La méthode Apple n’a rien de louable. Réveillons-nous !
70 000 iPhones ont été vendus en Allemagne depuis novembre. De quoi se réjouir, certes, mais pas de quoi en faire un plat non plus. En un seul trimestre fin 2007, le premier constructeur mondial, Nokia, a écoulé 133,5 millions de téléphones. Marketing bien huilé, diktat d’un puissant service de communication : la méthode Apple fait le bonheur des rédacteurs, mais n’aveugle-t-il pas un peu les observateurs ?
Les chiffres incomparables
T Mobile (Deutsche Telekom) publiait ce week-end les résultats de vente de l’iPhone, commercialisé en Allemagne depuis le 9 novembre 2007. 70 000 exemplaires ont été vendus en 11 semaines. En France, ce sont également 70 000 appareils qui ont été écoulés entre le 28 novembre et le 10 janvier dernier. Ces chiffres ont rien d’exceptionnel : il suffirait de les comparer la progression des derniers nés de la gamme NSeries de Nokia, des photophones/Walkman de Sony Ericsson ou encore des modèles branchés de Samsung et LG. Oui, mais voilà : comment les comparer, avec quels modèles, vu la politique restrictive imposée par Cupertino sur cet appareil ?
Et pourtant ! Ces ventes traduisent une tendance positive pour l’évolution des services multimédia mobiles. Ne viennent-ils pas également sonner le glas des portails inutiles développés par les opérateurs pour brider l’accès à Internet mobile ? Utilise-t-on un iPhone pour Orange World et Vodafone Live… ou pour accéder à Facebook et Flickr ?
Si l’iPhone reste probablement aujourd’hui l’appareil doté du système d’exploitation le plus évolué du monde, ses ventes se voient grevées – ou peut-être simplement manipulées et orientées – par une politique de distribution basée sur l’exclusivité : 4 pays sur la planète à ce jour.
La faute également au modèle économique inédit, obligeant l’opérateur à rétribuer Apple et à pratiquer une tarification mensuelle élevée ainsi qu’une durée d’engagement tout à fait déplorable (2 ans !).
Sans oublier le bridage de l’appareil (le kit de développement a mis presque un an à voir le jour) : l’iPhone est pieds et poings liés à… iTunes, qui sera probablement le passage obligé pour installer les futures applications certifiées « persona grata ».
On estime aujourd’hui que près de 40 % des iPhone vendus dans le monde seraient achetés avec l’intention de les débloquer, les rendant ainsi hors la loi aux yeux d’Apple. 40 % d’iPhones hors circuit, un poids considérable que la toute puissance ne peut pas prendre à la légère. On imagine mal Apple procéder à une vague massive de blocages via iTunes.
La communication opaque
A l’occasion de la conférence de presse d’Apple, organisée à Bruxelles ce lundi, nombre de questions ont fusé sur la disponibilité de l’iPhone en Belgique, auxquelles les représentants locaux ne peuvent apporter de réponse, affichant l’iPod Touch comme une alternative.
A vrai dire, la communication d’Apple se résume désormais à la publication de communiqués de presse que les journalistes sont priés de copier/coller, sans possibilité de poser la moindre question. Et, malheureusement, certains jouent le jeu (blogueurs et rédacteurs complaisants), légitimant ces méthodes de communication opaques. Pas question de prendre des photos, de déposer un micro, voire de poser une question sortant des sillons tracés.
La moindre poussière sur l’écran d’un iPhone est désormais devenue une information. Il convient de reprendre ses esprits et de se demander si l’iPhone ne monte pas un peu trop à la tête des journalistes, rédacteurs, blogueurs, etc.
La méthode de communication de l’entreprise et de distribution exclusive de l’appareil ne peut être objectivement soutenue par quelque observateur. Pas plus que l’opacité de la communication de l’entreprise qui, il y a 10 ans à peine, adoptait moins d’arrogance lorsqu’elle réunissait des journalistes à la présentation de ses produits.
