Concurrence en Belgique : Base met les pieds dans le plat
Test Achats a souvent dénoncé, mais la caravane passait. Aujourd’hui, Base met les pieds dans le plat : l’Etat belge n’a aucune vision claire dans le domaine des télécoms et l’IBPT n’agit pas en faveur des consommateurs. Marcel Smits, le directeur financier de KPN, maison-mère de Télé 2 et Base, était de passage à Bruxelles cette semaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses déclarations incendiaires sur l’état de la libéralisation des télécoms en Belgique arrivent à point nommé : hier, Belgacom annonçait que la vitesse de son ADSL Go resterait telle quelle et que ses prix ne seraient pas revus à la baisse.
Face à la plupart des autres Etats européens, la libéralisation du marché des télécommunications en Belgique reste mal organisée, malgré les apparences. Depuis plusieurs mois, sous l’oeil complice des autorités fédérales ou régionales, un duopole se crée sur le terrain du triple play (télévision, Internet, téléphonie fixe et mobile) : Belgacom face au câble, deux entités plus ou moins liées aux pouvoirs publics. Face à ces entités, on trouve aujourd’hui une foule d’opérateurs en situation souvent délicate, financièrement ou, plus grave, en termes de recrutement de clients : Scarlet, Télé 2, Mobistar, etc.
Dans le monde mobile, beaucoup plus stimulé, Mobistar n’a jusqu’ici jamais vraiment exprimé publiquement ses difficultés sur le terrain de la ligne fixe et de l’aDSL : aucune déclaration publique de la filiale d’Orange sur ce dossier, souvent délicat et passé sous silence. Il est heureux que Base réagisse. Et il était temps.
Question posée par Marcel Smits : « Quelle est la vision du politique sur les télécoms en Belgique, à moins que nous voulions simplement en revenir au temps de la RTT? » D’après le dirigeant de la maison-mère de Base et Télé 2, l’absence de vision politique « s’oppose à la libre concurrence », en cela que chaque décision ou report favorise « chaque fois le détenteur du monopole historique, Belgacom, affaiblissent les nouveaux concurrents. » Il cite en exemple son entreprise, KPN, aux Pays-Bas : « Le gouvernement néerlandais ne détient plus d’actions dans KPN, ce qui permet à l’entreprise de fixer d’autres priorités, comme une polarisation accrue sur l’innovation technologique, des prix plus serrés et une expansion internationale. »
Qualifiant l’IBPT de petit mouton suivant uniquement les recommandations de la Commission européenne, Marcel Smits enfonce le clou : « Au niveau de la réglementation, l’IBPT ne fait preuve d’aucune audace au bénéfice du consommateur. La protection accordée à l’opérateur national Belgacom conforte sa solidité financière, ce qui en fait une proie intéressante pour des repreneurs étrangers qui, compte tenu du manque de vision actuel de l’entreprise, risquent de ne voir dans cette acquisition qu’une opération purement financière. »
Tout pourrait être différent en adoptant, selon lui, les modèles néerlandais et anglais de KPN et BT. On pense également au modèle français où une puissante autorité de régulation veille à ce que la concurrence soit stimulée, ce qui engendre une baisse des prix et une innovation constante. Smits prévient : si rien n’est fait, « la facture télécoms deviendra bientôt plus chère. »
Pendant ce temps, le gouvernement a bien d’autres tracas et Belgacom, qui trace le sillon VDSL et se tient prêt pour les J.O. de Pékin, lance un décodeur haute définition.
J’hilare.
Je comprends parfaitement que cela puisse en énerver certains, ce manque flagrant de politique de la concurrence.
Par contre, ce qui me choque, c’est que nous voyons une explosion de plaintes parvenant directement d’opérateurs sous-qualifiés. Quand on propose des services de mauvaise facture (TELE2 particulièrement, extrêmement doué dans le domaine), il n’est pas étonnant qu’une masse de consommateur se tourne vers Belgacom qui, outre ses prix légèrement plus élevés, nous dispose d’un service en parfait état de fonctionnement.
