Nokia, Sony Ericsson et Motorola unissent leurs forces dans la Fondation Symbian
C’était inéluctable: face à la montée en puissance de systèmes d’exploitation concurrents, Nokia, Sony Ericsson et Motorola ont décidé de fusionner les développements et investissements réalisés autour de S60 et UIQ au sein de la Fondation Symbian.
La première opération, qui peut paraître surprenante, est l’acquisition de l’ensemble des parts de Symbian Limited par Nokia pour 264 millions d’euros. Le premier constructeur mondial deviendra, dès lors, seul décideur de l’avenir de SymbianOS. Néanmoins, les partenaires (Sony Ericsson, Motorola, LG, Samsung) disposent tout de même d’une garantie fondamentale qui se traduit dans le fait que le code source de SymbianOS restera ouvert.
Même si la Fondation Symbian devrait démarrer ses activités en 2009, les premiers appareils qui utiliseront le système d’exploitation unifié ne verront pas le jour avant 2010. Symbian profitera des avancées actuellement réalisées sur UIQ 4 et sur la prochaine génération S60. Le défi qui semble le plus ardu sera d’établir une interface unique. Selon les premiers échos, UIQ 4 constitue un changement spectaculaire par rapport à la version actuelle. Alors que peu de détails filtrent sur S60.
L’annonce ne met pas vraiment fin au suspens quant à la participation de Sony Ericsson au développement d’Android de Google. Que du contraire. Nokia devant seul actionnaire de Symbian Limited, il n’existe plus vraiment de raison pour que Sony Ericsson ne rejoigne pas Motorola, Samsung et LG dans l’Open Handset Alliance.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Fondation Symbian.
14.07.2008, 10h17
26.08.2008, 16h16