La Fondation Mozilla séduite par la Fondation LiMo
Alors que l’attention est encore fraîche sur les gagnants du concours d’applications Android, la Fondation LiMo diffuse un communiqué qui se veut assassin envers l’Open Handset Alliance pilotée par Google. Ce ne sont pas moins de huit entreprises qui ont mis pied dans LiMo. On retiendra Verizon aux Etats-Unis, SFR en France et surtout la Fondation Mozilla.
L’accord est profitable pour les deux fondations. D’une part, Mozilla intègre un marché qu’elle n’arrivait pas à pénétrer. D’autre part, LiMo obtient un coup de pouce en terme d’image vers le monde du libre.
Assurément, dans les prochaines années, le besoin en navigateurs mobiles complets et efficaces va croître de manière drastique. Il est temps de prendre position.
La fragmentation se poursuit dans le monde merveilleux de Linux…
On parle beaucoup de ces terminaux LiMo, mais où sont-ils en Europe… et quelle est leur chance de survie sur un marché en pleine consolidation entre Symbian, Windows Mobile, Blackberry OS et Mac OS X Mobile ? …
La « fameuse » fragmentation du monde Linux est une caractéristique fondamental du développement « open source » (lire « La cathédrale et le bazar »). C’est ainsi que GNU/Linux est parvenu a se développer jusqu’à aujourd’hui et probablement qu’il continuera.
2 chemins/méthodes donnent plus de chances au projet d’aboutir. Cela entraine également une certaine concurrence/émulation…
Aucune chance d’aboutir à quoi que ce soit avec une telle fragmentation sur un marché en pleine consolidation. Il suffit de voir où en est Linux sur le poste de travail avec cette horrible fragmentation. Sans compter les rixes entre groupuscules pro-Ubuntu, pro-bidule…
Sortons là de l’habituelle bible de la « cathédrale » et ouvrons les yeux…
Limo, Java/Linux, Android, Access Linux Platform, tout cela ne rime à rien…
A noter également que la fragmentation existe aussi dans le monde animal : 2 yeux, 2 mains, etc…
Et pourtant cela marche très bien 😀