Un soir de pluie et de brouillard, l’iPhone 3G est arrivé à Bruxelles
L’homme de la soirée, c’est lui, le premier Belge à pouvoir se procurer l’iPhone 3G par la voie légale dans le flambant neuf Mobistar Center de l’Avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Une foule, pas interminable, pas celle qui attend Madonna à une avant-première, mais enthousiaste et peu avare d’applaudissements. Une foule un jeudi soir, sous la pluie de Bruxelles, comme par tradition.
Nerveux, Benoît SCHEEN, le CEO de Mobistar, est aux aguets. Il est 23h35. Le temps est long. Il regarde sa montre, souvent. Patti Verdoodt, l’attachée de presse de l’opérateur, conduit les journalistes aux meilleures places, là où les photos seront belles. Les barrières s’ouvrent, le badge « Press » fait toujours impression. Patti me dit « c’est incroyable », en roulant les « r » avec malice. Elle est actrice, mais aussi une spectactrice, parmi d’autres, de cette mise en scène. Avec quelques larsens. Avec de la musique dance.
Dix minutes plus tard, deux molosses surgissent comme d’un film d’aventure ; une mallette contenant les précieux terminaux est portée à l’intérieur du Mobistar Center. On a presque oublié les nouveaux records du prix du pétrole, la déconvenue du Bel 20, les négociations gouvernementales : d’ailleurs, on me signale que Vincent Van Quickenborne serait là. Le Ministre de l’Entreprise, je le cherche, balayant du regard le trottoir.
Musique. Le premier client est invité à se rendre à la caisse. Applaudissements des vendeurs : ils sont émus, font des photos, se regardent et puis sourient. Benoît SCHEEN fait plaisir aux caméras, qui foncent vers lui et les premiers clients. La messe est dite. La nuit sera longue.
Ce soir, bien des constructeurs de téléphones ont dû rêver de ce moment-là, celui où un objet – parce que ce n’est qu’un objet – fait se déplacer les foules. Je comprends l’angoisse du patron de Nokia, obsédé par cet appareil. Parce qu’un moment de cet acabit est inédit : le tapis rouge pour un téléphone mobile. D’ailleurs, chutt, pas question de parler de ‘téléphone’ : les consignes d’Apple sont claires ! Ce n’est pas un téléphone, c’est un iPhone.
Les VIP attendent et l’attente sera longue : la commande, le paiement, la reprise du mobile, l’abonnement. Du papier à musique. Dans la foule, on trouve le « primus inter pares », Brice Le Blévennec, heureux, comme un enfant. Demain, il se rend à Rotterdam : pas question d’attendre. Il aura son jouet ce soir. Et il proposera son ancien iPhone à la revente, 150 euros de reprise, maximum.
Des blogueurs font des photos : il y a l’équipe d’Astel, eMich, Dieter K. de Netevents.be, les représentants de Belgium-iPhone. Et puis Patti, la voix officielle de Mobistar, qui me dit que ‘c’est vraiment dingue.’ Laurent W. est parti trop tôt : zut, ce sera pour une autre fois.
Dans le taxi, j’observe toutes les images qui défilent dehors. La foire du Midi qui se construit. Un clochard qui s’endort. Une déviation ici, un klaxon plus loin. J’ai quatre messages email, un SMS. C’était un drôle de moment, un joli moment. Avec ce côté belge, un peu gauche, émerveillé, bonhomme, qui fait qu’ici, on ne prendra décidément jamais rien au sérieux.
Un petit sourire pour la photo
Bravo à l’équipe Belgium iPhone qui propose une foule de photos sur l’espace FlickR de son responsable. A voir ici sur flickr.com.
11.07.2008, 1h44
11.07.2008, 1h56
très chouette article! J’aime bien le côté hollywoodien sauce chasseur… les américains ont beau nous fourguer leur mise en scène, on arrive toujours à lui donner un côté belge et attachant, à faire tourner la mayonnaise;o)
Déjà plus dispo ni en ligne, ni dans le Mobi* center du Westland Shopping à Anderlecht…
j’en ai acheté un (pour des raisons purement professionnelles bien sûr;oP) au Mobistar Center du Siège, rue Colonel Bourg et l’équipe était très pro et pas trop agressive pour pousser à prendre un plan tarifaire Mobistar. Je félicite donc leur professionnalisme!
