Sony Ericsson K850i: la révolution (trop) attendue?
Annoncé en juin 2007, le K850i est le digne remplaçant du K800i/K810i, ancien fleuron de la gamme CyberShot.
Alors que la résolution maximum de la gamme photo du constructeur stagnait à 3,2 millions de pixels depuis plus d’un an et que le Nokia N95, sorti en avril, arbore fièrement son optique qui en compte 5, Sony Ericsson se devait de réagir.
Voilà qui est fait avec ce nouveau modèle, sorti depuis la fin octobre dans certains pays et vendu à 499€ environ.
Principaux changements par rapport au précédent modèle : écran plus grand, meilleur capteur photo, compatibilité HSDPA et nouvelle interface.
Petit rappel des caractéristiques :
– Quadribandes : GSM + GPRS + EDGE + UTMS (HSDPA), GSM 850 / 900 / 1800 / 1900
– Dimensions : 102 x 48 x 17 mm, 118g
– Ecran : TFT, 256K couleurs, résolution QVGA (320*240 pixels), 2,2’’ (2’’ pour le K800i)
– Répertoire de 1000 entrées
– Port pour cartes mémoire Micro SD ou Memory Stick M2
– 40 MB de mémoire interne
– Bluetooth( compatible A2DP)
– USB 2.0
– Appareil photo : Résolution de 5 millions de pixels (2592х1944), autofocus, flash xénon + LED, vidéos en résolution QVGA (320*240).
– Radio FM compatible RDS
– Capteur de mouvements
– Autonomie : jusqu’à 400h en veille et jusqu’à 9h en conversation
– Disponible en deux couleurs : Luminous Green, Velvet Blue
Découverte de la boîte :
Comme pour les précédents modèles, la boîte est assez sorbe. A part le nom du téléphone, rien n’indique le modèle à l’intérieur.
A l’ouverture, nous tombons nez à nez avec le précieux, entouré d’une superbe photo.
Voici ce que contient le coffret :
– Un K850i
– Un chargeur
– Une carte Memory Stick M2 de 512Mo
– Un tour de poignet
– Une batterie BST-38 (930Mah)
– Un câble USB 2.0
– Un kit oreillette stéréo
– Les différents manuels et CD
Le nombre d’accessoires offerts est donc correct, sans plus. Pas de housse ou de station de chargement par exemple.
Un téléphone ou un appareil photo ?
L’une des caractéristiques de la lignée des mobiles CyberShot depuis le K750i est son apparence : une face téléphone et une face appareil photo.
Alors que la face avant du K800i n’était qu’une grosse évolution du K750i, ici nous avons droit à un design tout à fait nouveau. En effet, plus de joystick, touches de validation tactiles, retour des boutons « décrocher »/ »raccrocher » disparus depuis le T68i et nouveau clavier formé de carrés, comme sur le T650i.
Question de goûts sans doutes, mais personnellement je le trouve magnifique !
La face arrière est elle aussi revue, avec notamment la disparition de l’imposant objectif photo du précédent modèle. La surface est désormais plane, et surtout, bien plus lisse : attention aux griffes et aux traces de doigts!
Petite remarque : l’objectif photo est bien protégé par un cache (à ouverture/fermeture automatique), mais ce dernier est lui-même protégé par une vitre …
Il faudra donc de toute manière faire très attention à ne pas griffer cette surface et la frotter avant chaque prise de photo pour enlever les traces de doigts et autres crasses. Peu pratique au final.
Bien que plus petit qu’un K800i en termes de dimensions, le K850i semble bizarrement assez imposant une fois en main. Le poids de près de 120g se fera aussi sentir dans la poche, sans que cela soit un réel défaut.
Deux petits détails qui le rapprochent encore plus d’un appareil photo :
– Plus de cache batterie amovible ici, on accède désormais à la batterie et aux différentes cartes via un système à glissière comme sur les appareils phot numériques !
– Comme sur les appareils photos (leur forme varie selon la marque), un bouton de sélection de mode est présent à côté du déclencheur. Trois positions sont disponibles : photo, vidéo ou visualisation des clichés.
Une nouvelle interface :
A chaque nouveau modèle haut de gamme (excepté le K810i) dans la ligne CyberShot, l’interface est légèrement revue et améliorée.
Le K850i introduit donc, avec le W910i, une nouvelle version du système propriétaire de SE.
Cette dernière voit principalement réapparaître les touches « décrocher » et « raccrocher », ainsi qu’un troisième bouton de menu.
En effet, le bouton de validation central (ou appui central du joystick) aura désormais un impact différent d’un appui sur la touche de validation gauche.
