Google Maps à l’honneur avec le firmware 1.1.3 de l’iPhone
La prochaine mise à jour de l’iPhone est imminente. Elle s’annonce avec quelques nouveautés bienvenues. Par exemple, il sera désormais possible d’envoyer un SMS à des destinataires multiples. La page d’accueil va pouvoir être paginée et afficher des marque-pages.
Mais, assurément, c’est du côté de Google Maps que les choses ont le plus avancé. Outre le fait que l’affichage hybride (carte et satellite) est devenu une option, la fonction Locate Me est intégrée. L’iPhone utilisera la triangulation, technologie exploitée dans la géolocalisation, pour déterminer l’endroit dans lequel se trouve le téléphone. Ensuite, une carte locale avec un cercle bleu s’affichera. Cette fonctionnalité est également présente dans la version mobile de Google Maps disponible pour la plupart des téléphones Java.
Ces quelques nouveautés ne vont malheureusement pas réjouir les détenteurs d’un iPhone piraté. A chaque mise à jour officielle, Apple en profite pour bloquer les téléphones qui ne présentent pas une configuration adéquate. 2008 sera à nouveau un terrain de jeu entre Steve Jobs et les hackers.
Source : gearlive.com (en anglais)
Je pense que ce fameux Google Maps est totalement inutilisable en Belgique. La triangulation n’est pas commercialement disponible en Belgique. Elle est uniquement utilisée pour la localisation des appels 100.
Autre chose, actuellement, je ne prendrais pas de risques inutiles avec un Iphone piraté en Belgique, en tout cas pas comme utilisateur lambda (les techno freaks, c’est autre chose). Jamais Apple ne laissera la main aux hackers car leur modèle commercial est tout autre que celui des fabricants « normaux » de GSM (type Nokia etc…). Il vaut en tout cas mieux attendre de savoir qui l’offrira en Belgique et à quelles conditions. Ensuite, on peut commencer le petit jeu de piratage en conservant l’opérateur de référence comme back-up (ce qui risque aussi d’être compliqué, financièrement cette fois, de passer par exemple de postpaid prepaid etc …)