Le système Pumbby ne décolle toujours pas
Après cinq mois d’activités, les premiers inscrits à Pumbby, le système d’envoi de publicités rémunérées, ont touché – enfin – 20 euros. Ceux qui ont pris le train en route désespèrent de plus en plus d’avoir cette même chance. D’autant plus si on considère les dépenses impliquées en data mobile. Le bénéfice est loin d’être évident.
Le nombre de messages informatifs, au lieu d’augmenter, s’est fortement tassé. Le rythme de croisière d’une publicité par jour a été brisé par un silence radio d’une dizaine de jours. Une situation inconfortable pour attirer de nouveaux clients qui, il faut bien l’avouer, pensent encore aux plus de 100 euros mensuels qu’on leur a fait miroiter (à raison de maximum 10 messages par jour). Le discours reste pourtant le même. Il faut recruter. Massivement. Quitte à passer encore six mois à gagner des broutilles pour regarder sempiternellement les mêmes publicités. Car c’est bien là le problème.
C’est du côté des annonceurs que le problème le plus sérieux se pose. Selon nos informations, le retour est particulièrement catastrophique. Mais quoi de plus normal dans un système éprouvé ailleurs où les publicités aveugles (blind ads) ont disparu depuis longtemps. Sur les 15.000 inscrits, il n’existe parfois aucune réaction à l’affichage de la publicité. Le résultats est sans appel, Pumbby multiplie les invitations à parrainer, reproduit des messages déjà maintes fois diffusés et peine à trouver de nouveaux annonceurs.
Les responsables de Pumbby, loin d’être fatigués, ont pourtant la formidable énergie de se concentrer sur de nouvelles idées comme la possibilité d’envoyer des coupons de réduction par la voie de l’internet mobile ou de géolocaliser les messages. Il est grand temps de développer ce créneau si la start-up belge veut terminer l’année. Il est peut-être aussi grand temps que quelqu’un explique à Pumbby la notion de prix de nouveau client. La récompense d’un eurocent par filleul est risible.
des sources…des sources…quand on écrit un article avec de telles informations il faut pouvoir justifier ce que l’on dit avec des exemples ou citer des sources. Dire que les résultats sont catastrophiques, c’est pas neutre comme discours, si on ne peut pas le justifier d’une façon ou d’une autre, quelle crédibilité peut-on avoir? Je ne dis pas ça pour contredire les propos de l’article mais je ne pense pas que la situation soit aussi noire qu’on la décrit ici. Il y a de bonnes et de moins bonnes choses chez Pumbby, ce sont les gens qui se sont surtout créé de fausses attentes, tant que vous ne connaissez pas les objectifs de cette entreprise, vous ne pouvez pas juger.
Je précise qd meme que je ne bosse pas pour eux 🙂
Laurent, tu sais bien que si on cite nos sources dans ce cadre précis, on risque de prendre dans les dents. Par contre, ce n’est pas complexe à trouver. Les annonceurs ne sont pas nombreux 😉
Je tiens aussi à préciser. La réflexion en cours chez Pumbby est très positive. Il fallait tenter le portage des blind ads sur mobile. Mais il faut aller nettement plus loin. Je crois d’ailleurs Laurent que tu es très très bien placé pour savoir ça. Le contenu est la clé mais il faut que le consommateur aille vers le contenu et pas le contraire.
Moi je recois des pubs. (Pepsi, Eurostar et NIKe) Le systeme évolue bien.
J’aimerai que Belgique MOBILE intérroge PUMBBY…..
Laurent, si j’ai réagi c’est parce que j’ai d’autres echos qui ne vont pas forcément dans le même sens. Et ce qu’ils ont fait là n’est qu’un début, il y a un potentiel énorme pour ce genre d’application si on s’y prend bien. C’est sûr que parfois les pubs envoyées ne se prêtaient pas tellement à une réaction. En France il y a plus d’un million d’utilisateurs du mobile gagnant, c’est pas tout à fait la même chose mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. Que Pumbby survive ou pas, ça ne changera pas ma vie mais je supporte à fond ce genre d’initiative, elles sont trop rares et il faut parfois savoir oser exploiter des bonnes idées sur notre petit marché.