Il est à noter que la touche « retour », apparue avec le T610, n’est désormais plus présente.
L’agrément de ce nouveau système sera cependant limité les premières heures à cause des touches de validation devenues tactiles. Cependant, même après quelques jours il faudra parfois appuyer à plusieurs reprises pour valider une option, les touches classiques ont donc encore de beaux jours devant elles.
Comme sur le T650i, dont l’apparence est grandement inspirée, le clavier du mobile est agréable malgré la faible dimension des touches. Certes, le pad de navigation perdu en plein milieu de ces dernières sera déroutant au début, mais on s’y habitue rapidement.
En ce qui concerne l’écran, un seul mot suffira : magnifique !
Malgré le fait que le nombre de couleurs n’atteint « que » 256 mille, l’affichage est aussi joli que celui du N95 qui en compte 16 million !
L’augmentation de 0,2’’ de la surface d’affichage est lui aussi très appréciable, le gain en confort de lecture étant très appréciable par rapport au K800i par exemple.
On est encore loin du N95 8Go et de ses 2,8 » cependant.
Fonction déjà présente sur les smartphones Windows Mobile depuis l’époque du SPV E200 : le système T9 est désormais fonctionnel pour appeler un contact grâce à son nom. Depuis l’écran d’accueil, il suffira par exemple d’appuyer sur les touches 7437… pour sélectionner « Pierre » par exemple. Excellente initiative !
Un croisement entre CyberShot et WalkMan :
Une des principales nouveautés de ce nouveau modèle est son programme de navigation multimédia. L’affichage, inspiré de la PSP et très agréable à l’œil, basculera automatiquement selon l’orientation du mobile grâce à des capteurs de mouvement intégrés. Qui a dit « iPhone » ?
Bien que le K850i ne fasse pas partie de la gamme musicale du constructeur, il bénéficie des raffinements audio et visuels de cette dernière. Nous avons par exemple droit à l’affichage des jaquettes d’album, ainsi qu’à l’égaliseur « Mega Bass ».
Seuls les écouteurs intra auriculaires manquent à l’appel.
Du côté photographique, le constructeur se met enfin au niveau de ses concurrents (Samsung G600 et Nokia N95 par exemple, tous deux sortis depuis plusieurs semaines/mois) en proposant un objectif affichant une résolution de 5 millions de pixels.
Pas de zoom optique cependant, alors que Samsung s’apprête à sortir son G800 qui en est équipé, dommage.
Disposant d’un très vaste choix de réglages pendant la prise de photos, les « photographes mobiles » seront aux anges.
Les clichés obtenus sont de qualité convenable, mais la comparaison avec ceux produits par un appareil photo dédié aura toujours la même conclusion : même si les photophones sont de plus en plus performants, un appareil photo, même compact, produira des clichés de meilleure qualité, surtout dans des conditions difficiles (paysage en faible luminosité par exemple).
Il devient par contre de plus en plus envisageable de se passer de son appareil lors d’un voyage de quelques jours au soleil ou d’une ballade de quelques heures par exemple.
S’il existe bien un domaine où le K850i reste sans concurrent, il s’agit des photos avec flash. Le flash au xénon intégré dans le téléphone sera d’une aide très précieuse lors de la prise de photos dans des pièces sombres, ou de personnes dans le noir complet.
Ni le N95, ni le G600 ne peuvent rivaliser ici !
Concernant les vidéos, on passe du statut « ridicule » à celui d’acceptable. La résolution passe en effet de 176*144 pixels à 320*240 pixels, avec un rafraîchissement à 30 images par seconde.
Le N95 et sa résolution quatre fois plus élevée produira évidemment des séquences bien plus agréables à regarder. A quand un vrai mode vidéo monsieur SE ?
Comme d’habitude avec la marque, la partie téléphonie est bien réalisée.
Ultra complet au niveau connectique (il ne lui manque que le wifi, réservé aux smartphones de la gamme) avec sa compatibilité HSDPA, UMTS et même EDGE, le K850i ravira les amateurs de surf mobile.
Concernant l’autonomie, le bilan est plutôt positif : lors d’un voyage de plus de 2000 km en voiture (le changement d’antenne faisant consommer plus de batterie) avec plus de 130 photos prises avec l’appareil photo intégrée (dont une cinquantaine avec flash), le K850i a tenu 4 jours « complets » (éteint la nuit, +- 8h).
Belle performance donc, et ce malgré le soft assez immature.
Le défi n’est pas des moindres pour ce K850i : réussir à remplacer efficacement le couple K800i/K810i, et surtout contrer la concurrence, qui a sorti les griffes depuis plusieurs mois.
