OnMobile : ‘Vous avez demandé de la pub (si si !) ? Ne quittez pas.’
La publicité mobile n’est pour l’heure encore pas ce qu’il est convenu d’appeler un marché bouillant et rentable, sauf dans la tête des talibans de la « chose 2.0 ». Décrite comme l’une des prochaines « révolutions » du secteur, elle tente vaille que vaille de s’imposer par des voies étonnantes, ambitieuses et inédites. La preuve avec l’initiative d’OnMobile en Inde : les tonalités de retour d’appel publicitaires ou « Ad RingBack Tones », AdRBT pour les intimes du jargon « comm & pub ».
Principe ? Les personnes qui appelleront un abonné « AdRBT » entendront des annonces audio personnalisées, proposées selon le profil de l’appelant. La plate-forme AdRBT d’OnMobile est dotée d’une fonction « appeler pour réagir », qui permet ensuite de réagir instantanément à l’annonce en appuyant sur une seule touche. On y gagne quoi ? Devinez ! Des rabais et des offres spéciales.
Pour Arvind Rao, PDG et cofondateur d’OnMobile, c’est une petite bombe dans un domaine où les succès des SMS et du WAP publicitaires ont été minces : « On peut désormais créer des annonces audio riches et interactives qui sont jouées directement dans l’oreille de l’appelant. Ce genre de publicités a un impact élevé sur la personne visée, et celle-ci est plus susceptible de se rappeler l’annonce entendue. » Les utilisateurs reçoivent en moyenne 10 appels par jour, faites le compte.
Il faudra donc imposer ce modèle par la force : on imagine mal des consommateurs se laisser envahir par la publicité, quelle que soit sa forme, sans obtenir des rabais significatifs sur leur facture mensuelle…
Lien : www.onmobile.com
Si on faisait cela sur ma ligne, je changei d’operateur le même jour.
8.07.2008, 10h56
C’est intéressant de voir les différents modèles de publicité mobile qui se testent jour après jour…
Cette initiative a le mérite d’exister et d’utiliser un canal mobile relativement négligé: la voix! Pourtant, certaines niches y sont très sensibles! Elles favorisent la voix à toutes les autres possibilités mobile (browsing, sms/mms…).
Par contre, je trouve dangereux les modèles entièrement dépendant de la publicité, comme Pumbby et Blyk. Je pense qu’il faut laisser payer les utilisateurs pour ce qu’ils perçoivent comme une valeur ajoutée et tenter d’utiliser des modèles de publicité qui apportent de la valeur à l’utilisateur (les gens aiment les marques et aiment interagir avec elles) et qui ne sont pas perçues de manière négative ou agressive.
Je suis deja entoure de pub, meme sur les chio&%es.
Il y a aussi un effect adverse de la pub – cad ‘trop is te veel’ J’ai deja horreur de tous ces IVR de mer$e qui t’agacent pendant des minutes pour « t’aiguiller » vers le bon interlocuteur.
Si maintenant on ajouterait de la pub sur MA ligne avent que les gens puissent m’appeler/parler…ce ci voudrait aussi dire que ‘moi’ je commencerait a m’identifier avec le produit. Imagine toi la reactions de tes potes si avant d’ecouter ta voix il devraient subir un spot (p.ex.) du VB
Ou sur la ligne de qq’un de foie musulmane ‘cette pause vous est offerte par Jupiler’
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