Un véritable code de conduite pour les SMS Premium
Il était temps! Les opérateurs mobiles belges ont mis à jour le code de conduite de 2003 sur les messages surtaxés. Maintes fois qualifié d’obsolète, ce nouveau document devrait enfin réduire de manière drastique les abus des vendeurs d’objets multimédias tels que les fonds d’écran, les sonneries et autres messages informatifs. Cette fois, le client devra confirmer deux fois qu’il s’abonne à un tel service. La seconde confirmation sera précédée d’une indication sur le prix réel du forfait.
Pour rappel, il est possible, à tout moment, d’arrêter la réception de SMS payants en envoyant STOP au numéro court via lequel les messages sont reçus. Les sites internet des opérateurs disposent d’une base de données des fournisseurs via laquelle le client peut entrer en contact avec un service abusif.
Autre rappel qui concerne les actions publicitaires géographiques : les magasins ou entreprises qui aimeraient vous envoyer des messages informatifs lorsque vous passez à proximité de ces derniers sont contraints d’exploiter un système qui envoie une demande d’autorisation de diffusion. Par Bluetooth, par exemple, vous devrez toujours confirmer votre volonté d’accéder à la publicité. Si cette alerte est intrusive, elle permet d’éviter que la publicité elle-même soit intrusive. Ce rappel semble nécessaire à la vue de l’émission Au Quotidien de ce soir sur la RTBF qui stipule que les SMS publicitaires géographiques vont se multiplier. La loi télécom indique le contraire.
18.03.2008, 22h40
15.10.2008, 19h06