Le lancement de la solution « Internet Everywhere » par Mobistar cette semaine était un mouvement attendu et logique. Et pourtant, il risque d’avoir des conséquences bien plus bénéfiques pour le consommateur que la simple arrivée d’un 3e acteur dans le paysage. Quelle sera la réaction de Proximus ? Elle ne va pas tarder. Et, surtout, combien de temps encore BASE va-t-il tourner le dos à une technologie 3G qui devient un enjeu de marché ?

Mine de rien…

Mine de rien, l’annonce faite cette semaine par le 2e opérateur national chamboule le fleuve tranquille de l’Internet mobile en Belgique : gageons que le couple « forfaits étroits et prix dissuasifs » arrive en fin de vie.

Jusqu’ici, Mobistar ne servait en solutions « data » que les seules entreprises. Avec cette nouvelle solution de carte EDGE/3G nomade, le public visé s’élargit : étudiants, particuliers voyageurs, navetteurs, hommes et femmes d’affaires et bien entendu indépendants. La tarification flexible – 5 euros de redevance et 1 euro par journée d’utilisation – ne risque plus d’effrayer qui que ce soit.

De plus, la combinaison des réseaux EDGE (250 kbps) et HSDPA (3,6 Mbps) est un bénéfice évident par rapport à l’offre de Proximus, plus onéreuse (minimum 29,95 euros pour 10 h de surf ou 50 euros pour 2 Go par mois) et confinée au seul réseau HSDPA 3G. Ce qui joue encore en la faveur de Proximus ? Outre l’image du leader technologique, la très importante couverture 3G de Belgacom : plus de 80 % de la population, proportion que Mobistar ne pourra atteindre pour la fin 2007 comme il le prévoyait.

D’où viendra maintenant la réplique ? Il se murmure, dans les couloirs de Proximus, que l’offensive doit se mettre en place rapidement. Sous couvert d’anonymat, l’un ou l’autre salarié bavard applaudit l’arrivée inattendue de Mobistar sur le créneau. C’est que rares sont les acteurs du marché qui, en privé, nieront la nécessité d’un mouvement vers des solutions financièrement accessibles et basées sur un modèle de type « illimité ».

Interrogé la semaine dernière par BFM en France, Thierry Pélissier, Directeur Markéting de SFR, avouait qu’aucun opérateur ne pourrait réussir le pari de l’Internet mobile sans garantir des forfaits illimités à ses clients. SFR lance en effet, une semaine avant l’iPhone d’Orange, une version à très bas prix du N95 8Gb couplé à un abonnement Internet illimité.

3G : Base ne peut plus (trop) attendre…

La réplique pourrait aussi être initiée par BASE, opérateur qui proposait jusqu’à lundi l’offre la plus attrayante du marché : 1 Go par mois pour 25 euros TVAC. Le problème ? EDGE, technologie qui ne tient désormais plus la route et fait office d’ISDN face à des vitesses dignes de l’aDSL résidentiel (1,8 à 3,6 Mbps actuellement) en 3G.

Mardi, Bouygues Telecom annonçait que son réseau HSDPA serait désormais accessible aux clients résidentiels, alors qu’il était réservé au segment professionnel. La couverture reste aujourd’hui le point faible du 3e opérateur français : 20 % de la population.

Nul ne sait pour l’heure avec précision où en est BASE dans la configuration de son réseau 3G et si les antennes ont déjà été mises à niveau pour le HSDPA. Si une simple recherche réseau suffit à constater que la couverture 3G existe chez BASE, notamment dans la capitale et en Flandre, les sites ne sont toujours pas accessibles. Absurde.

On connaît le peu d’intérêt manifesté par l’opérateur à l’égard de la 3G, arguant bien souvent que les terminaux étaient trop peu nombreux et que la vitesse était comparable à celle de l’EDGE. C’était vrai, jusqu’à l’arrivée du HSDPA, qui est désormais la norme pour les grands constructeurs, lesquels misent clairement sur le haut débit pour générer de nouveaux usages (et revenus) : Nokia, HTC, Samsung et Sony Ericsson en tête.

Ce qu’il manque ? Un geste fort, un geste des opérateurs. Gageons que la concurrence, mieux organisée sur le mobile que sur le fixe en Belgique, sera le meilleur allié de la démocratisation de l’Internet mobile. Nous ne pouvons qu’exhorter BASE à réagir face à deux opérateurs qui tissent désormais la toile de nouveaux usages bien moins futuristes que nous le pens(i)ons. L’iPhone, le HTC Touch et le N95 sont là pour confirmer la tendance. L’Internet nomade n’a jamais été aussi proche et possible. Les terminaux disponibles. Que la fête commence !

C.G.