L’avenir nous dira si Sony Ericsson a fait les bons choix, mais nous pensons que le K850i a de très bons arguments pour réussir, même si il arrive un peu tard.
Seul son prix plutôt élevé face à la concurrence (environ le même prix que le N95 qui offre des possibilités bien plus étendues, et 150€ de plus qu’un G600 de Samsung) et son soft pas encore au point pourraient jouer en sa défaveur, mais dans les deux cas, ce n’est qu’une question de temps avant de voir une amélioration.
Ce que nous avons apprécié :
– Connectivité ultra complète
– Vitesse de transfert via Bluetooth plus que doublée !
– Écran magnifique
– Ligne générale
– Qualité de fabrication
– Autonomie
– Mode T9 pour appeler un contact
– Port pour cartes mémoire Micro SD et MS M2
Ce que nous regrettons :
– Coque très sensible aux traces de doigts et rayures
– Touches tactiles moins efficaces que des touches classiques
– Prix un peu trop élevé
– Pas de zoom optique
Merci pour ce jolie test
14.11.2007, 15h48
Je viens d’acquérir un W910 et un K850, ils sont merveilleux mais je suis très décu de la qualité Audio des 2 appareils et ce à comparer avec mon K750i
J’espère que cela va être améliorer…
Sans écouteurs vous voulez dire?
Non, avec les écouteurs fournis du K850i et j’ai essayé avec ceux du K750 (qui sont les mêmes).
Mais en fonction Radio, cela semble aller!!
Bonjour,
Je vous écris, pour vous faire part de mon mécontentement…
on m’a offert à la Noël 2007 un SonyEricsson K800i. Celui-ci n’a jamais vraiment bien fonctionné et le 6 septembre j’ai du l’envoyé en réparation car il ne s’allumait plus !!!!
nous sommes aujourd’hui le 30 novembre et je ne l’ai toujours pas récupéré !!!!
SonyEricsson c’est de la M… et concernant le service après vente n’en parlons pas. Nous payons bien chère un gsm qui ne fonctionne pas, au lieu de le remplacer on nous fait poireauter pour faire écouler la garantie…super on ne m’y reprendra plus et la pub sera faite.
J’adore la musique de fond (1er morceau) du reportage! Presque plus que le téléphone, ce serait possible qu’il y en est un ( ou une) qui me renseigne sur cette musique?
MErci à tous
With every heartbeat – Robyn
18.01.2008, 17h41
10.02.2008, 19h57
je vais changer de portable et je compte bien prendre le sony ericsson k 850i car ses performances sont ideales pour moi ….je regrette malgre tout les 256 k couleurs qui n egale pas le nokia n82 bref j ai deja eu le sony k 700i qui m a beaucoup plu par rapport au nokia 6280 …..donc maintenant je suis conquis par la marque sony E ….et je compte acheter le k 850i
Bonjour à tous,
Je viens ici pour raconter ce qui m’arrive avec mon k850…
Les premières semaines, tout à très bien été, le k850 était pour moi vraiment un super gsm… photo superbe pour un gsm, plein de fonctions pratiques, rapide sur internet et tout…
Les choses ont assez vite déchanté. Un mois après, je me dis, tien pourquoi pas activer les mms. Chose que je fais, et la petit bug, et le téléphone redémarre. soite… rien de bien grave, après le redémarrage j’arrive à envoyer un mms tout va bien. Quelques minutes plus tard, je veux retourner sur google map et la il me dit que l’application na put être lancé. Je veux lancez un jeu, et là aussi « l’application n’as pu être lancer ». Je redémarre le téléphone, toujours la même chose. Je fais une mise à jour du téléphone, toujours la même chose. bref après quelque test je fini par me rendre dans un service après vente sony ericsson.