Ne laissez pas ces associations de malfaiteurs que sont TELE2, BASE et SCARLET bourrer le mou aux clients. Leurs prix sont leurs seuls justificatifs. Quant à parler de services équivalant (car c’est bien de cela que l’on parle en terme de concurrence) ne vous leurez pas : Belgacom reste à ce jour le meilleur.
hier, Belgacom annonçait que la vitesse de son ADSL resterait telle quelle et que ses prix n’avaient aucune raison d’être revus à la baisse.
faudrais lire la presse mon vieux. Belgacom vient de doubler la vitesse download et certain upload sans augmenter ses prix.
et comme le dit golden omega.
pour le service il n’y a QUE Belgacom qui suit les autres c’est blabla mais rien d’autres
Parlons en de Belgacom, je suis chez eux depuis de longues années et je cumule problémes sur problémes avec ma ligne telephonique et donc mon adsl. Je me suis deja retrouver plusieurs jours sans internet et c est très dérangent.
De plus belgacom n’a pas répondu a mes derniers emails.
Sur ce je vais aller voir ce que les autres propose.
@ de6bel
Je vous déconseille fortement TELE2, association de malfaiteurs en puissance. Ces personnes n’ont jamais daigné apporter la moindre solution à mes problèmes de coupures téléphoniques, internet, à délibérément caché le fait qu’une personne malvaillante piratait la ligne depuis 8 mois, a essayé de me faire croire que des personnes entraient chez moi par effraction et profitez de ma connexion internet directement via mon câble, avec leur pc personnel !
Faites votre choix, mais l’adage de Belgacom stipulant qu’il vaut mieux parfois rester là où l’on est n’est pas à prendre à la légère.
Evitez svp de prendre votre cas pour une généralité. Evitez nous également ce terme inapproprié de ‘malfaiteur’. Il est hors débat et déplacé.
Les prix ont bien récemment augmenté à + de 40eur. Ce qui est un scandale sur un marché libéralisé et selon moi sans précédent. Pour ce qui est des vitesses qui ont doublé..
« ADSL Go et Plus : la vitesse de téléchargement en aval (download) reste inchangée à 4 Mbs et la vitesse de téléchargement en amont (upload) passe de 256 à 400 kbps. »
Les passages les plus drôles selon moi
« ADSL Light : la vitesse de téléchargement en amont (upload) passe de 192 à 256 kbps, ce qui revient à dire que le téléchargement d’un calendrier de 12 photos de qualité moyenne ne nécessitera plus qu’environ 6 minutes »
« ADSL Time & ADSL Budget : la vitesse de téléchargement en aval (download) passe de 512kbps à 1Mbps. »
A l’heure de l’ADSL 2… qui peut aller jusqu’à 24 mégas, adsl 2 que BGC utilise pour sa télé… à l’heure de youtube…
4 mégas par mois pour 40 euros avec 15 Go par mois… c’est une SCANDALE !!!!!!!!!!!!!!!!
service ou pas c’est le signe qu’il y a un prob dans notre pays
Même si il est vrai que cette position dominante a des effets négatifs sur le marché, je ne vois pas l’intérêt de se genre de déclaration à part faire parler d’une marque et la faire passer pour un martyr. C’est assez typique de Base, ça fait un peu calimero. Si Belgacom est encore bien à l’aise c’est parce que le belge n’aime pas le changement, il existe pourtant assez d’alternatives (en dehors de télé2 bien sûr).
Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais l’inverse : c’est dans la généralité que s’inscrit mon cas. Renseignez-vous sur le nombre de plaintes déposées contre la société TELE2.
Belgacom a une position dominante non pas en attirant le client, mais parce que TELE2 dégoûte les dits clients qui se tournent alors vers un opérateur dont la qualité des services est suffisament acceptable.
Vous savez quant un restaurant 3*** est installe et que une friterie vient s’installer juste a cote, en disant venez chez moi les prix sont moins cher, mais ici il n’y a pas de service il faut prendre votre plat vous meme et le manger surt place ou chez vous, si vous n’etes pas content allez bouffer ailleurs moi mes prix sont au minimum et je peux pas faire plus, voila la politique des autres operateurs en plus il voudrait se sevir du cablage existant gratuitement, celui que Belgacom (rtt) a mis des annees a mettre en place et paye. alors la c’est trop facile si il veulent de la concurence il n’ont qu’a tirer leur propre cable et on veras si leur prix seront encore les memes car la il auront besoin de technicien pour l’entretien et les technicien il faut les payer. Les prix a ce moment la monteront en fleche et on veras. Ha petite chose je trouve tres deplace la publicite pour tele2 sur cette page a moins que ce ne soit eux qui paye pour denigrer Belgacom.
