L’iPhone se libère avec la seconde version de son firmware
C’est lors de la conférence annuelle des développeurs de ce 9 juin 2008 qu’Apple a décidé de dévoiler la très attendue seconde version de son système d’exploitation mobile, ce que l’on appelle communément le firmware 2.0. Sous l’attentif regard d’Al Gore, Steve Jobs est monté sur scène afin de mettre enfin un terme aux rumeurs incessantes sur cette nouveauté majeure, digne mise à jour de ce qui est un phénomène depuis plus d’un an maintenant.
Afin de montrer l’amplitude de l’impatience des développeurs, le kit de développement d’applications pour l’iPhone 2.0 a provoqué 250.000 téléchargements.
Un des points principaux d’intérêt pour Apple est d’intégrer l’iPhone dans le monde de l’entreprise. Pour cela, le constructeur à la pomme croquée a impliqué 35% des entreprises classées dans le top 500 Fortune et un bon paquet d’écoles supérieures dans la mise au point de cet iPhone 2.0.
Ce salon de San Francisco étant axé vers les développeurs, une démonstration importante des facilités d’interfacer et des capacités impressionnantes de la plate-forme mobile Core OS (une mouture mobile de MacOS X) ont amené à des applications qui permettent, par exemple, de chercher des contacts dans un rayon donné à l’aide du carnet d’adresse et d’une bibliothèque de localisation. La mise en scène ressemble furieusement à une déclaration de victoire convaincante face aux austères SymbianOS, Google Android et Windows Mobile.
Par ailleurs, contrairement à Windows Mobile (qui a pris un peu pour son grade lors de cette conférence), Apple ne donne pas la possibilité de laisser tourner des processus en arrière-plan afin d’économiser les efforts de la batterie. Pour palier ce déficit, c’est un système de poussée qui est mis à disposition. Autrement dit, un serveur central enverra les mises à jour des applications via un seul canal à l’aide d’un système similaire au Push Mail. Une fonction disponible auprès de l’ensemble des développeurs.
Les utilisateurs des iPhone 2.0 seront ravis d’apprendre que la synchronisation de leurs mails, contacts et éléments de l’agenda se fera automatiquement et instantanément via les ondes. MobileMe fonctionne, bien entendu, avec les applications MacOS X mais également avec Windows Outlook.
La démonstration est longue et détaillée afin de montrer à quel point l’interface de gestion et d’échange des documents est ergonomique et simple à utiliser. Même remarque sur la synchronisation des données professionnelles (agenda, rendez-vous, etc.). MobileMe remplace .Mac. 60 jours d’essai gratuit. Ensuite: 99 dollars par an. Les utilisateurs de .Mac seront automatiquement transférés.
Apple profite de l’occasion pour lancer Loopt, un réseau social géolocalisé. Aspect principal, vous l’aurez compris: savoir où sont vos amis sur une carte géographique. L’application sera gratuite et sera interopérable avec d’autres plate-formes. Elle affichera également un parcours photographique d’un utilisateur choisi.
Autre application disponible: Typepad. C’est une demi-surprise depuis l’investissement important de la plate-forme de blogging dans l’internet mobile. Cette fois, sur l’iPhone, il sera très aisé de poster ses billets et d’envoyer une photo. Mais, doit-on l’avouer, cette fonctionnalité existe depuis des années sur d’autres téléphones, avec des partenaires plus populaires.
Associated Press est également de la fête avec une application qui charge une série d’articles multimédia (texte, photos, vidéos) de sources de qualité mais, avant tout, proches de l’utilisateur. Proche au sens géographique du terme. Même s’il faudra trouver une éventuelle presse locale de qualité, Mobile News Network (c’est le nom du logiciel – gratuit) risque d’être populaire. D’autant plus que les utilisateurs pourront poster leurs propres articles avec photos. L’année 0 du journalisme citoyen ?
Une série de jeux, dont un de l’éditeur Sega, ont été mis en avant. Des logiciels musicaux et médicaux seront également disponibles.
Le firmware 2.0 de l’iPhone sera disponible gratuitement (9,95 dollars pour les iPod Touch) dans 62 pays début juillet. Le lot de nouveautés est, par ailleurs, conséquent: support linguistique plus développé (notamment pour l’Asie), support des documents bureautique (iWork – Office) et contrôle parental. Si une application disponible dans l’App Store pèse moins de 10 Mo, elle pourra être téléchargée via les réseaux cellulaires. Sinon, ce sera exclusivement par Wi-Fi ou iTunes.
Crédits photos : macrumors.com
9.06.2008, 20h47
« Apple ne donne pas la possibilité de laisser tourner des processus en arrière-plan afin d’économiser les efforts de la batterie. Pour palier ce déficit » « Un serveur central enverra les mises à jour des applications via un seul canal à l’aide d’un système similaire au Push Mail »
L’absence de multi-tâche est la première raison qui m’a fait abandonner PalmOS … Sur symbian j’ai toujours 2 ou 3 applications tierces qui tournent en tâche de fond. Impossible sur iphone ?
Je me demande en quoi un serveur central qui envoi des mises à jour peut pallier ce déficit !? C’est quoi le rapport entre mise à jour et Multi-tâche ?
Moi pas comprendre 😉