Asus a décidément créé un nouveau marché, celui des ordinateurs portables à très bas prix. Le EEE PC, avec son écran de 7″ et son processeur limité à 600Mhz (dont nous vous proposons un test ici-même) n’était que le premier arrivant d’une gamme complète. Le second modèle de cette famille a été annoncé il y a peu: le EEE PC 900. Il s’agit d’un portable qui affiche des dimensions similaires au EEE PC classique, mais va plus loin que ce premier en proposant un écran de 8,9″, un processeur à 900Mhz, 1Go de RAM et un disque SSD de plus grande capacité. Initialement prévu pour le mois de juin, à un prix de 399$, ce nouveau modèle pourrait bien arriver plus tôt que prévu, afin de contrer la concurrence féroce qui arrive sur ce marché très prometteur.

Dernier arrivé en date, le nouveau HP Compaq 2133 a comme principal avantage de posséder une coque en aluminium en lieu et place du traditionnel plastique. Cela à un prix, puisque son prix de base s’établit à 499$, contre 299$ pour le EEE PC par exemple.
Au niveau de spécifications, le modèle d’entrée de gamme proposera un processeur VIA cadencé à 1Ghz, contre 1,6Ghz pour le modèle haut de gamme vendu 749$. La mémoire RAM variera également entre 512Mo et 2Go en fonction du modèle choisi, tout comme le disque dur embarqué (du SSD 4Go au disque classique de 120Go). Le système d’exploitation sera, selon les version, une distribution Linux, ou l’édition Business de Windows Vista.
Seules caractéristiques valables pour tous les modèles: un écran de 8,9″ (dont la résolution serait de 1280×768 pixels), un poids d’environ 1,1 Kg, la présence de la connectivité Wifi, d’un port Express Card 34, d’une sortie VGA et d’un port Ethernet.

(image provenant du site engadget.com)