Blackberry Bold : le multimédia mobile monte en classe affaires
Le premier Blackberry HSDPA est arrivé…. ou du moins est annoncé ! Les indiscrétions publiées ça et là disaient vrai : si ce nouveau modèle reste en phase avec la ligne « business class » de RIM, le Bold combine ce qui se fait de mieux en matière de haut débit et de multimédia, GPS compris. En marge, un fonds est créé pour stimuler les applications et une promesse de Live Messenger est faite aux utilisateurs.
Le voici, ce fameux nouveau Blackberry dont les clichés « volés » circulaient depuis plusieurs semaines sur les sites spécialisés. Le « 9000 » est surnommé « Bold ».
Articulé autour d’un processeur Intel à 624 Mhz, le Bold se caractérise par un écran d’une appréciable résolution de 480 sur 320 pixels, d’un clavier complet, d’un espace de stockage interne de 1 GB (extensible via MicroSD à l’avenir jusqu’à 32 GB), d’une puce GPS et de connectiques standardisées sans faille : mini-USB et connecteur jack 3,5 mm. L’interface a été revue pour l’occasion : si le Blackberry ne peut devenir du jour au lendemain un premier prix de beauté d’interface, l’effort est déjà considérable.
Ce n’est pas à vrai dire le premier Blackberry 3G de l’histoire, mais le premier modèle à adopter le HSDPA et l’ensemble des réseaux haut débit : Bluetooth 2.0, EDGE, UMTS, HSDPA (3,6 Mbps), Wi-Fi (a/b/g). La batterie de 500 mAh reste un point fort de la marque : autonomie de 13 jours en veille et 5 heures en communication sur les réseaux 3G. Petite déception, l’appareil photo numérique de 2 megapixels avec Flash, peut beaucoup mieux faire. Autre déception : la radio FM toujours absente.
Reste maintenant à stimuler l’écosystème logiciel autour de ce nouvel appareil. Google avait choisi le cash, Apple la création d’un fonds. Pour stimuler le développement d’applications sur Blackbery, RIM a mis sur pied avec JLA Ventures et RBC un fonds capitalisé à 150 millions de dollars US. Pour la petite et mesquine histoire, c’est… 50 millions de plus que l’iFund d’Apple.
Et les annoncent n’en finissent pas. Après Yahoo! et Google Talk, les Blackberry disposeront dès cet été d’une solution MSN / Live Messenger développée en partenariat. Du coup, RIM prend quelques couleurs. L’action a pris 7 % ce lundi à la Bourse de Toronto, après l’officialisation de l’annonce du BlackBerry Bold.
« Dans les semaines à venir »…
Reste à présent à lui trouver une date de sortie. Si RIM joue la carte de l’imminence – « vous risquez de le voir très vite sur le marché… » -, à plus forte raison en Europe où les réseaux 3G sont plus développés, gageons que d’autres annonces risquent d’influer sur sa sortie : la clarification cette semaine d’informations autour d’un iPhone 3G, voire l’avancement de la date de sortie du HTC Diamond. Comme en juin 2007, il suffit pour le taiwanais de redoubler d’efforts pour couper l’herbe sous le pied à Apple et devancer le rejeton de Cupertino de quelques semaines. RIM ne pratique pas le flou artistiques par hasard, pas cette fois en tout cas.
13.05.2008, 10h33
13.05.2008, 19h37
3.06.2008, 16h14