La on me dit que c’est un problème connu et que donc, dans 3 semaines il y allait avoir une mise à jour sur le site de sony ericsson pour arranger le problème. j’attente trois semaines, rien 1 mois, 2 mois toujours rien pour finir +/- 3 mois plus tard, une mise à jour ! je m’empresse de la faire, et ben… le problème était toujours la et au contraire… quelque jour plus tard la bestiole à commencer à me faire de nouvelle crise. en plein milieu de la nuit alors qu’il était posé sur la table de nuit pour faire réveille, voilà que le k850 se coupe et se rallume tout seul et en boucle au point que même moi qui ai le sommeil très lourd, fini par me réveiller, car vibreur, bip à tout va… j’enlève la batterie et fini la nuit normalement… le lendemain je force un mis à jour du programme avec une version existante et faite un reset complet et tout rentre dans l’ordre 5 heures plus tard, quand tout est à nouveau réglé…
Enfin, voici les dernières heures de mon k850…
J’était sur un boulot occupe à prendre des photos, quand tout un coup le gsm ce bloque, clavier allumer écran noir. plus aucun bouton ne répond, j’enlève donc la batterie, la remets et rallume le téléphone, toujours rien, clavier allumer écran noir et rien qui ne réagit, il était 22h… j’ai enlevé la batterie, et le lendemain j’ai été le rapporter en réparation au service après vente Sony Ericsson…
La on me dit c’est un problème logiciel, revenez demain ce sera arrangé… je me dis ouf tout va bien…
Le lendemain (le 10 avril) je retourne au magasin. Là on me dit qu’ils n’ont rien su faire sur place et qu’ils on du l’envoyer en réparation. Il serait de retour dans trois semaines. Mon gsm étant un important outil de travail je me dit M….. mais bon c’est la vie… pas le choix…
Trois semaines plus tard, le 1er mai je retourne au magasin pour le récupérer. On me dit qu’ils n’ont toujours rien reçu en retour, mais de revenir débute de la semaine suivante. Pas content je me dit une nouvelle fois ok… Pas le choix je reviens la semaine suivante.
Me voilà à nouveau le 6 mai au magasin ou… ils n’ont toujours rien reçu et… en cherchant, ils se sont rendu compte que le gsm a disparu de la circulation. Il avait bien été réparer d’après ce qu’il voyait sur le suivi du gsm via internet, mais plus de traces du téléphone après la réparation, soit rien depuis le 15 avril ! Ont me dit, revenez fin de semaine on va faire le nécessaire…
Le vendredi 9, toujours rien, revenez milieux de semaine prochaine… je commence à trouver sa très gros et commence à faire de mon nez… mais bon heu ils n’y peuvent rien, car il dépend de sony ericsson et moi, ben pas le choix que d’attendre…
Vers le 14 mai soit plus d’un mois après avoir déposé le téléphone, on me dit qu’il ne savant pas ou est le téléphone, qu’il cherche, mais que s’il ne trouve pas j’ai un nouveau gsm fin de semaine… chouette un nouveau, me voila calmer et prêt à revenir le 16 chercher un nouveau téléphone…
Le 16 mai, me revoilà au magasin service après vente de sony ericsson. Là il me dise que le nouveau est bien envoyé, mais qu’il ne l’avait toujours pas reçu et que donc lundi sans faute il serait là. En plus de maintenant ma traditionnelle visite au magasin pour avoir des nouvelles, je regarde ce qui se fait en face. Et là un beau Nokia N82 est sur un rayon. Même caractéristique que le k850, mais en plus, il à le wifi, le gps, et surtout un système d’exploitation qui n’est pas propre au téléphone, et qui donc permet bien plus de fonctions. En plus à ce que ma copine me dit et confirmer par le vendeur, chez Nokia les réparations c’est en maximum une semaine, et les réparations se font directement sur place. Enfin me voilà bien attiré vers ce téléphone, mais bon lundi je devrai avoir un nouveau ….
Me voilà donc ce lundi 19 arrivant au magazine ou le vendeur me dit qu’il n’avait toujours rien reçu et qu’il y a des chances que le gsm ce soit perdu une nouvelle fois… 😐 :-s
je suis resté la me demandant si ce n’était pas une blague. D’abord celui qui a été réparer a été perdu… et maintenant celui qui devait remplacer le réparé et qui était nouveau est perdu aussi :-s
Entre temps j’avais également contacté de mon côté le service après vente de sony ericsson, ou on ma expliquer qu’il fallait porter une plainte, que celle si pouvait-ce faire soit par fax, écrit ou mail… Quand je rappelle le service clientèle, on me dit qu’ils n’ont rien reçu. En insistant, la dame que j’ai au téléphone me dit qu’ils ont bien reçu mon mail, mais que cela ne pouvait pas se faire par mail. J’insiste et elle fini par bien vouloir me crée un numéro de dossier et quelle me donnerait des nouvelles fin de la semaine. (c’était la semaine passer le 16 mai) et bien sur aucune nouvelle. ce lundi 19 je la rappel, et elle me dit que mon dossier est toujours en traitement et qu’il n’y a pas de nouvelle… tout sa en me prenant vraiment pour de la merde…
Nous voici donc le 20 mai, je n’ai toujours aucune nouvelle du k850, mais j’ai un accord avec le vendeur du magasin pour que le nouveau qui allait leur être envoyé me soit remplacer par un n82, car la après je ne sais plus combien de temps passer au téléphone avec le « service client » de Sony Ericsson, je suis toujours sans aucune nouvelle et le magasin non plus…
En plus pour un téléphone de cette gamme et prix, la finition laisse vraiment à désirer, la couleur bleu du « pavée de direction » qui est perdue entre les touches s’en va, de la poussière vient se mettre derrière la protection de l’objectif,… et j’en passe…
Voilà donc pourquoi je ne recommande à personne l’achat de ce k850 ou tout téléphone Sony Ericsson… j’ai perdu bien trop de temps et d’énergie pour un service après-vente qui prend vraiment les clients pour des pigeons… Mais bon chacun est libre de ses choix. Au moins moi je n’aurais plus rien à faire avec Sony Ericsson…
Bonne chance à tous.
