La vie privée n’est plus à la mode : la mode est à la « présence » et à l’ubiquité.
Avec la nouvelle version de Nokia Chat, le SMS se rapproche de plus en plus de la messagerie instantanée. Voici donc, dans la galaxie Ovi, une nouvelle version de l’application, encore au stade bêta, disponible gratuitement sur Nokia Beta Labs à destination des mobiles Symbian.

Le logiciel s’intègre directement au répertoire de votre mobile Symbian. Il vous est ensuite possible d’interagir avec vos contacts en leur signalant votre présence à l’aide d’une phrase ou d’un avatar (à l’image des services MSN, iChat, Google Talk, Facebook et consort). Grâce aux puces GPS intégrées à la plupart des nouveaux mobiles Nokia, cette présence peut être complétée par une localisation précise, en fonction de votre désir/volonté ou non de voir vos moindres faits, gestes et déplacements accessibles à votre carnet d’adresses.

Bien entendu, pour disposer de ces fonctions de réseau social privé, il faut que, de chaque côté, l’utilisateur dispose d’un terminal S60. Bonne nouvelle tout de même : Nokia Chat est nativement compatible avec le protocole Jabber, exploité notamment par Google pour Google Talk.

Quant au service, ce n’est pas en soi une nouveauté : des produits comme Bliin permettent déjà de savoir précisément où se trouvent vos « amis », l’avantage de l’interopérabilité en plus, mais force est de constater que dans cette myriade de réseaux sociaux, on peut rapidement perdre son latin… et surtout son temps.

Lien : www.nokia.com/betalabs/chat