Wayfinder lance Active Outdoor, son coach sportif gratuit en version Java
On connaissait le couple Nike / iPod et le logiciel Symbian Nokia Sports. Voici, pour le reste du monde, Wayfinder Active, une solution de suivi via GPS de vos activités physiques, à partir de n’importe quel téléphone Java du marché. Simple, pratique et gratuit.
Wayfinder Active est un logiciel mobile compatible avec tous les téléphones du marché… sauf l’iPhone (pas d’environnement Java). Installé sur votre téléphone mobile, il prend note de vos activités d’entraînement, des trajets parcourus et établit des statistiques. Il vous permet ainsi d’évaluer vos performances, qu’il s’agisse de course, de ski, de jogging ou de toute autre type d’activité sportive d’extérieur, dans un but de progression.
Tout comme les solutions GPS de Wayfinder, tout fonctionne via la connexion Internet mobile de votre téléphone pour des coûts et des volumes téléchargés très modérés. Quelques dizaines de ko de données seulement par session. Il faudra toutefois coupler votre téléphone à un récepteur GPS (Bluetooth, intégré ou filaire) pour que le système puisse enregistrer vos données et vos positions sur les cartes.
Une simple inscription sur le site activeoutdoor.com vous permet de vous enregistrer au service, de télécharger le logiciel pour votre téléphone mobile et de participer à un concours pour remporter un kit Bluetooth GPS. Vous pouvez ensuite établir depuis l’interface web votre planning : le téléphone se chargera de télécharger les bonnes cartes une fois le logiciel lancé sur votre mobile. A tout moment, vous pouvez connaître votre position actuelle et, si vous êtes perdu, retrouver votre chemin initial.
Les liens entre Wayfinder et Sony Ericsson sont plus qu’évidents. Les solutions de l’éditeur sont d’ailleurs désormais couplées à la quasi totalité des téléphones de la marque. Plus globalement, il est heureux de constater que l’ensemble des développements ne se tournent désormais pas exclusivement sur le très isolé iPhone – comprenez Mac OS X Mobile – et que Java garde toujours de sa superbe lorsqu’il s’agit de créer des applications universelles.
6.05.2008, 11h08
7.05.2008, 16h06