Il y a un potentiel énorme mais c’est vraiment le moment de passer la vitesse supérieure. Ils doivent prendre conscience aujourd’hui que le modèle actuel ne fonctionnera pas. Je devrais aussi écrire sur le fait qu’aucune publicité ne pointe vers un site mobile. Secteur qui dispose pourtant de boulevards d’action.
C’est dommage que le lancement se soit fait avec autant d’amateurisme parce que les grosses cylindrées sont en train de dégager des budgets pour le web mobile.
Je suis d’accord avec Laurent Redondo. Je ne trouve pas la mise en place faite par Pumbby extraordinaire ni réellement ancrée dans l’internet mobile. Je la trouve même limite amateuriste (un gif animé, s’il vous plaît…). Mais l’avantage est que Pumbby est boosté par la RMB qui évangélise ses annonceurs sur les possibilités et les réalités de l’internet mobile. Si les autres acteurs clés du marché (média, régies, agences de pub) s’y mettaient également, ça aiderait. Le problème est que les possibilités sont relativement faibles: à côté des portails opérateurs, de Plazzza et de Pumbby, il n’y a rien en Belgique.
Comme d’habitue les nouveaux vont défricher le terrain, et laisser la place aux structures bien rodées. je suis inscrit chez eux aussi, j’ai souvent les pub en double 2 sms de suite , je leur ai signaler, mais pas réaction, il m’est arivé de ne pas voir ma pub validée ( erreur php ). Sur leur site la description ds forfaits data n’est pas suffisamment précise. mais je trouve que c’est une bonne initiative !
et de compléter la remarque de tilto par la mienne: je reçois les SMS et je me connecte en wifi avec mon iphone.
C’est TOUJOURS comme ça que je fais et je vois dans mon compte que certaines pubs sont visualisées par MOBILE et d’autres par PC
déjà que les retours sont faibles .44€, en PC ça en devient ridicule…
Que vous êtes lâches… vous en prendre dans les dents?? vous ne devriez pas en avoir peur si vous vous croyez si interessants et considérez Pumbby comme une moins que rien…
J’aurais tout de même préféré que vous soyez plus constructifs Jérémi (et les autres qui envoient des insultes à la rédaction). A croire que je n’ai pas forcément tort. Pensez plutôt à démonter mes arguments.
« Le contenu est la clé mais il faut que le consommateur aille vers le contenu et pas le contraire » c’est marrant, mais dans un autre forum traitant de Pumbby, j’ai trouvé le même texte, mais vous l’avez modifié : Ainsi, on trouvait dans ce forum : « c’est-à-dire que l’utilisateur accepte et choisit en toute conscience de recevoir de la publicité qui lui est directement envoyée, (la publicité vient à l’utilisateur) contrairement à une publicité dite « banale » ». ==> étrange n’est-ce pas?
Prenez au moins la peine d’écrire des choses censées (et sans faute d’orthographe après le « vous soyez plus constructifS » svp !! enfin !!) et qui sont de vous, et pas des fades inspirations détournées…
Moi, mes sources sont sûres, et de fait, ce n’est pas non plus la peine de vous « venger » si lâchement car vous n’avez pas pu être présent au Meeting :p, et vous savez de quoi je parle…
Voila comment on démonte simplement des « arguments », ou plutôt des préjugés sans fondements qui ne méritent pas de recevoir le terme globalisant « d’arguments » …
Sans rancune 😉
Sans vouloir vous offusquer, votre premier paragraphe n’est pas clair. Si je me suis inspiré sur ce forum, pourquoi ai-je écrit le contraire ?
D’autre part, constructif est pluriel lorsque j’inclus les autres et vous.
