Les pays émergents viennent au secours de la croissance des ventes de mobiles
Croissance soutenue pour le marché des mobiles au premier trimestre 2008, 13,6 %. L’Europe de l’Ouest reste à la traîne avec un recul significatif de 16,4 % en une seule année. La faute au ralentissement économique, qui se traduit lui aussi forcément dans les ventes d’accessoires comme les téléphones cellulaires.
Les pays émergents, eux, sont loin de connaître la même déconvenue : la zone Asie/Pacifique enregistre un bond de 26,6 % et l’Europe de l’Est 25,8 %. Ces chiffres, dévoilés par Gartner, sont des plus élogieux pour le finlandais Nokia. Sa part de marché s’élève fin mars à 39,1%, progression annuelle de 4 %. Sur le podium, on trouve le sud-coréen Samsung en numéro 2 suivi par Motorola qui, s’il a conservé la troisième place, chute de plus de 8 points à 10,2%. LG prend la place de Sony Ericsson au 4e rang avec une hausse de sa part de marchés de 1,8 points.