Progression record pour Mac OS X et l’iPhone sur Internet en 2007
Les chiffres de représentativité des systèmes d’exploitation sur Internet de NetApplications.com en décembre 2007 sont impressionnants : l’érosion de la part de marché de Windows semble profiter à Mac OS X et non à Linux. On observe également une percée record de l’Internet mobile grâce à… l’iPhone.
Sur 40 000 sites web audités par le cabinet d’études américain NetApplications.com, sont très élogieux pour Apple. Sa part de marché aurait ainsi grimpé entre novembre et décembre 2007 de 7,5 % pour Mac OS X. L’iPhone décrocherait lui une très belle progression mensuelle de 33 %. La présence de Mac OS X atteint 7.31% pour décembre, avec un pic les 30 et 31 à 8,01 %. Les PlayStation Portable n’atteignent pas des records, mais conservent une très stable position dans le classement à 0,2 ou 0,3 % selon les mois.
La progression depuis novembre est, toujours selon les chiffres enregistrés par NetApplications.com, 18 % pour le Mac et 89 pour l’iPhone, arrivé officiellement ce mois-là en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ces chiffres ne comprennent évidemment pas les Macintosh tournant grâce à Bootcamp sous Windows ou, plus rarement, Linux.
Cette progression semble impacter directement les systèmes Windows. De 93,05 % en février 2007, Microsoft enregistre un recul à 91,79 % en décembre 2007. Linux passe lui de 0,42 à 0,63 % sur la même période.
Du côté des navigateurs, Microsoft Internet Explorer conserve une confortable avance sur ses concurrents, à 76.04% contre 16,80 pour Firefox et 5,59 pour Safari. Netscape devance Opera de 0,02 % à 0,66 %.
Gageons qu’avec l’arrivée de connexions à l’Internet mobile moins chères et de terminaux de mieux en mieux armés (Android devrait en effet faire son apparition dans le courant du premier semestre), ces chiffres déjà encourageants pourront encore évoluer positivement cette année. Si les chiffres de l’iPhone ne sont pas à proprement parler spectaculaires, ils sont avant tout symboliques, face à des systèmes déjà bien installés comme Windows Mobile et Symbian, lesquels n’ont visiblement jusqu’ici que très peu incité les utilisateurs à exploiter des fonctionnalités Internet mobiles.
Avec Toolinux.com
C’est un site sur Apple ici? Ça tourne un peu à la masturbation de fanboy 🙂
C’est simplement un constat et des chiffres. On ne peut pas inventer d’autres chiffres pour faire plaisir.
On peut même dire que la fabuleuse part de marché de l’iPhone sur 2007 fait un spectaculaire bon de 100% pour se placer à 0.04%.
Mais haha quoi, ça rime à quoi comme information? D’ailleurs sur l’année, c’est Windows CE qui est devant iPhone avec le mirobolant 0.05% de part de marché.
La part de marché de MacOS est de 7.5%, ouhaaa. Et celui de l’iPhone passe de 0.9 en novembre à 0.12 en décembre. Ce quoi l’information intéressante dans ces chiffres? Peut être pour se persuadé d’avoir fait le bon choix? Ajouter encore un peu à la hype? Non non, je crois bien que c’est de la masturbation. Surtout que c’est un simple copier-coller.
Cet article faisait partie de la revue de presse du jour de Toolinux.com. Il a été dupliqué car il comporte des informations intéressantes : si les chiffres de progression de l’iPhone sont encore microscopiques, ils font apparaître clairement l’échec des systèmes Symbian et Windows Mobile dans la démocratisation de l’Internet mobile. Installés depuis des années sur le marché, ils ne représentent eux aussi qu’une part microscopique du gâteau. Cela pose question. Trop compliqué, trop cher, pas adapté à l’utilisateur final ? Cela peut faire l’objet d’un article prochain. J’y pense, notamment après l’expérience du HTC Touch Dual, qui fait apparaître clairement le problème actuel des systèmes d’exploitation mobiles face à une nécessaire simplification de l’utilisation d’Internet sur un mobile.
Par ailleurs, pour répondre à la remarque du lecteur, je n’ai plus d’iPhone depuis quelque temps déjà. Pour rester éveillé, il faut pouvoir changer souvent de terminal, de marque, de système.
Enfin, précision : il ne s’agit pas de la part de marché du Mac mais de sa présence sur Internet, c’est tout à fait différent. Aucune source francophone n’a mis cela clairement en évidence.