SVP arrêtez de raconter n’importe quoi John ! Beglacom RESTE le premier motif de plainte auprès de l’IBPT ! Voir ci-dessous pour les chiffres 2006, les chiffres 2007 vont arriver.
« 34 % pour Belgacom. 34,84 % des plaintes concernaient Belgacom, qui arrive en tête. Ceci dit, par rapport à 2005, l’ex-RTT enregistre 4 % de plaintes en moins. Derrière, on retrouve Proximus (14,57 %), Versatel/Tele2 (13,94 %, trois fois plus qu’en 2005 notamment à cause de l’offre Tele 2 All in), Mobistar (8,46 %), Telenet (7,49 %), Scarlet (7,20 %), Base (4,80 %), Euphony (1,96 %), Talk Talk (1,28 %, 262 plaintes en 2006 contre 32) et Coditel (0,86 %).
»
Par ailleurs, le réseau de Belgacom a été payé par le contribuable. Si les nouveaux entrants sur le marché doivent créer un nouveau réseau, on n’est pas sortis de l’auberge. Il suffit de regarder les exemples hollandais ou en France ou en Grande Bretagne pour voir que casser un monopole est la seule solution sur nos marchés. Nous ne sommes pas dans la cas de figure USA où la concurrence s’est inscrite dès le début dans le marché.
JE suis d’accord que Télé 2 joue un peu au vilain petit canard, mais ils ont le culot de dire les choses alors que les autres opérateurs ne font que s’exprimer via la plateforme des opérateurs ce qui a pour effet de ne pas être connu des consommateurs, qui continuent de croire que tout va bien mais qui continuent de se demander pourquoi ils paient plus cher une connexion ADSL en Belgique qu’un accès triple play (téléphone, télévision, Internet) dans les pays voisins. Au Luxembourg, c’est un peu le même problème.
On ne peut pas indéfiniment laisser un duopole réguler un marché en Belgque : Telenet et BGC. Le réseau VDSL doit être cassé et celui du câble aussi. C’est la seule manière d’organiser aujoud’hui un jeu de concurrence sain dans notre pays après autant d’années de sur place.
L’IBPT a trop peu de poids encore face aux intérêts de l’état et des régions dans les opérateurs principaux.
A moins que le Belge considère qu’il est normal d’investir dans Belgacom et donc qu’on arrête de se poser des questions sur le prix exorbitant des connexions Internet en Belgique.
Des efforts sont faits : il suffit de voir Scarlet, Télé 2 ou Coditel. On voit bien chez VOO et chez Beglacom que les prix ne diminuent pas. C’est un indice suffisant.
John, votre comparaison avec le restaurant, c’est n’importe quoi…
John, les publicités de ce site sont gérées par Google AdSense. La gestion de ces espaces se déroule totalement en dehors de notre rédaction.
@ Ludo
Effectivement, les prix Belgacom ne diminue pas (ce qui est, en théorie, complètement faux. C’est contradictoire, je sais. Mais c’est la possibilité de formules regroupant divers services qui créent les différences des forfaits – ex : Belgacom TV + ADSL).
Que vous parliez du culot de TELE2, je le conçois très bien. Mais l’inacceptable dans ce comportement est justifié par le fait que cette société ose blâmer Belgacom (.. Modéré par un administrateur…) Leur panne de compteur de téléchargement durant plusieurs mois, alors qu’ils ne prévoient aucun ralentissement, s’apparente énormément à une action visant à produire un bénéfice au détriment des personnes ne sachant pas manipuler l’outil informatique avec suffisament d’aisance.
(.. Modéré par un administrateur…)
Il n’y aura de véritable concurrence en Belgique qu’au moment où des opérateurs, de bonne foi et à l’esprit professionnel non garroté par l’image illusoire que le client se contente de prix cassé, proposeront des services équivalant ou supérieur en qualité en contre-attaque du semi-monopole de Belgacom.