Après renseignement, seul le point de vente de la Toison d’Or en aurait encore de stock à Bruxelles. De l’aveu de certains responsables de « shops », les livraisons ne dépassaient souvent pas la dizaine d’exemplaires ce matin.
Comme d’habitude, un phénomène de rareté tout à fait… Apple 😉
Par contre, l’AppStore n’est pas disponible avec mon compte iTunes belge=o(
ça marche chez vous?
Tu dois être l’un des seuls à avoir pu l’acheter… 😉
Au colonel Bourg, il ne poussait pas, mais ailleurs, c’était autre chose, j’aurai du direct allez la-bas à la place d’aller au Cora Woluwe
Ouais. Au Woluwe Shopping on avait une « liste » reveillant des vieux, tres vieux souvenirs d’un systeme de gouvernement et economique lond defunt…celui de l’Union Sovietique.
« Je vous rappelle – promis Monsieur » …uhhhhh
First on cree le hype et apres on sousdelivre.
Je vis ces événements depuis le Canada. Cet article m’émeut beaucoup. Ici, on ne parle que de l’iPhone. Il y a des files interminables dans les rues de Montréal. C’est impressionant.
Merci Cédric de faire vivre au plus précis ces émotions aux gens qui sont loins.
ca me revolte alors qu’il etais annoncé a 199 $ partout dans le monde sauf la belgique biensur
en plus d’etre servis les derniers il faut que l’etat s’en mette encore plein les poches 525€ c’est du vol manifeste
l’iphone 3g il est moins cher en amerique 199$ 8gb (125€) 299$ 16gb(188€) regardez http://fr.youtube.com/watch?v=4yVQJ6jJPak
Merci d’ARRETER de comparer les prix pratiqués par tel ou tel marché dans le monde.
Les prix signalés ci-dessus s’entendent hors taxes locales aux Etats-Unis. De plus, ces prix sont soumis à des abonnements de 24 mois. Ces abonnements sont nettement plus élevés que pour la première génération d’iPhone.
De plus, on ne peut comparer un marché où la subvention des terminaux est autorisée à un marché où cela est interdit (la Belgique).
A marché équivalent, la Belgique ne se place pas si mal face à l’Italie et la France, où 100 euros doivent être payés, en plus des 500/600 euros, pour officiellement débloquer l’appareil.
La parité EUR/USD n’est pas une donnée économique très pertinente. Le taux de conversion fluctue. Un manuel d’économie des base devrait être distribué à certains contestataires.
Le prix des terminaux doit également être mis en parallèle avec celui d’autres machines d’autres constructeurs jouant dans les mêmes gammes (prix, line up, etc.).
Il devient LASSANT de lire ces inepties répétées.
« ca me revolte alors qu’il etais annoncé a 199 $ partout dans le monde sauf la belgique biensur »
Merci donc d’éviter de comparer ce qui est incomparable.
Faites le calcul avant de dire des bêtises…
regardez ici:
http://www.wireless.att.com/cell-phone-service/specials/iPhone.jsp
=> Two years contract required = 2 ans de contrat obligatoire !!!
Au 199US$ de départ il faut rajouter un abonnement de deux ans et le moins cher est à 69 US$ pour 7,5h d’appel data inclus mais sans sms (min 5US$/mois en plus). Ca revient quand même à plus de 1800 dollars au total soit un peu plus de 1200 euros en 2 ans. Les offres en Belgique permettent largement de rivaliser avec ça.
Si vous l’achetez ici, vous payez 525 euros à la base mais vous pouvez utiliser n’importe quel offre tarifaire de n’importe quel opérateur sans devoir nécessairement vous engager et en plus vous avez la garantie.
Il faut vraiment arrêter ces raisonnements idiots, ça contribue à éviter que les gens ne réfléchissent.
Merci Cédric pour la mise au point! 🙂
C’est sur qu’en Belgique il n’est qu’à 525€, ceci dit il faut quand même comptabiliser l’abonnement (voir la carte prepaid) que tu prendras forcement pour utiliser ton iPhone.
En supposant que tu ne dépense que mettons 30€/mois, et en imaginant que tu es raisonnable, que tu ne change de téléphone qu’après 18 mois, ==> ton précieux te couteras au total quelque 1100€.
Soit effectivement un poil moins qu’aux US. En étant raisonnable 🙂 Sont pas idiot les gars qui font le pricing hein…
Puis si on veut vraiment chipoter on peut toujours compter la valeur de revente un poil plus élevée je suppose, puisque tjs sous garantie en Belgique après 18 mois 😉