21% de clients en plus pour BASE sur une année
C’est devenu une coutume : les résultats de BASE s’accompagnent inévitablement des éternelles plaintes et remarques sur la législation belge. Comme pour Mobistar ce matin, les résultats financiers de BASE sont à la baisse (sic!). Cause principale : la réduction des tarifs de terminaison. Qui l’aurait imaginé ? Pour BASE, cette réduction la touche encore plus que les autres opérateurs. L’avertissement pour 2008 est on ne peut plus clair.
Cela n’a pourtant pas empêché BASE d’attirer des clients. 500.000 sur l’année 2007. Ce qui porte leur nombre total à 2.855.000. Notons que seulement 85% d’entre eux sont actifs.
Les opérateurs virtuels tels que JIM et ALDI Talk ne sont pas étrangers au succès commercial actuel.
Pour 2008, BASE poursuivra ses investissements dans le marketing local. Ceux qui scrutent les tours 3G dans l’espoir d’avoir enfin accès au réseau large bande vont être relativement déçus. La stratégie EDGE est maintenue. Pour l’instant. Seuls les obligations de la licence sont respectées pour l’UMTS.
En 2008 également, BASE va accroître l’intégration de Tele2/Versatel. Verstel qui va d’ailleurs porter le nom de KPN Belgique. Tele2 se voit attribuer la raison sociale D2. KPN, par ailleurs, retrouve des allures de jeune premier en affichant des ambitions de conquête européenne. Tout bénéfice pour le marché belge où l’objectif est de s’installer confortablement. Tout bénéfice pour la concurrence.