C’est le début d’une très intéressante évolution pour le logiciel de voix sur IP Gizmo : la vidéo débarque dans la version Windows. Gizmo, c’est aussi une application disponible sur les mobiles S60 (Nokia, Samsung) et les tablettes Internet de Nokia sous Linux. Un pas supplémentaire et symbolique vers une solution de visioconférence universelle entre les mobiles et les ordinateurs !

La nouvelle va ravir les utilisateurs du logiciel IM/VoIP Gizmo : la vidéo est arrivée. Dommage : la vidéo n’est pour l’heure disponible que sous Windows de Gizmo 4 (Version 4.0.0.324). Les éditions Mac et Linux arriveront « plus tard » et il se murmure déjà, à la lecture des forums du projet, que le projet s’oriente clairement vers une solution « universelle » de voix sur IP, dialogue textuel et visioconférence. Avantage sur Skype : tout comme le logiciel WengoPhone, Gizmo peut dialoguer avec d’autres services de messagerie instantanée.

Mais qu’est-ce que Gizmo ? Gizmo est un logiciel propriétaire – gratuit – de téléphonie sur IP et de messagerie instantanée basé sur les protocoles standards ouverts SIP et Jabber. Multiplateforme, il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, ainsi que sur certains mobiles.

Dans une vision très oecuménique de la messagerie instantanée, le projet Gizmo ajoutait l’été dernier une fonctionnalité d’interopérabilité avec les solutions Yahoo, Google Talk, AIM ou MSN/Live (voix et texte). L’application rattrappe petit à petit son retard face à Wengophone et, dans une moindre mesure, Skype.

Depuis la fin de l’été, les versions de développement se succèdent. L’heure a sonné pour la version 4.0 de Gizmo de proposer au plus grand nombre la visioconférence, mais d’abord sous Windows. Le stade bêta est désormais à peine évoqué. La version 4.0.0.324 pèse 13.5 MB : elle semble optimisée pour Windows XP et Windows 2000.

Cette arrivée de la vidéo n’est pas anodine. Gizmo est en effet présent sur un grand nombre de smartphones, dont les Symbian (S60) et les tablettes Internet de Nokia (N770, N800, N810) sous Linux/Maemo. On imagine en effet à terme pouvoir faire dialoguer l’ensemble des éditions de Gizmo, d’un système Mac OS X à un mobile 3G de Nokia par exemple. Il s’agit, même si aucun plan précis de développement n’a pour l’heure été dévoilée, d’une piste très intéressante pour les utilisateurs, sur un marché où jusqu’ici régnait la « voix » ou la loi du plus fort.

En savoir plus

Avec Toolinux.com