Le paiement mobile victime d’une manque de collaboration entre banques et compagnies télécom ?
Malgré des initiatives comme Tunz.com et m-banxafe en Belgique, le paiement mobile (autre que via SMS) est encore loin d’être un geste quotidien pour les Européens. Une situation étrange lorsque les exemples asiatiques ou américains sont évoqués. Notamment durant le dernier Nokia World où nous avions assisté à une démonstration du Tap&Go par Kahina Van Dyke de Citibank. Le principe, de plus en plus populaire, est d’approcher son téléphone et d’effectuer une petite tape amicale sur une borne et le paiement est effectué.
Comment expliquer que l’Europe reste coincée dans des systèmes plus complexes et moins populaires ? Un début de réponse dans une vidéo (en anglais) d’Innopay, consultant en paiement électronique. Relativement explicite, elle estime que le principal problème de notre vieux continent se situe dans le manque de collaboration entre les banques et les entreprises actives dans les télécoms mobiles.
Je ne sais pas comment c’est en Belgique, mais je sais qu’en France, c’est pas tant un manque de collaboration le problème, qu’une vraie connaissance globale sur ce métier.
Ce qu’il faudrait, c’est un acteur arrivant avec un produit fini capable de s’adresser directement aux opérateurs et aux banques et aux transporteurs et aux autres,… et qui imposerait sa solution et son savoir-faire.
Qui veut monter sa start-up avec moi?? 😉
Je me suis inscrit à m-banxafe il y a presque un an et je n’ai pas encore eu l’occasion d’effectuer un paiement par gsm.
Je me suis contenter de l’utiliser une fois pour consulter mon compte et j’ai été désagréablement surpris de constater que j’ai été doublement facturé une fois par l’opérateur et une seconde fois par la banque.
Sinon je suis prêt à utiliser ce mode de paiement par exemple quand je vais chez le dentiste ou dans toute autre circonstance quand je ne peux pas le faire par carte.
Encore faudrait-il que je ne sois pas le seul inscrit!