Je ne suis pas sûr qu’on verra l’iPhone en Belgique cette année
Voilà une déclaration qui risque très fortement de calmer les néo-blogueurs et la presse belges qui ont été très gourmands en effets d’annonce ces derniers jours. « Je ne suis pas sûr qu’on verra l’iPhone en Belgique cette année« . C’est Benoît Scheen, CEO de Mobistar, qui est l’auteur de ces mots. Dans le magazine Business ICT de ce mois, il ajoute que: « La distribution est dans les mains d’Apple et la Belgique n’est sans doute pas à leurs yeux prioritaire par rapport à d’autres pays qui ont un potentiel bien plus important en nombre d’utilisateurs« . Néanmoins, Mobistar se porte volontiers candidat au lancement commercial de l’iPhone en Belgique arguant sur la bonne couverture EDGE de l’opérateur et l’expérience de sa maison-mère Orange qui vend de l’iPhone sur le territoire français.
Reste maintenant à découvrir pourquoi la date de mai/juin 2008 circule dans bon nombre de médias. N’est-ce finalement rien d’autre que du vent développé pour faire du trafic web ? Affaire à suivre cet été !
En même temps, quelle importance ? Les acquéreurs potentiels n’attendront pas qu’Apple daigne se pencher sur le cas du plat pays pour se le procurer. Il suffit de prendre l’Eurostar pour l’acheter ou de fouiller les petites annonces en ligne.
Mobistar ferait mieux de proposer à ses utilisateurs des forfaits « data » capables d’aller au-delà de 10 Mo par mois… (hors forfaits Blackberry et autres bidouilles) Ce serait déjà un premier pas intelligent pour une entreprise qui parle tant de multimédia, mais n’est pas capable de proposer autre chose que 7,5 Mo par mois à ses clients ou de l’ADSL à 4 Mbps, comme l’opérateur historique…
Ce qui m’amuse le plus, c’est la section Orange World qui a le toupet de commenter « Forfait quasi illimité de 7,5 Mo par mois » 😉
PS : on me rétorque par mail que l’option Internet Everywhere à 1 euro par jour est dispo. Oui mais voilà, sauf miracle, il n’est pas possible de la coupler à un abonnement « voix ».
Cédric, petite question légèrement hors topic… Quand tu parles de forfaits data chez Mobistar « hors forfaits Blackberry », veux-tu dire qu’il serait possible d’utiliser un forfait Blackberry avec un iPhone? Je n’ai pas vraiment eu le temps de me renseigner ces derniers temps, mais lorsque j’ai voulu activer l’option pour tester, les incapables de Mobistar n’ont pas voulu m’aider en me communiquant ne fut-ce que le point d’accès (APN) à utiliser… mais m’ont, malgré tout, facturé le service inutilisé et inutilisable chez moi pour le moment!
réponse du forum Iphone.Belgium : (et posté aussi sur le blog Mint.be: la vie à meilleur gout)
http://belgium-iphone.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=6864&p=73125#p73125
Alex écrit:
Alors pour information, Monsieur Bernard MoSchéni n’est plus l’actuel patron de Mobistar ! Il a en effet quitté Mobistar pour d’autres horizons depuis fin 2007…
Celui-çi a été remplacé par Werner De Laet.
http://www.trends.be/fr/economie/entreprises/12-1634-43977/l-administrateur-delegue-de-mobistar-rend-son-tablier.html
Sauf que ce n’est aucun des deux. L’actuel patron est Benoît Scheen.
http://corporate.mobistar.be/fr/press/detail.php?id=319
encore une fois une belle démonstration de la médiocrité ambiante d’Internet…
Il faut vérifier les infos (bravo BM!) avant de relayer une news. c’est ça qui fait la différence de qualité.
Iphone-belgium est peut etre un site sympathique, mais il es tout sauf fiable et clairement joue l’effet d’annonce pour booster le trafic..
Sauf que des négociations ont bien lieux chez Proximus et Mobistar, ça c’est un fait. Mais personne n’est au courant, c’est tout.
Filip, il semble en effet qu’après activation d’un forfait Blackberry chez Mobistar, il soit possible de faire activer en insistant un peu le fameux APN internet.be… sans frais supplémentaires 😉 ( Information donnée il y a peu par un revendeur sur ces forums je pense et qui m’a été confirmée )
Encore faut-il trouver quelqu’un de compétent voire conciliant au helpdesk ensuite.
Option non possible chez Proximus, qui facture toute utilisation d’autres APN que Blackberry.net (sauf si cela a changé, ce qui m’étonnerait puisqu’ils font toujours payer les consultations hors Vodafone Live aux abonnés VF…).
Encore une fois, Base est aujourd’hui le seul opérateur à disposer d’une offre digne de l’iPhone avec Base Data Comfort à 10 euros HT par mois pour 200 Mo.
@ Uman : On fait ce qu’on peut pour vérifier l’information. Lorsque j’ai lu la news de Mint, je me suis renseigné sur le net pour vérifier l’information et je suis tombé sur cet article de Trends indiquant que Moschéni avait rendu son tablier.