Je ne nie pas également que, au point de vue tarifaire, la Belgique est sans l’un des pays les plus mal lotis en ce qui concerne les connexion ADSL (débit faible, volume de téléchargement limité, …). Je regrette seulement qu’en dehors de Belgacom, les autres opérateurs mettent en place des services qui feraient pâlir de jalousie la plus médiocre des versions alpha d’une programme informatique sous-dévellopé (je vous laisse choisir ce programe à votre guise).
Je refuse de payer pour un service ADSL au stade expérimental. Je veux un service qui a déjà fais ses preuve durant les années passées. Je me tournerai donc naturelement vers Belgacom (jusqu’à ce que le marché français envahisse notre petit pays).
Il est quand meme interessant de voir que du cote de l’Allemagne vous avez une offre ADSL 2+ Flat (donc pas de limite de volume) + Flatrate pour le reseaux fixe pour 29.99 ou pour 49.99 un tarif all-in, avec GSM et 200 minutes ATAN GSM.
Un VDSL boost chez BC coute 62.15 Euro et n’a pas de flatrate pour les reseaux fixes non plus.
En Scarlet One avec flatrate voice on sort a 50.75…
Du cote Telenet ce-ci coute 55 Euro mais est limite a 35GB down.
En toute honnete donc : je pense que Marcel Smets a TOUT A FAIT RAISON avec son « J’accuse », bien qu’il y ait un interet commercial – so what.
On paie 2 voir 3 fois plus cher en B qu’ailleurs et il est temps que le regulateur y fasse quelque chose – c’est son metier.
Voila la malheur de la mentalité belge! La peur du changement d’habitude et ce dans tous les domaines(banques,assurances, énergies,…)Ceci favorise évdemment les situations de monopole si nombreuses dans notre pays.Osez le changement et vous couperez l’herbe sous le pied de ces gros opérateurs!Perso,je suis chez Edpnet,qui utilise le réseau de Scarlet,et j’en suis fort content!
Rigolo : « Pendant ce temps, le gouvernement a bien d’autres tracas et Belgacom, qui trace le sillon VDSL et se tient prêt pour les J.O. de Pékin, lance un décodeur haute définition (sic) ». L’état a un problème, il lui manque 2 milliard au budget 2008. La vente de quelques pourcent de Belgacom suffira a combler ce trou, et ils y pensent évidemment.
Venons-en au fait: si Belgacom n’était pas là, qui aurait concurrencé les cablo ? Personne. Les offres de télé 2 sont à prix cassés, mais je trouve personnellement que c’est de l’arnaque pur et simple, vu le niveau de qualité moyen parfaitement connu de télé2. Dans ce sens, ce sont bien des « malfaiteurs ». Arrêtez de tirer à vue sur Belgacom, et pensez à quoi ressemblerait ce pays avec uniquement des Base et des Télé2 (pas de services, presque pas d’emplois, et aucune innovation).
Petite remarque InnoV8. Je pense quand même qu’il est utile de replacer de Débat au centre de préoccupations, NOUS PAYONS trop cher et il faut que ca bouge, je sais pas trop à quoi ca sert d’avoir l’Etant dans une entreprise comme Belgacom car c’est de toute évidence pas très sain d’être juge et partie (un sacré conflit d’intérêt) Belgacom VS IBPT. En terme d’innovation, je pense que les différents opérateurs ont leur forces et faiblesse mais chaque client se retrouvent dans les Opérateurs présent sur le marché. Proximus avec le HSDPA – Mobistar avec les 3h/jours. Mais je trouve que BASE malgré un service clientèle relativement médiocre à lancé, minutes gratuites en 2003 – Unlimited (avec les soucis qu’on connais mais bon…) – Gold et Platinum. Pour l’iniovation, je pense qu’il faut pas tout voir en noir mais il faut nuancer les propos. Base a pas mal contribuer à ce que les mentalités changent un tout petit peu. Le service clientèle laisse à désiré pour le reste.. Ils doivent encore travailler. Pour infor le réseau BASE est loin d’être ammorti alors que celui de BELGACOM MOBILE est ammorti déjà deux fois… Pourquoi en pas baisser les prix alors?
Bien à vous