Nokia sort quatre téléphones d’entrée de gamme
Ils ne sont pas bêtes chez Nokia. Pour conserver le brillant record des 40% de parts de marché, on poursuit l’investissement sur les marchés émergents, à forte croissance. Quatre nouveaux téléphones d’entrée de gamme doivent voir le jour cet été dans une rangée de prix comprise entre 50 et 90 euros hors taxes. Même si Nokia accentue ses efforts sur ces pays qui paraissent toujours si lointains, il est fort à parier qu’ils occuperont les rayons occidentaux. Pour des consommateurs moins émergents mais moins fortunés ou très peu intéressés par des fonctionnalités avancées.
Le Nokia 5000 dispose, certes, d’une allure connue. Mais s’il s’inspire des XpressMusic, il n’en emprunte pas vraiment les fonctions musicales avancées. Tout au plus, il écoutera la bande FM, il enregistrera des sons, il jouera des sonneries MP3 et il enverra des messages audio (Xpress Audio Messaging). Pour le reste, un capteur d’1,3 mégapixel a été invité ainsi qu’une puce Bluetooth et GPRS. Le tout est servi pour 90 euros sans les taxes. A prévoir avant l’été.
On poursuit avec cet étonnant téléphone de la série Prism qui était, jusqu’à présent, synonyme de fashion et haut de gamme. Désormais, Prism, avec ce 7070, peut également signifier chic et bon marché. Pour 50 euros hors taxes, fatalement, on ne pourra que parler de son design. Sauf si des thèmes et fonds d’écran personnalisables sont des fonctions avancées. Notons au passage les sonneries de qualité MP3. Et l’enregistreur de voix et c’est à peu près tout pour ce téléphone à clapet.
Sonneries MP3 et enregistreur de bande FM occupent le haut de l’affiche de ce 2680. On imagine aisément que le capteur photo ne dépasse par les 300 000 pixels. Que demande de plus pour 75 euros hors taxes ?
Nokia affirme que ce 1680 va devenir le caméraphone le moins cher de l’ensemble de son catalogue. Et de fait, le capteur photographique est VGA. Pour 50 euros hors taxes, on ajoute des fonctions de partage et d’accès à internet.