‘iRiver GSM’, la résurrection d’iRiver passera par un clonage de l’iPhone
Si l’on connaît les plans de Meizu autour d’un « iPhone » sous Windows, on n’attendait guère iRiver sur ce créneau. Le CES de Las Vegas est là pour nous en mettre plein la vue et briser nos certitudes. Tout est possible, même un « iRiver GSM » développé sous Linux ! Voilà qui permet de respirer un peu dans une actualité souvent très occupée par le « véritable » iPhone, celui qui tarde tellement à faire son apparition sur le marché officiel belge qu’il en finit par perdre de sa superbe au fil des jours…
Développé autour d’un noyau Linux et doté d’un interface graphique très (trop) proche de l’iPhone, l’iRiver GSM est prévu d’abord pour l’Europe, les Etats-Unis ensuite. Nous vous publions au bas de cette page deux vidéos de présentation trouvées ce matin sur Youtube.
Qu’a-t-il dans le ventre ? On en sait à vrai dire encore très peu sur l’iRiver GSM. Son écran 3 pouces affiche une résolution de 480 sur 272 pixels. Son appareil photo intégré est lui un très classique 2 Mpx. Aucune information par contre sur la connectique embarquée (3G, Wifi ou/et EDGE), mais on sait déjà que l’appareil sera capable de lire des vidéos en plein écran, de se connecter à des services de Live TV et de retrouver votre chemin grâce au GPS.
Des détails supplémentaire ne tarderont pas à être livrés sur ce téléphone très inattendu qui arrive en marge de la présentation d’une nouvelle gamme de baladeurs numériques très, très sexy, alors qu’on pensait que le vétéran des baladeurs MP3 avait jeté l’éponge face à l’omnipotent iPod. Aucune information sur sa disponibilité ou son prix (même si les premiers observateurs relayent des déclarations parlant d’une prix « sensiblement moins élevé que l’autre). Admirons, soyons critiques, amusés, conquis, fatigués, rendormons-nous, embrassons-nous et souhaitons-nous la bonne année : il n’est pas trop tard, non non.
Voyons, voyons…
Avec Toolinux.com
13.01.2008, 1h58