Mon absence au meeting est due à un agenda chargé par d’autres priorités. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi je voudrais me venger. Si c’était vraiment le cas, penseriez-vous vraiment que je consacrerais un article à Pumbby, contribuant ainsi à en discuter et à en faire, in fine, la publicité ?
Si vous trouvez que 20 euros en 5 mois permet d’attirer les gens avec un canal qui est encore relativement cher, c’est votre droit. Mais hormis les dires des responsables de Pumbby sur un forum, je ne vois pas très bien où sont les éléments qui permettent de dire que Pumbby a pleinement réussi son envol. Et si c’est le cas, je suis très très mal informé.
Dans ce cas, cela doit effectivement être un manque d’information… mais c’est tout à votre honneur de vouloir, « in fine » – je reprends également vos termes 😉 – en faire de la pub, je le reconnais… mais il y a d’autres façons pour cela, vous en conviendrez.
Si, à chaque fois qu’un nouveau projet naissait, on le stigmatisait comme vous l’avez fait, plus rien ne serait entrepris et d’ailleurs, ce site n’aurait plus de raisons d’être… je pense, sans vouloir vous dire ce que vous avez à faire, que votre job est de promouvoir ce genre de tentatives, et non pas d’enfoncer les gens… même si ça contribue à faire connaitre le service, mais voyons juste, si vous allez, dans les mois à venir, rééditer un article pour en dire du bien… lorsqu’on aura laissé à la société le temps de s’installer.
Pardon si j’ai semblé arrogant, mais apparemment, je n’ai pas été le seul à penser ainsi…
Je pense qu’il est sain d’avoir un avis objectif. Aujourd’hui, je ne conseillerais à personne de s’inscrire à Pumbby pour les raisons que j’évoque mais j’aime à souligner qu’il y a un espoir de voir évoluer le service vers quelque chose de plus riche et de plus excitant.
Certes, vous me direz que c’est contradictoire, qu’il faut pousser à l’inscription.
Par contre, si Pumbby nous surprend positivement, il est bien clair que nous en parlerons sans hésiter.
Ne vous inquiétez pas sur l’arrogance. Lorsque j’écris quelque chose de négatif, je me prépare aux conséquences. Voyez que personne ne vous a modéré 😉
Moi j’ai surtout l’impression que c’est géré bizarrement. Vous allez me dire « c’est facile de critiquer ». Mais bon ça fait depuis les premiers jours que je suis inscrit et je trouve que comme beaucoup ici le disent, la qualité et le contenu ont clairement tout sauf évolué.
Je ne me suis même pas inscrit en rêvant des 100€/mois, je suis pas complètement crédule. Mais bon j’ai un BlackBerry avec Wi-Fi également donc consulter des pubs ne me coûte rien. Je bosse dans la pub (je reste vague…) justement donc en plus, quand c’est moi qui vais vers la pub, j’aime, je trouve ça intéressant, fascinant et passionant d’analyser les différentes manières utilisées par chaque annonceur. C’est sur cette base que je m’étais inscrit mais au final je pense avoir vu défiler 5-10 pubs différentes en 4 mois. Bon, c’est peut-être encore trop nouveau et les annonceurs ne se ruent pas. Mais quid de l’efficacité du système? Le compte en ligne est encore pas mal fait, mais c’est limite. Par contre: impossible de les contacter (pour bug, suggestion ou autre) aucune adresse e-mail ne fonctionne ou pas de réponse. Je me suis désinscrit à peu près 3 fois de leur newsletter par email sans succès. Il m’est arrivé facilement 7-8 fois d’avoir une validation de pub sans pour autant être crédité.
Bref, tout ça sont des défauts de jeunesse mais ça en fait beaucoup je trouve. Après tout ce temps j’aurais aimé voir des nouveautés, des changements, des corrections d’erreurs… ça ne m’inspire pas trop confiance quant à la suite et/ou au futur de ce moyen de communication.
