le Touch Diamond lui aussi vend très bien, hurle HTC !
L’avalanche de louanges sur les chiffres de vente de l’iPhone 3G agace HTC. Son « Touch Diamond » se vend bien, mais ne semble pas mériter la couverture médiatique que le taïwanais lui espérait. HTC communique : il y aurait aussi pénurie de Touch Diamond ça et là et les prévisions de vente sont au beau fixe.
«Il a fallu 74 jours pour vendre le premier million de la version originale de l’iPhone ; l’iPhone 3G a donc pris un excellent départ partout dans le monde», déclarait hier Steve Jobs après un premier week-end de vente du nouvel iPhone. Si Apple se félicite de chiffres de vente plutôt flatteurs, les deux situations sont incomparables. La version 1 était limitée au sol américain à l’époque. Soit.
Alors qu’Apple prévoit d’en vendre 20 millions cette année, d’autres constructeurs, qui multiplient les terminaux et les innovations, comptent bien se faire entendre. Ainsi HTC a tenu à faire savoir que ses prévisions de vente étaient tout aussi optimistes, avec un potentiel de 4 à 5 millions de Touch Diamond pour cette année. Les premiers signes du marché sont bons : tout comme l’iPhone, le Diamond s’est plutôt bien vendu depuis la mi-juin ; mieux, le terminal tactile affiche une mention « sold out » chez nombre de revendeurs britanniques en ce début de semaine. Rappelons que le Touch Diamond sous Windows Mobile est doté d’un appareil photo 3 Mpx, d’un GPS, de la 3G (HSDPA/HSUPA) et d’une nouvelle interface baptisée TouchFlo3D.
La critique n’épargne pourtant pas le Diamond dans de très nombreux forums spécialisés. L’appareil serait une « usine à gaz » à cause de son interface interactive, surplombant un système déjà lourd : pas un souci de « hardware », mais un véritable problème « software ». Le travail de HTC ne semble pas simple.
Dans une interview accordée au magazine allemand Connect, Lars Weisswange, le responsable de HTC pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, s’est risqué à quelques confessions parfois mordantes sur Windows Mobile. Qualifié de système pour « business user », le rejeton de Microsoft est pesant et doit se parer d’une interface plus humaine pour séduire le grand public, raison pour laquelle HTC développe « TouchFlo ». Si HTC reconnaît que la version actuelle d’Internet Explorer pour mobile n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un navigateur moderne et convivial, elle conserve une compatibilité avec le WAP encore souvent réclamée par les opérateurs. Pour rappel, c’est Opera 9.5 qui équipe, aux côtés d’Internet Explorer, les nouveaux terminaux de HTC, dont le Diamond. Difficile de le comparer à Mobile Safari en termes de simplicité pour l’instant, mais Opera 9.5 réussit parfaitement à s’adapter au web mobile moderne au coeur d’une interface plus conviviale qu’avant.
Principaux reproches faits au Touch Diamond à ses débuts ? Une batterie qui semble un peu faible pour digérer l’abondance des fonctions (reproche fait au N95 à l’époque de son lancement, à raison) ainsi que, nous l’avons dit, des réactions poussives dans l’interface TouchFlo3D, malgré un processeur de meilleure capacité.
C’est, à vrai dire, Windows Mobile qu’il conviendrait de revoir en profondeur pour arriver à un résultat proche du concurrent face auquel il fait encore pâle figure pour ce qui relève de la vélocité. Solution : désactiver l’interface TouchFlo3D ou faire confiance à la « communauté », qui développe déjà sur xda-developers.com des versions optimisées du « firmware », dont le déjà très populaire « Diamond Project Team Rom Release V2 ».
Vous pouvez encore consulter notre test du Touch Diamond daté du 20 juin 2008.
si quelqu’un avait des details (prix et date de sortie en Belgique) sur le Touch Pro, ca me ferait plaisir qu’il partage…
Ils sont vraiment trop con chez HTC ils disent que le Diamond se vend bien mais ne donnent pas de chiffre et après ils s’étonnent que personne n’en parle…