La mobilité, ce ne sont plus uniquement des téléphones portables. La mode lancée par l’EEEPC d’Asus se confirme : le danois Zepto lance aujourd’hui chez nos voisins français le Notus, ce qu’il convient désormais d’appeler un « ultra-portable » de 12 pouces sans système d’exploitation, qualifié par son constructeur d’ordinateur portable le plus économe au monde. Son premier prix ? 999 euros TTC.

Il nous arrive souvent de fustiger, comme nombre de politiques, la vente liée. Lorsqu’un constructeur choisit de livrer un ordinateur sans système d’exploitation, le consommateur averti est doublement gagnant. Il ne doit pas s’acquitter du prix de la licence Windows et peut y installer le système d’exploitation de son choix, qu’il s’agisse de Windows, d’une distribution Linux, voire d’une version « aux portes de l’illégalité » de Mac OS X. Ce portable est par ailleurs totalement compatible avec les distributions récentes de Linux. Certes, certains préféreront toujours le « tout en un » (machine et système), mais un marché se crée et il convient d’en souligner les atouts.

Le portable Notus pèse 1,1kg et dispose d’un écran de 12 pouces LED de 3,5mm d’épaisseur, de modules Bluetooth 2.0 et Wifi 300Mbits, d’un lecteur d’empreinte et d’un disque de 80 Go. Le processeur utilisé est l’Intel A110 à 800MHz de série Diamondville. Son autonomie est très appréciable : de 5h15 à 10 h selon le niveau d’exploitation de la machine. Grâce à l’architecture McCaslin d’Intel, la consommation d’énergie est réduite à 4,1 Watt, mesures réalisées grâce au logiciel Energy Star 4.0 Standard. Les autres ordinateurs portables se situent généralement à l’heure actuelle entre 8 et 12 Watt.

Deux modèles sont proposés en France, le premier à 999 euros TTC et le second à 1199 euros TTC. Le second bénéficier d’une garantie de 2 ans sur site, d’un lecteur/graveur DVD-RW externe, ainsi que d’une sacoche dédiée.

Design sobre et classique, ce n’est pas un Macbook Air ou un Vaio business class. C’est un premier prix abordable, pas forcément un premier prix de beauté. Mais qu’importe…

Zepto a dernièrement signé un accord avec Elsparefonden, une organisation danoise indépendante chargée de promouvoir les économies d’énergies ainsi qu’un meilleur usage de l’énergie électrique. De ce fait le Notus va être intégré par Elsparefonden dans sa liste référence d’ordinateurs économes en énergie.

Lien : Notus – A12 sur fr.zepto.com

Avec toolinux.com