Ah Tilto, je compatis ! J’ai souvent eu la blague, soit des pubs invalidables, soit des pubs non visibles sur un Symbian UIQ. (Message Push qui ne peut être ouvert qu’une fois, super donc)
Sinon j’ai déjà eu plusieurs fois (3) la blague de SMS visionnés par Mobile, et c’est mis par PC dans l’admin, du coup 0.15 € au lieu de 0.44 €.
Après, le fait de vouloir ramasser des gens en proposant 0.01 €, c’est beaucoup trop peu ! Je peux comprendre que ce n’est pas dans le but de faire 20 € d’un coup en proposant 1 €/inscrit. Mais 0.10 € aurait déjà été mieux, car faut être réaliste, 0.01 €, moi je ne spamme pas les gens avec ça. Un mail, ca vaut plus que 0.01 €.
Enfin, 20 € sur 5 mois, c’est pas si mal que ça, mais mettre dans la FAQ jusqu’à 10 messages par jour alors qu’actuellement, c’est plutôt 10 messages par mois, c’est tromper la clientèle. Il faudrait que Pumbby travaille un peu plus sur la communication globale avec ses « adhérants », sans quoi ca va inévitablement se casser la gueule et colporter des rumeurs et autres ragots.
Si le système marche si bien, si tout est rose dans le mon de Pumbby il serait plus honnête de montrer du doigt le système et sa communication, que Belgique Mobile qui ne fait que constater ce que tout client est capable et en droit de faire.
Inscrit depuis le début, il faut reconnaître que, si j’ai été content de ce que j’ai récupéré via les 0.44€/pub, la quantité et la qualité des annonces reçues est très insuffisante. Presque que de l’auto-promo, un nombre d’annonceurs qui se comptent sur les doigts d’une main, des longues plages de silence…
« Si, à chaque fois qu’un nouveau projet naissait, on le stigmatisait comme vous l’avez fait, plus rien ne serait entrepris et d’ailleurs »
La critique, constructive, positive ou négative, il faut apprendre à l’accepter. C’est ce qui permet de progresser.
BM a au moins le mérite d’en parler, de prendre la température après 5 mois de lancement, en disant autre chose que « ohhhh, le monde il est zoli, vive les SMS de pub qui rapportent 20€ en 5 mois – 5*5€ de service wap ern moyenne -> -5€ de revenus, merci Pumbby! ».
Personnellement je cherchais juste un système remboursant mon accès wap, après avoir changé de fournisseur c’est chose faite.
Mais c’est un peu maigre.
On peut être d’accord ou pas avec ce que Pumbby fait ou compte faire mais il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, Pumbby est une société qui a des objectifs et une stratégie (enfin, j’espère) et à moins d’avoir des informations internes, personne n’est en mesure de porter de jugement sur une éventuelle décision. C’est bien pour ça qu’on paie des analyses dans les grosses banques pour émettre des avis fondés sur des stratégies d’entreprises. Ce ne sont donc pas des avis d’utilisateurs qui doivent être assimilés à une quelconque vérite. Pumbby n’a rien promis je pense, ni un service extraordinaire, ni un produit centré sur l’internet mobile. Ils n’ont peut être pas fait les choses comme vous l’auriez voulu mais après tout ils font ce qu’ils veulent non? Après on est libre d’y adhérer ou pas.
Quand le marché ne sort rien de nouveau, vous vous plaignez, quand qqch de nouveau sort, vous vous plaignez aussi, faut savoir ce que vous voulez 🙂 Après quelques mois de présence avec qqch de totalement nouveau sur le marché belge, je trouve qu’ils se sont pas mal débrouillés pour l’instant. Le marché belge n’est pas facile, ça n’excuse rien mais ça vaut la peine de le rappeler.
Entièrement d’accord avec Laurent. Ce type de société, sur un marché belge aussi « précaire » et peu enclin à utiliser le multimédia mobile, a besoin de temps, beaucoup de temps. Pas 6 mois, beaucoup plus, pour trouver l’équilibre. La cible est un peu facile.
