Patti Verdoodt : «Aucun accord entre Apple et Mobistar»
La rumeur allait bon train – dans la presse et les blogs spécialisés – d’une disponibilité de l’iPhone chez Mobistar pour la fin de l’année 2007. Pour l’heure, c’est « non, rien n’est fait ! », motus et no comment au Boulevard Reyers à Bruxelles. Interrogée ce lundi soir par Cédric Godart dans le « Pop Rock Café » sur Mint, la porte-parole de l’opérateur, Patti Verdoodt, s’est voulue ferme : oui, l’iPhone circule dans les bâtiments de Mobistar, mais l’opérateur n’a aucun accord formel et formalisé avec Apple à l’heure qu’il est. Pire : on y apprend que les modèles ont carrément été achetés par Mobistar par ses propres moyens. Aucune date de lancement n’est prévue : la décision sera visiblement prise au niveau du groupe Orange à Paris.
Alors que l’arrivée des N95 8Gb et autre SonyEricsson K850i a été confirmée pour la fin du mois d’octobre 2007 en Belgique – sans la moindre restriction d’opérateur -, l’iPhone restera encore disponible au seul marché parallèle à 995 euros dans certaines boutiques spécialisées en importation. Pendant ce temps, la demande en iPhone ne faiblit pas. Mais les opérateurs n’ont pas dit leur dernier mot. Contrairement aux Etats-Unis, les opérateurs ne sont prêts à tous les sacrifices pour obtenir ce précieux téléphone. Accorder à Apple une marge bénéficiaire sur chaque abonnement, c’est peut-être ouvrir à d’autres constructeurs la boîte de Pandore. Si nous apprécions presque sans réserve l’iPhone, soyons réalistes : la volonté de verrouillage et de lucre d’Apple donne à réfléchir…
On va dire que je suis un obsédé, mais tout de même… En Europe, du moins France et en Belgique, la volonté d’Apple de pénétrer les marchés en force avec des privilèges exorbitants et un produit complètement verrouillé semble rencontrer pas mal de résistance. On va bien voir comment ça va se conclure, mais en attendant, les concurrents fourbissent des armes bien mieux adaptées aux marchés en question, et déjà largement éprouvées et diversifiées. Les paris sont ouverts : iPhone ou nPhone ? Tous comptes faits, Jobs et Ballmer ont davantage en commun qu’un prénom…
ce qui parrait bizarre c’est que mobistar ait acheter des iphones pour les testers….car si l’iphone ne peut pas tourner officielement sur un réseau belge en ce moment, cela voudrait dire que Mobistar aurait volontairement désimlocké l’appareil pour le faire tourner sur son réseau ? une pratique qui serait très contrainte à celle d’Apple…a moins qu’ont nous caches des choses encore…
Mais bon je pense bien que ce sera mobistar, en france c’est ORANGE et c’est officiel à 100% 🙂
16.10.2007, 23h06
18.12.2007, 13h23