Réveillons-nous !
Enfin quelqu’un qui ouvre les yeux ! merci infiniment, parce que je ne supporte plus cette armée de journaleu + bloggeurs complétement dépossédés de tout esprit critique et aux ordres des marques (apple et Google sont très fort pour monopoliser la presse avec des fausses news). i-phone est certes un bel objet, mais pas un phénomène de société…
Euh, c’est quoi le sujet de cet article ? Il s’agit de démontrer que la politique d’Apple pour la commercialisation de l’iPhone est discutable ?
Nokia a beau avoir vendu 130 millions de téléphone, il ne sont pas foutus de mettre sur le marché un appareil qui arrive à la cheville de l’iPhone en terme de facilité d’utilisation. (et que l’on ne me réponde pas le N95 à 675 €).
a la différence que nokia n’exerce aucune ségrégation commerciale pour choisir les heureux élus qui possèderont l’objet de convoitise
je suis assez d’accord : il a été annoncé il y a 1 an et il n’est disponible officiellement que dans 4 pays alors qu’on ne le vend dans tous les journaux comme l’appareil qui a déjà révolutionné le secteur.. je suis fervent admirateur de la marque mais j’en ai assez de la voir prendre un virage de plus en plus arrogant… on en viendrait parfois presque à trouver microsoft plus ouvert…
Cédric, je me demande pourquoi tu t’énerve encore avec ce sujet, à quoi servirait la vente officielle de l’iPhone en Belgique ? A strictement rien du tout parce que ceux qui en voulaient un l’ont déjà acheté. Et au prix où il pourrait être vendu, les autres « non initiés » ne seront pas intéressés.
Et t’inquiète pas pour Orange World, il a encore de beaux jours devant lui.
« et que l’on ne me réponde pas le N95 à 675 € »
le prix de l’iphone débloqué ?
750 ? vraiment ?
Cédric, cela me fait très plaisir d’enfin lire un article qui est critique au sens positif du terme. C’est tout-à-fait juste que la technique du copier/coller des communiqués de presse est de plus en plus utilisé par les journalistes (même Le Soir tombe souvent dans ce travers). Garde le cap de dire ce que tu penses parce que en plus, c’est juste.
+1 avec tout le monde, il est temps de se réveiller et surtout d’ouvrir les yeux.
Ok, l’iPhone est beau. Ok, l’iPhone est facile d’utilisation. Mais après ? Très limité, possibilité [officielle] d’évolution très faible. Un iPod sans Jailbreak, on se lasse trèèèèèèèèèèès vite. Un peu comme un iPod Touch quoi.
Tiens, l’iPod Touch … Ce dernier qui a eu une MàJ payante, alors que les tout nouveau dans le magasin ont :
– Baissé de prix,
– Incorporé cette mise à jour payante aux premiers acheteurs.
Apple, c’est juste pour s’en mettre plein les fouilles. C’est tout. (Et je ne parle pas du Mac, mais bien de leur politique *merdique*)
Et si le coté obscure de la communication d’Apple s’était LE TRUC pour alimenter le buzz ??
Si la politique commerciale d’Apple avait été aussi fade et transparente que celle de Nokia, serions nous occupé d’en parler ??
Pensons a ces vedettes, (Oasis, …) qui se montrent insupportables … Et on en parle …
En matière de Marketing le plus important c’est pas le plus ou le moins mais qu’on en parle … LE BUZZ !!! Et qu’est ce qu’il y a de mieux qu’une bonne vieille polémique ??
Je serais le directeur produit Apple, je continuerais comme ça en faisant monté la pression. Une fois le produit amorti, je lâche la bride pour voir la foule des consommateurs frustrés se jeter dessus comme des chiens affamés.
Je me demande si les derniers Nokia font couler autant d’encre si ce n’est dans des comparatifs …