Les photocopieuses d’iPhone tournent à plein régime
Pour le quotidien Digitimes, il ne faudra pas attendre un an avant que le pétillant secteur des constructeurs mobiles ne propose une alternative – bien inspirée – à l’iPhone. On connaît déjà le Meizu sous Windows Mobile, prévu pour le printemps 2008, mais le magazine croit savoir qu’Asustek Computer, BenQ, Compal Communications et Arima Communications développent actuellement un produit de type « iPhone-like » doté de la 3G et d’une puce GPS, terminal prévu pour le premier semestre 2008.
Début 2008, il faudra également compter avec le « N-Phone », comprenez le Nokia tactile qui a fait l’objet d’une vidéo de teasing en septembre, où l’on voyait notamment un album photo épouser les mouvements du doigt d’un utilisateur. Ce téléphone développé sans complexe par la marque finlandaise tournera sous Symbian et devrait être doté d’une interface plus « humaine » et conviviale : cela ne peut pas faire de tort au système d’exploitation. Vous aviez manqué le teaser ? Le revoici en vidéo.
On en a rêvé, Nokia est en train de le faire 😉
Le seul hic, c’est qu’il faudra inclure dans le prix de vente une provision pour les frais juridiques qu’entraînera immanquablement la mise sur le marché d’un produit ouvert là où les avocats d’Apple ne veulent voir qu’un produit fermé.
On va finir par se poser sérieusement la question: est-ce que le business plan des dinosaures qui persistent à lancer des systèmes de plus en plus verrouillés ne consisterait pas à faire de l’argent devant les tribunaux?
avec ces iPhone-likes, on se rendra enfin compte que le fait de fermer l’iPhone n’a pas comme objectif principal d’emmerder les gens mais de garantir une expérience utilisateur optimale pour la masse d’utilisateurs (quitte à frustrer les geeks). Ces appareils seront plus encombrants, moins ergonomiques, plus gourmand en énergie, plus buggés (voire virolés)… ce qui mettra en évidence la qualité du téléphone d’Apple et boostera Cupertino a encore l’améliorer. Ajoutez à ça les éléments complémentaires que sont la communication/publicité, l’aspect cool, l’interaction avec iTunes et les ordis MAC (et PC)…
Enfin, tout cela en considérant qu’Apple ne se trompe jamais… ce qui semble de moins en moins vrai…
En même temps, si je devais choisir entre un iPhone et un NPhone, au même prix, je prendrais le NPhone sans hésiter. Pourquoi ? Parce qu’il aurait de toute façon bien plus de fonction, et serait plus ouvert.
Un iPhone déverrouillé pour pas cher?
http://www.theinquirer.fr/2007/10/12/iphone_lappareil_a_599_euros_en_france.html