Débat autour de l’offre Comes With Music de Nokia
En décembre 2007, Nokia avait créé la surprise avec Comes With Music. Pour rappel, l’offre consiste à offrir du téléchargement musical illimité pendant un an avec une sélection d’appareils.
Si pour le consommateur final, Comes With Music est tout bénéfice, les analystes qui tentent d’évaluer l’effet du service sur les comptes annuels du constructeur finlandais ont la tâche quelque peu plus ardue d’y trouver du positif. Certes, la vente de téléphones va probablement être dopée mais il est complexe aujourd’hui de prédire le comportement des consommateurs touchés par l’offre. On estime que le prix du terminal sera impacté de 30 à 40 euros pour Comes With Music. Cela inclut une cinquantaine de chansons. Au-delà, Nokia pourrait bien payer la chanson à l’unité.
Il sera donc essentiel que les clients de Comes With Music ne soient pas très gourmands, au risque de plomber les bénéfices de Nokia. Peut-être est-ce aussi le prix à payer pour détrôner iTunes ?
Moué, je suis pas sûr en fait. C’est plutôt habituer le client. Durant un an, il télécharge tout ce qu’il veut, et après l’année écoulée, il retéléchargera et payera cette fois, quelques titres. Pas mal au début, puis moins … Ou ça sera constant en fonction des nouveautés.
Tout n’est qu’une question d’habitude ! On le voit bien avec le Limited Edition de Proximus par exemple (On paye la première minute sur Proxi et fixe), puis 18 mois plus tard, fin de l’opération … Ben il est clair que sur ces 18 mois, mes habitudes téléphoniques ont vachement changés. On est manipulé sans s’en rendre compte ou presque. 😉
Ha non!
J ne pense vraiment pas que le forfait contient 40-50 chansons et que Nokia paye le reste
Il sagit d’un vrai abo de musique illimité
Le truc c’est que les musiques seront protégés par DRM, càd qu’elle seront écoutables que pendant la durée de l’abonnement. C’est la qu’il espèrent que les gens vont payer pour pour pouvoir continuer a lire leur bibliothèque de titres après l’année gratuite!
Bref.. pas super intéressant. Surtout que c’est que les musiques d’un des 4 majors..
Je suis de l’avis de Greg, et puis je ne pense pas que Nokia paiera les titres à l’unité. Pour ce service ils ont des accords un peu partout.
Arrakis3k > Les titres seront encore écoutables une fois l’abo d’un an fini. C’est écrit tel quel dans le communiqué de presse quand ca avait été annoncé.
Par contre, la musique ne sera pas transférable. Ce qui est un peu logique 🙂