La technologie NFC embarque dans le nouveau Nokia 6212
Nokia lance aujourd’hui un nouveau téléphone dans la catégorie classic. Pour 200 euros hors taxes, le 6212 offre effectivement un design relativement habituel. Au sein des fonctionnalités premières, citons le capteur photographique de deux millions de pixels, un écran de deux pouces, un récepteur FM, un lecteur musical supporté par un emplacement pour cartes mémoire microSD et une puce 3G.
La technologie NFC (Near Field Communication) est placée en avant par Nokia. Si la NFC existe depuis plus de quatre ans, son taux de pénétration sur notre marché est relativement faible, sans oser parler de néant. Bien entendu, à chaque sortie d’un téléphone NFC, on insiste sur le potentiel de la technologie pour les paiements sans fil. Mais le tap-and-go n’a pas encore véritablement franchi l’Atlantique.
Les industriels comptent, dés lors, sur l’essor des puces NFC dans l’espace publique en Europe et en Asie. Comme par exemple pour incruster du son ou un lien web dans les affiches publicitaires. Les échanges entre téléphones pourraient également propulser la NFC sur le devant de la scène. La technologie pouvant être exploitée pour accélérer la mise en place d’une connexion Bluetooth.