Jonathan
C’est une bien mauvaise pub pour Sony Ericsson.
De quel service après vente SE parlez-vous ? Le seul shop brandé SE a fermé ses portes à Bruxelles.
Par ailleurs, je me suis permis de transférer votre message chez Sony Ericsson directement.
Je l’ai apporté chez RJ télécom avenue Louis 362 à 1050 Bruxelles…
Ils font service après vente Sony Ericsson, Nokia… Et vu qu’ils sont d’accord de me reprendre le k850 en occasion sans même avoir pu récupérer le k850, je ne doute pas de leur bonne fois…
Perso je n’attends plus rien de Sony Ericsson, j’ai un numéro de dossier, il est traité de mon côté par « Charmilla »mais rien ne bouge… du côté du magasin ils ont un contact direct au sav… mais la encore… rien à ce que l’on me dit…
Et de toute façon, mon choix est fait, même si je vais devoir payer la différence entre-le N82 et le K850… Je ne veux plus de Sony Ericsson…
Bonne soirée 😉
Me revoilà…
J’ai heu la surprise ce mercredi 21 mai de récupérer mon K850 après un très long mois en réparation (10 avril – 21 mai) mais voilà… ce dimanche après même pas quatre jours d’utilisation, même problème, il est bon pour retourner en réparation… Quelqu’un à t’il déjà été dans ce genre de cas ? Quesque je peux attendre de Sony Ericsson ? Car là… je croit que sa fait beaucoup et personnellement je n’ai plus la patience…
Le problème est que quand on allume le téléphone le clavier s’allume et l’écran reste noir et plus rien ne bouge on ne sait que retirer la batterie pour éteindre le téléphone…
j’aimerai savoir si le contour bleu s’allume lors des appels car le mien ne s’allume pas. merci de repondre
Le contour bleu (ou vert selon la version) ne s’allume pas non, c’est uniquement esthétique 😉
Salut jonathan.
J’ai le même problème que toi avec mon K850i. Il s’est éteint et ne veut plus se rallumer : écran noir clavier qui s allume et la lumière de l app foto qui s allume aussi… Mais je peux rien faire 🙁
Peux tu me dire comment tu as fais pour le faire réparer stp?
Merci d’avance
Clementine
Je suis également en panne avec mon SE K850i. Il s’est coupé subitement, écran noir et touches allumés. Impossible de l’éteindre sans enlever la batterie. Acheté en novembre 2007, j’avais déjà eu quelques bugs de fonctionnement, comme le téléphone qui se bloque ou les touches tactiles qui ne répondes pas mais là c’est le pompon. Je le rentre en réparation puisque toujours sous garantie et là j’apprends deux semaines plus tard que SE refuse de le réparer sous garantie sous prétexte qu’il serait tombé ou aurait subit des dégâts de pression. J’ai exigé des photos des soi-disant dégâts puisqu’il n’est jamais tombé. SE me demande 95€ de réparation mais ça, c’est hors de question !!!
Vu le prix d’achat de la machine, j’ai un peu les boules. Ce n’est pas mon premier SE mais ce pourrait être le dernier. En consultant des forums, je constate que le problème semble être courant avec le SE K850i. J’attend pour prendre une décision mais je vais me faire connaître chez SE.
j’ai un K850 depuis environ 6 mois, et quand je l’allume au bout de quelques secondes, l’écran s’éteint…mais le reste du téléphone est toujours actif, je peux rentrer dans le menu et passer des appels sauf que l’écran est noir. Au bout d’un certain temps, le clavier se vérouille (c’est à ce moment là que l’écran est sensé s’éteindre!), et quand je le dévérouille, l’écran s’allume…enfin pour quelques secondes!!