1,15 milliard de téléphones mobiles vendus en 2007
Les chiffres de l’institut Gartner sont enfin disponibles. Les voici :
- Année 2007
- Constructeur : % de parts de marchés (différence par rapport à 2006) – nombre d’unités vendues
- Nokia : 37,8% (+3) – 435,5 millions
- Motorola : 14,3% (-6,8) – 164,3 millions
- Samsung : 13,4% (+1,6) – 154,5 millions
- Sony Ericsson : 8,8% (+1,4) – 101,4 millions
- LG : 6,8% (+0,5) – 78,6 millions
- Les autres : 18,9% (+0,3) – 218,6 millions
Cette liste confirme nettement la chute de Motorola qui s’accroche à sa deuxième place. Ses parts de marché s’envolent vers Nokia, majoritairement. Samsung et Sony Ericsson assurent également une progression soutenue. Les chiffres du dernier trimestre 2007 accentuent ce sentiment.
- Dernier trimestre de 2007
- Constructeur : % de parts de marchés (différence par rapport à 2006) – nombre d’unités vendues
- Nokia : 40,4% (+4,2) – 133,2 millions
- Samsung : 13,4% (+2,1) – 44,4 millions
- Motorola : 11,9% (-9,6) – 39,3 millions
- Sony Ericsson : 9% (-) – 29,8 millions
- LG : 7,1% (+0,8) – 23,5 millions
- Les autres : 18,2% (+2,5) – 59,8 millions
Difficile de faire un commentaire négatif sur Nokia qui cartonne littéralement sur le marché. L’objectif des 40% de parts de marché est atteint. Au menu des téléphones primés, citons les bas de gamme 1110, 1600 et 2630. Sur des marchés plus riches, les stars sont les N95, N82 et N73. Le seul soucis, si on peut appeler ça un soucis, est la compétitivité sur le marché américain. Ce dernier semble rester fidèle à Motorola et se porte également vers des appareils comme l’iPhone ou les BlackBerry.
Chez Samsung, on estime que la gamme Ultra a consolidé la deuxième place du podium. Gartner attire l’attention sur le fait que Samsung devra certainement produire de nouveaux design sur ses téléphones pour maintenir cette enviable position. Deuxième place subtilisée à Motorola dont les soucis sont très sérieux et largement expliqués par un catalogue d’appareils qui ne se renouvelle plus depuis des mois. Pour Sony Ericsson, la clé de la progresse se cache derrière les K850i, K610i, W910i, K550i et W300i. Les investissements dans les téléphones d’entrée de gamme devraient permettre à Sony Ericsson de poursuivre sa progression. Chez LG, sans surprise, ce sont les Viewty, Venus et Voyager qui ont permis de garder une place dans le top 5.
Gartner souligne l’arrivée de constructeurs comme ZTE. Complètement inconnu dans les pays industrialisés, ZTE grignote à grands pas des parts de marché au sein des pays asiatiques émergents. Apple est à peine évoqué. Il faudra pourtant en tenir compte si la barre des 10 millions d’iPhone est atteinte.