Néanmoins, quand on fait des promesses, il faut les tenir. Pumbby s’est mis lui-même la pression déjà avant le lancement et ils ont déclaré des objectifs relativement clairs en terme de nombre de pubs envoyées par mois (ainsi qu’en terme de membre, je pense…). Qu’ils ne viennent pas se plaindre si ces objectifs déclarés ne sont pas respectés et que cette information est mise en avant…
En même temps, vous me direz qu’ils ne sont pas venus se plaindre=o)
Fabian, ben non et je ne pense même pas qu’ils avaient fixés des objectifs quant au nombre pubs par mois 🙂 J’imagine que tu ne paies pas tes connexions non plus donc 20 euros dans la poche sans rien faire, c’est pas si mal 🙂 Moi je suis à 25 euros, je voulais m’acheter le coffre Heroes mais il a disparu et a été remplacé par 24h 🙁
Permettez-moi simplement de demander à certains lecteurs engagés style…
« nenr
http://www.pumbby.com | bbbgg@tfv.be | 81.244.226.126 »
… d’éviter de SPAMMER les commentaires de BelgiqueMobile avec des « Go go Pummby » ou « Gagnez un iPhone avec Pummby »..
Ces commentaires sont envoyés au rayon « spam ». Inutile de perdre votre temps.
Merci d’avance !
🙂
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis vraiment très satisfait du système mis en place par Pumbby.
Il s’agit d’une jeune start up belge francophone qui mérite d’être soutenue.
Les vrais entrepreneurs savent les embuches à franchir… et je pense qu’il y a un vrai potentiel dans Pubby même si des améliorations sont en route.
progressivements, les foncitonnalités s’étoffent.
Et je crois savoir (également de bonnes sources) que les projets ne manquent pas et que l’évolution s’annonce positive.
L’avantage de Pubby, c’est notamment qu’à l’heure ou de nombreuses boites s’interroge sur le modèle de la pub en ligne, une start up belge ose et se lance.
Un jeune qui a les c. de se lancer devrait plutôt être soutenu qu’enfoncé.
Pas étonnant qu’ils lancent un système de parrainage pour trouver de nouveaux inscrits. Pour convaincre encore d’autres annonceurs (ils ont cela ditt déjà de belles références !!!!), une certaines masse critique devra être trouvée. Cela ne se fait pas en quelques mois.
De même que pour trouver une solution aux connexions datas.
Mais Pumbby s’organise plutôt pas mal.
Et moi je tire mon chapeau à la jeune équipe de Pumbby que je soutiens autant que possible.
Je suis d’ailleurs déjà allé au cinéma grâce à Pumbby, donc je pense que le modèle peut fonctionner…
reste encore du chemin à parcourir. Je pense que l’équipe Pumbby en est consciente et fait son maximum…
Chris
Ça fait plus d’une semaine que je demande tous les jour à ce que le site verse les 20 premiers euros sur mon compte bancaire et cela n’est jamais fait.
Ca fait aussi au moins 1 semaine et demi que je n’ai plus reçu de pub….
Pour la semaine et demi, c’est « logique », j’ai eu 2 pub sur ce mois. Pas fameux donc.
Pour le virement, moi il a fallu 2 semaines.
@Chris, ils ont les c… de se lancer, ok. Mais alors autant éviter de mentir, comme dans la FAQ, en faisant espérer monts et merveilles. C’est pour cela qu’à la fin, les gens sont dégoutés. Pourquoi mettre « Jusqu’à 10 pubs par jour », alors qu’en réalité, c’est plutôt 10 pubs par mois ? (Et encore, en Mai, 2 pubs en moyenne, et nous sommes déjà le 18)
Voilà le point qu’on soulève. (Qu’en tout cas, j’ai soulevé dans mon article précédement)
moi je suis déjà à plus de 20 pubs ce mois ci ! 2 par jour même !
En parrainant les autres, on a plus de pubs pour soi 😉
Pour moi je trouve le système PUMBBY génial !. Rome ne s’est pas construit en un jour !.
Bonne journée