Plus d’info ici : http://www.trends.be/fr/economie/entreprises/12-1634-43977/l-administrateur-delegue-de-mobistar-rend-son-tablier.html
Concernant le fait de tout faire pour générer du trafic, ce n’est pas vraiment le but dans le sens ou Belgium iPhone se veut avant tout de rester une communauté iPhone… Ce blog permet de lancer des discussions et d’informer dans une certaine mesure ses lecteurs. Mais en aucun cas, ce site n’existe pas pour générer de l’argent. Belgium iPhone n’est pas un boulot à plein temps. J’ai une vraie vie professionnelle sur le côté 😉
L’info donnée sur MINT était incomplète et comportait des erreurs. Elle a été modifiée.
Je ne comprends pas pourquoi l’iPhone n’est pas en Belgique et ailleurs : Il y a une demande – Apple gagnerait de l’argent – Les opérateurs aussi …
27.03.2008, 13h49
« Apple gagnerait de l’argent – Les opérateurs aussi … »
La vente liée est interdite en Belgique – ce qui n’empêche pas les constructeurs informatiques de fournir par défaut Windows Vista avec un ordinateur -. Le problème est complexe. Il ne s’explique pas QUE par la taille du marché belge.
alex, je suis toujours un peu pointilleux, mais à l’époque j’ai eu plusieurs sites internet.
Toujours croiser plusieurs sources d’informations, vérifier les noms, dates, chiffres avec d’autres sources.
Ne pas croire une parole, et obtenir soit des photos de presentation, des copies de powerpoint, ou carrement voir de ses propres yeux ce qu’on annonce
sans ça, l’info elle vaut quedalle et la crédibilité en prends un coup
N’y voit en rien une attaque personnelle, ton site est tres chouette rien à redire, c’est juste le traitement de l’information sur Internet qui est souvent très (trop) léger.
Et y aura toujours des imbeciles qui voient une info à la TV ou sur le web, et qui le prennent comme ça sans réfléchir. Et ça m’enerve 😉
Ce qui est étrange, c’est qu’aucune de nos sources ne parle d’un lancement de l’iPhone en Belgique avec les trois opérateurs au mois de juin. Ce qui est, par contre, souvent répété, c’est que la Belgique n’est pas un marché clé et qu’il existe d’autres marchés bien plus importants avec une législation nettement plus favorable où l’iPhone n’est pas encore présent.
Je me pose simplement la question : d’où peut bien venir cette rumeur de lancement de l’iPhone en Belgique ?
« Je me pose simplement la question : d’où peut bien venir cette rumeur de lancement de l’iPhone en Belgique ? »
De la belle soeur du cousin de… ah, pardon, j’ai déjà dit ça! 😉
Une rumeur n’est pas compliquée à lancer ni à entretenir… Pas mal de sites sont spécialisées là-dedans et le revandiquent plus ou moins clairrement. Mais ça devient problématique à partir du moment où même la personne qui lance ladite rumeur croit dur comme fer que ce n’en est pas une!
Concernant l’analyse de fond, quant à la sortie de l’iPhone en Belgique, il est clair que notre pays est un petit marché (morcelé, de surcroît) avec une législation peu favorable. Ce n’est pas nouveau et je trouve qu’il est très naïf de croire le contraire et d’espèrer l’arrivée de l’iPhone chez nous à chaque fois qu’il y a un bruit quelconque au sujet d’un nouveau modèle (3G par exemple) ou du lancement dans un nouveau pays. Apple a choisi un modèle économique incompatible avec la Belgique. Il faut se rendre à l’évidence qu’à moins qu’Apple ne change de politique (et trouve une combine pour se défiler sans heurts de ses partenaires à qui elle a vendu l’exclusivité) ou que nos Ministres orientent leurs priorités vers le droit de la consommation (et dans une autre optique que la défédéralisation…), bête et choux seront difficilement conciliables.
Pas plus tard qu’hier, je suis allé dans une boutique ActionShop à Waterloo, et ils vendaient l’iPhone ! Le vendeur m’a dit qu’il venait des states, qu’il était garanti, désimlocké, etc, pour 650 euros. Donc voilà, pas besoin de prendre l’Eurostar ou de faire les petites annonces 😉
Deux petites remarques à propos de mobistar que je teste depuis un mois avec une carte tempo :
1) en un mois de temps toujours impossible de configurer mon appareil pour l’orange world le numéro 1910 répond inlassablement dans toutes les langues : »veuillez s’il vous plaît réessayer plus tard »
2) à leur centre Mobistar rue Neuve je n’ai pas eu plus d’aide et j’ai également appris que l’option internet everywhere à 1 euro par jour ne concernerait pas les gsm.
Malgré tout Mobistar m’a fortement conseillé de m’abonner!
Moi de toute façon mon patron me le ramène des states car il est pilote. Et en plus il me le crack gratuit et j’en aurai pour 260 euros. Et même si il serait sortit en Belgique j’aurais fait la même chose car avec le dollar faible c’est le moment d’en profiter